Plusieurs vestiges du Ve siècle ont été découverts sur une zone d’activités de Saint-Florent-sur-Cher. Une aubaine pour étudier cette période charnière dans l’histoire.
Dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activités concertée des Terres des Brosses, l’Etat a prescrit des fouilles afin d’étudier plusieurs bâtiments du Ve siècle repéré lors du diagnostic.
Ces investigations ont été menées du 5 mai au 8 juin par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ces investigations ont permis la découverte en très grand nombre de vestiges datés du début de l’époque mérovingienne, et notamment un groupe d’habitations dont la superficie environne 2.500 mètres carrés. Il est à noter que durant le diagnostic une voie de circulation antique avait également été mise à jour.
C’est ainsi que ce lundi soir, les quatre archéologues de l’Inrap ont présenté avec passion, leurs découvertes aux élus de FerCher pays florentais.
Au cours de leurs fouilles, ils ont ainsi mis à jour un groupe d’habitations composé de deux fonds de cabanes, deux maisons sur poteaux et une maison fondée en pierres calcaires. Ce groupe est flanqué de chaque côté de fosses liées à la conservation des denrées (silos). Ce type de découverte pour cette période est rare en France, c’est tout un ensemble qui a été découvert à Saint-Florent-sur-Cher, en effet à 300 mètres au nord du site, une nécropole mérovingienne (mise à jour lors du diagnostic) pourrait receler les sépultures de ses habitants.
Les vestiges découverts sur ce site sont d’une période de transformations où l’on passe d’une société basée sur des coutumes gallo-romaines à une nouvelle façon de vivre dont les traditions sont germaniques et où progressivement le christianisme se met en place.
Les traces de ces changements sont visibles sur le site c’est ainsi que l’on retrouve dans les maisons mis au jour des éléments architecturaux antiques réemployés qui révèlent la désuétude des constructions gallo-romaines, on y retrouve aussi du mobilier archéologique de tradition germanique (fibule, monnaie, boucle de ceinture). Avec tous ces éléments collectés, le site Terres de brosses s’avère être un site d’une grande richesse pour le passé de la cité florentaise.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26