Le chantier de fouilles archéologiques se termine cette semaine. Un premier rendu a été présenté mercredi aux élus du canton.
C'est en réalisant des travaux de déviation d'une route entre l'école et l'église, qu'un sarcophage mérovingien a été mis à jour en janvier. Alerté, le service archéologique du Calvados a vite répertorié plus de « soixante tombes » sur la petite emprise du chantier. Ce constat a motivé la mise en place de deux mois de fouille plus approfondie mais limitée à la partie mise à jour.
« Etréham est l'exception », confirme Nicola Coultard, conservatrice du patrimoine, chef du service archéologie du département. « Un service qui n'est pas une obligation pour un département mais ici, une volonté de Michel D'Ornano qui l'a créé dans les années 1980. »
D'ordinaire, quand un chantier routier se met en place, le service est concerté. Mais là, l'emprise étant si petite, la transmission d'information n'avait pas été faite. « Autre exception, en France, mois de 1 % d'archéologie préventive donne lieu à des fouilles. Ici, la décision a été prise immédiatement, y compris par l'État ».
La première découverte de tombes à Etréham remonte à « 1924 par la découverte de deux sarcophages » aujourd'hui dans un musée à Caen. Le site est très particulier par sa densité. Soixante-trois tombes ont été mises à jour. Des sépultures datant du VI e et VII e siècle. « Avec une église construite dessus. Il est même possible que la commune ait compté deux églises très proches », explique Vincent Hincker, archéologue spécialisé sur ce type de fouille.
Si au moyen âge, « les morts étaient enterrés loin des habitations et des lieux de vie », le christianisme a permis un rapprochement, d'où la construction d'église dans les cimetières. Au XVII e siècle, il y a des écrits comme quoi l'évêque a demandé la diminution du cimetière, qui était à la charge de l'église. D'où la construction d'un mur autour de l'église.
Les fouilles permettent d'établir le mode de vie, la position sociale et bid'autre enseignement viendront avec les analyses des ossements. Quelques objets ont été trouvés comme des boucles, des broches. Mais très peu, les tombes étaient pillées peu d'années après l'enterrement.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26