Une équipe d’archéologues de l’Inrap avait déjà découvert une nécropole mérovingienne importante en 2001. Cette fois, ce sont 150 sépultures et 9 sarcophages qui sont mis au jour.
Les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) viennent de découvrir une nouvelle nécropole mérovingienne à Usseau. Cette exhumation d'une page d'histoire de France récente (entre le VIe et le VIIIe siècle après Jésus-Christ) devrait permettre très rapidement aux chercheurs de connaître un peu mieux cette période de transition entre le déclin de l'empire romain et la naissance du peuple des Francs.
Dans cette petite commune entre Niort et La Rochelle, on connaissait déjà la voie gallo-romaine qui reliait Angers à Saintes dès la période antique. En 2001, au Fief-Dampierre, l'équipe de l'archéologue Christian Scuiller, de l'Inrap, avait mis au jour une première nécropole comprenant de nombreux sarcophages et autres sépultures en fosse.
A quelques dizaines de mètres de ce même site, rue de la Laiterie, les scientifiques viennent d'identifier dans le cadre de nouvelles fouilles 150 sépultures en fosse et 9 sarcophages.
Dans certaines de ces sépultures ont été retrouvés divers objets : un couteau, une boucle de ceinture ayant appartenu à une femme et de la monnaie. Ces « trésors » viennent enrichir une collection déjà bien complète. Les sarcophages ont été taillés dans des calcaires, orientés dans le sens est-ouest et comptent chacun d'un à quatre individus.
L'archéologue Christian Scuiller qualifie cette dernière découverte de « formidable ». Elle lui permettra de cerner encore un peu mieux la période qui court du IIe au IXe siècle.
Une analyse ADN des squelettes ne sera pas possible. « Faute de moyens financiers », précise Anne-Marie Cottenceau, la directrice de la direction régionale des Affaires culturelles. Les ossements vont être étudiés plus longuement d'ici quelques jours, en laboratoire, par des paléoanthropologues. Ceux-ci vont tenter de déterminer les pathologies de certaines de ces personnes au moment de leur décès.
Portes ouvertes les 2 et 3 juin, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 sur le site, rue de la Laiterie à Usseau. Derrière la mairie prendre direction La Foye-Monjault. Les archéologues guideront les visiteurs également au centre Pierre-Henri-Mitard.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/People/n/Contenus/Articles/2012/05/31/Une-nouvelle-necropole-exhumee-a-Usseau
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy