source : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/une-panthere-pourrait-avoir-elu-domicile-sur-la-colline-doraisonPlusieurs témoins décrivent un gros animal noir, aperçu dans le quartier St-Pancrace. Le maire prend les devants.
Un noir magnifique, une très longue queue, et une façon de s'enfuir qui ne trompe pas : un démarrage très rapide, une extension impressionnante, une souplesse incroyable, et les pattes arrières qui remontent sur le corps. Tout cela est très félin.
Les deux témoins -absolument dignes de confiance- qui sont tombés nez à nez avec l'animal, ont été impressionnés. Et s'ils se gardent bien d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'une panthère, ils sont encore extrêmement troublés par leur rencontre.
Michel Arnoux l'a vue deux matins de suite. Il est 8h30 lundi dernier lorsqu'il sort sur sa terrasse. Elle est là, les deux pattes en appui sur les margelles, la tête inclinée au-dessus de l'eau. Son corps se trouve dans l'alignement des margelles, et la queue dans l'herbe. Elle doit bien faire un mètre de long. Tous deux se fixent, parfaitement immobiles, pendant une dizaine de secondes. C'est le pas qu'il fait en avant qui la fait fuir, "tout doucement, sans se presser.Elle avait des yeux dorés et vert, des oreilles bien pointues".
"J'ai raconté ça à ma femme et des amis, et tout le monde a bien ri. Le lendemain, vers 7 h, elle était là. J'ai appelé ma femme. Elle a moins ri". Cette fois elle s'est enfuie en quelques bonds. Miche l'a filmée avec son portable lorsqu'elle courait en direction du bois. Pas très net, mais suffisamment troublant pour achever de convaincre le maire. Michel Arnoux a cherché sur internet des photos de ce grand chat américain : "Ils sont trèshauts sur pattes et ne sont pas beaux. Là, c'était beau. Un noir magnifique !" lance-t-il. À aucun moment elle n'a montré une quelconque agressivité. Un chat qui serait venu boire dans cette piscine ? Personne n'y croit ici.
Bruno Segarra, pompier, a lui aussi vu l'animal lors de son footing matinal dans les sous-bois de St-Pancrace, voici une quinzaine de jours. "Elle était assise à une trentaine de mètres et regardait vers la colline. Lorsqu'elle m'a vu, elle a détalé en deux bonds vers les fourrés. C'est la vitesse qu'elle a mis pour me mettre 20 mètres dans la vue qui m'a impressionné ! Ce que j'ai reconnu, c'est le mouvement de ses pattes qui remontent très haut. Elle a fait un droite-gauche. Sa queue descendait et remontait. Je mesure 1,76 m, et son dos arrivait à ma hanche" poursuit-il, avant de préciser qu'elle lui a paru très amaigrie.
Bruno a tout d'abord pensé à un puma. Pour le spécialiste qu'il a contacté, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un félin. Ce monsieur lui a indiqué qu'un puma et une panthère auraient été perdus dans le Var, et qu'elle aurait été vue il y a un an à proximité de Lure.
Un agent de l'ONCFS s'est déplacé et a pris ces témoignages très au sérieux. Des capteurs pour tenter de flasher l'animal doivent d'ailleurs être placés dans les troncs d'arbre. Michel Vittenet émet l'hypothèse d'un animal perdu ou abandonné par son maître. Même si celui-ci est apprivoisé, il redoute une rencontre fortuite entre l'animal et un enfant, dans ce coin prisé des amateurs de VTT et de footing. Car s'il s'agit bien d'une panthère, aussi belle soit-elle, elle n'en demeure pas moins une prédatrice.
"Je préfère être ridicule en m'alarmant sur un truc qui n'existe pas, plutôt que déplorer un accident" commente le maire Michel Vittenet, qui a demandé à sa police municipale de faire du porte à porte chez les habitants du quartier concerné, et de distribuer un tract chez les absents, pour leur signaler la présence d'un "animal type félin de couleur noire" vu ces jours derniers dans leur quartier.
"Il s'approche semble-t-il des lieux humides, telles les piscines, pour s'abreuver en début de journée. Il ne témoigne pas d'agressivité pour le moment et il n'y a aujourd'hui aucune certitude qu'il s'agisse d'un animal dangereux", explique-t-il, demandant à toute personne ayant des éléments d'information (photos, films, témoignages) de se signaler en mairie.
source : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/enquete-sur-les-traces-de-la-betePanthère noire ou gros chat ? Mythe ou réalité ? Dans les Alpes de Haute-Provence, c'est le feuilleton de l'été
Une panthère noire dans les collines d'Oraison : on ne parle plus que de ça dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cinq témoins fiables se sont déjà manifestés auprès de la mairie. Les faits sont là, corroborés par des empreintes de 8 à 10 centimètres de diamètre relevées dans la boue.
En l'absence "d'éléments probants" comme il dit, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) se refusait encore ces derniers jours à prendre au sérieux "cette histoire de félin", et à se décider à mettre en place des mesures concrètes et efficaces pour localiser l'animal et tenter de le capturer.
Pourtant, dans les bistrots de la vallée de l'Asse, la panthère noire n'est plus une simple galéjade. Ici, on connaît le mari de la pharmacienne qui l'a surprise en train de traquer des lapins dans un champ ou la fille du correspondant de presse qui a vu traverser devant sa voiture "une bête d'un noir magnifique, dotée d'une queue très longue". Le premier témoin à s'être manifesté possède une villa sur les hauteurs d'Oraison.
L'animal est venu s'abreuver deux matins de suite dans sa piscine. Il a réussi à la filmer avec son téléphone portable mais, en l'absence de perspectives, l'animal ressemble plutôt à un gros chat. Il parle, lui, d'un "animal d'un noir magnifique, avec des yeux dorés". Le second témoin est un pompier qui l'a croisée lors de son jogging matinal. Il décrit un animal "très haut, avec une très longue queue, qui s'est enfui en deux bonds".
Mais le mystère demeure. Alors nous avons demandé son avis à un expert reconnu : Gilles Cheylan, conservateur en chef du Muséum d'histoire naturelle d'Aix. Après avoir examiné les clichés des empreintes pris par notre photographe le 6 juillet, ce spécialiste du monde animal est formel : "Il s'agit bien des traces d'un grand félin. D'après la taille, il pourrait s'agir soit d'une panthère soit d'un puma, mais en tout état de cause, les traces sont celles d'un félin et pas d'un grand chien". Le directeur du parc zoologique de La Barben confirme aussi.
Comment une panthère noire peut-elle se trouver dans notre région ? Gilles Cheylan estime qu'elle pourrait "venir d'un cirque ou d'un particulier qui l'a élevée chez lui et s'en est débarrassée parce qu'elle devenait un peu trop grosse". "La panthère n'est pas un gros animal, mais il y a pas mal de sous-espèces, explique-t-il. Elle pèse entre 30 et 50 kg seulement. C'est un animal surtout très long, qui doit faire 1,50 m à 1,60 m, queue comprise. La queue est presque aussi longue que le corps. Sa hauteur peut être de 50 cm à l'épaule. C'est comme un gros chien, tout en longueur".
Le profil type de ce qu'ont décrit les témoins. "Elle doit avoir des difficultés à se nourrir, estime Gilles Cheylan mais même affamée, il est très improbable qu'elle s'attaque à l'homme. Par contre, si elle était acculée dans un poulailler ou une bergerie et qu'elle essayait d'en sortir... C'est quand même un animal dangereux". Le maire d'Oraison, Michel Vittenet, convaincu par le nombre de témoignages concordants, peste contre le scepticisme de l'ONCFS : "Ils ont l'air de nier l'évidence. Ils nous parlent d'empreintes avec des griffes, qui ne sont pas du tout celles qu'on a vues !"
À Mézel, André Chaspoul, lieutenant de louveterie, trépigne d'impatience devant sa cage à sanglier. En attendant les ordres, il bat la campagne presque toutes les nuits au volant de son 4x4. À l'heure où les grands fauves partent en chasse ... Bien qu'elle reconnaisse qu'il y a des témoignages réitérés, la préfecture peine encore à croire à la présence d'un grand félin dans le coin. Le préfet a néanmoins chargé l'ONCFS de "demeurer particulièrement vigilant".
Echaudé sans doute par l'histoire marseillaise de l'été 2004 où un gros chat déguisé en panthère noire par de nombreux témoins avait non pas bouché le Vieux-Port mais fait fermer les calanques... Du coup, dans les Alpes de Haute-Provence, l'enquête avance à pas de velours.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26