AFPDes forages au fond de la mer au large de l'Antarctique révèlent que ce continent glacé était couvert par la forêt vierge il y a 52 millions d'années, ont annoncé jeudi des scientifiques.
Ces forages effectués au large de la côte orientale ont permis de récupérer des fossiles de pollens provenant d'une forêt "quasi-tropicale" couvrant le continent à l'époque de l'Eocène, il y a entre 34 et 56 millions d'années.
Des analyses de molécules sensibles à la température montrent qu'il faisait "très bon" à cette époque, à cet endroit du monde, avec des températures d'environ 20 degrés Celsius, a déclaré à l'AFP Kevin Welsh, un scientifique australien qui a participé à cette expédition menée en 2010 dont l'étude a été publiée dans la revue britannique Nature.
"Il y avait des forêts, pas de glace, et il faisait très bon", a-t-il ajouté.
Des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l'atmosphère étaient sans doute à l'origine de la chaleur et de l'absence de glace sur l'Antarctique. La quantité de CO2 à l'époque est estimée entre 990 et "quelques milliers" de parties par million (ppm).
Aujourd'hui, le taux est évalué à environ 395 ppm et les prévisions les plus extrêmes du Panel intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC) table sur une nouvelle fonte des glaces "à la fin du siècle", a rappelé le scientifique, paléoclimatologue de l'université du Queensland.
Ces découvertes sont "très significatives" pour la compréhension des changements climatiques à venir, notamment au regard de l'importance de l'Antarctique pour la planète, et de ses immenses réserves d'eau stockées à sa surface sous forme de glace, a souligné le chercheur.
Derniers sujets
+8
Macha
casseron
Achim
TrustNo1
Satanas
dranozir
-Z-
Apollyôn
12 participants
Il y a 52 millions d'années, l'Antarctique était couvert de forêts vierges
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
-Z-- VIP
- Nombre de messages : 2916
Des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l'atmosphère étaient
sans doute à l'origine de la chaleur et de l'absence de glace sur
l'Antarctique. La quantité de CO2 à l'époque est estimée entre 990 et
"quelques milliers" de parties par million (ppm).
Le niveau élevé de dioxyde de carbone dans l'atmosphère était probablement à l'origine de la chaleur et de l'absence de glace sur l'Antarctique, mais on peut aussi supposer que l'Antarctique à l'époque ne se trouvait pas au pôle sud... C'est se masquer les yeux que d'estimer que seul un réchauffement climatique peut expliquer la présence de forêts en ce lieu... L'hypothèse d'un basculement des pôles n'est pas à réfuter non plus...
dranozir- Modérateur
- Nombre de messages : 2455
+1 pour Z
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Même si les pôles basculent et que le nord se retrouve au sud, et inversement, l'antarctique restera une région froide, je ne pense pas que ça influe grandement... en revanche il est vrai que l'antarctique, à l'époque, se trouvait un peu au nord de sa position actuelle, mais pas de beaucoup, en tout cas pas assez pour être en dehors du cercle polaire actuel.
dranozir- Modérateur
- Nombre de messages : 2455
Faut aussi croiser ces informations avec celle ou on vois des mammouth congelé avec des plantes tropicales dans leurs corps.
Satanas- Dictateur en Chef... A vie
- Nombre de messages : 16268
De la foret vierge il y a 52 millions d'année = du pétrole en 2012!
-Z-- VIP
- Nombre de messages : 2916
Apollyôn a écrit:Même si les pôles basculent et que le nord se retrouve au sud, et inversement, l'antarctique restera une région froide, je ne pense pas que ça influe grandement... en revanche il est vrai que l'antarctique, à l'époque, se trouvait un peu au nord de sa position actuelle, mais pas de beaucoup, en tout cas pas assez pour être en dehors du cercle polaire actuel.
Un basculement despôles ne signifie pas forcément un basculement de 180°... Un basculement de 45° suffirait à placer l'antarctique dans une zone tempérée et tropicale...
Comme le dit à juste titre Dranozir, les mammouths surgelés trouvés dans le permafrost sibérien ont été retrouvés avec des végétaux tropicaux en leur estomacs... La faible altération de ces plantes par les sucs gastriques prouvent au passage que leur surgélation est survenue subitement coupant court au processus naturel de digestion. Je doute qu'une telle chose pourrait survenir aussi subitement sans basculement soudain des pôles et ce, pas forcément de 180° Messire Apollyôn...
On ne peut tenter d'expliquer certaines choses sans faire preuve d'objectivité et d'ouverture d'esprit... Sinon, autant considérer que la foudre est provoquée par la colère divine et continuer à vivre dans les arbres en s'épouillant au lieu de chercher à aller de l'avant....
-Z-- VIP
- Nombre de messages : 2916
Johnny Guoyot a écrit:De la foret vierge il y a 52 millions d'année = du pétrole en 2012!
Pas forcément, ça peut être aussi du charbon ou juste des traces fossiles... De nombreux facteurs expliquent la formation du pétrole et pourquoi il n'existe pas partout....
dranozir- Modérateur
- Nombre de messages : 2455
En effet un basculement serai logique car pour le coup la russie serai une zone tropicale en même temps que l’antarctique.
TrustNo1- Modérateur en Herbe
- Nombre de messages : 3165
On en reviens à la carte dessiné par Piris Rei en 1513 qui revelait déjà l'antarctique alors qu'il n'a été découvert qu'en 1818 ; la carte fu decouverte en 1929 pendant la restauration du palais de Topkape (Istambul).
-Z-- VIP
- Nombre de messages : 2916
TrustNo1 a écrit:On en reviens à la carte dessiné par Piris Rei en 1513 qui revelait déjà l'antarctique alors qu'il n'a été découvert qu'en 1818 ; la carte fu decouverte en 1929 pendant la restauration du palais de Topkape (Istambul).
Effectivement, et détail curieux, la carte décrit les contours du continent sans tenir compte de la glace qui le recouvre et du débordement de la banquise sur l'océan.... Comme si le continent avait été connu avant la formation de la glace.....
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Je me suis sans doute mal exprimé, le basculement des pôles tel que l'on le connaît est une phénomène magnétique, pas géographique, et n'induit pas un déplacement des plaques tectoniques. Globalement les boussoles et les GPS deviendraient dingues en cas de basculement des pôles, la magnétosphère cafouillerai et laisserai passer beaucoup plus d'UV et les satellites seraient cramés par les radiations solaires, mais ça ne ferai pas basculer la Terre sur son axe. Les pôles magnétiques se déplacent sans cesse, d'une cinquantaine de kilomètres par an, actuellement le pôle nord magnétique se ballade au Canada. En tout cas pour ma part je pense que cela n'influe pas sur le climat de façon assez dramatique pour geler un mammouth sur pied.
Concernant les mammouths, autant que je me souvienne, il n'a jamais été question de plantes tropicales retrouvées à moitié mâchées dans leur estomac, mais de boutons d'or et de plantes des steppes froides.
Concernant les mammouths, autant que je me souvienne, il n'a jamais été question de plantes tropicales retrouvées à moitié mâchées dans leur estomac, mais de boutons d'or et de plantes des steppes froides.
Achim- VIP
- Nombre de messages : 5306
@ -Z-
"la carte décrit les contours du continent sans tenir compte de la glace qui le recouvre et du débordement de la banquise sur l'océan.... Comme si le continent avait été connu avant la formation de la glace..."
Exactement. Tu imagines à quelle époque le relevé de cette carte a pu être fait...... ?
Il paraît qu'au musée de Topkapi, cette carte n'est plus visible..
casseron- Ufologue de Terrain
- Nombre de messages : 10128
Heureusement que la carte est toujours visible chez moi !! Dans les temps anciens du forum je l'ai déjà postée. Ce n'est pas la carte de Piris Reis.
Achim- VIP
- Nombre de messages : 5306
@ Casseron
Alors qu'est-ce ??
casseron- Ufologue de Terrain
- Nombre de messages : 10128
N'étant pas présentement dans ma résidence principale, je n'ai pas le livre à ma disposition.
Mais il ne s'agit pas de la carte de Piris Reis. Si je me fie à ma mémoire il doit s'agir d'une carte attribuée à Mercator ou à Cabot. Je vérifierai à la première occasion.
Mais il ne s'agit pas de la carte de Piris Reis. Si je me fie à ma mémoire il doit s'agir d'une carte attribuée à Mercator ou à Cabot. Je vérifierai à la première occasion.
Macha- Administrateur
- Nombre de messages : 7174
Carte de Mercator :
Bluestar- Membre - Niveau 2
- Nombre de messages : 119
Comme dit plus haut, les continents avaient alors sensiblement la même position-Z- a écrit:Le niveau élevé de dioxyde deDes niveaux élevés de dioxyde de carbone dans
l'atmosphère étaient sans doute à l'origine de la chaleur et de
l'absence de glace sur l'Antarctique. La quantité de CO2 à l'époque est
estimée entre 990 et "quelques milliers" de parties par million
(ppm).
carbone dans l'atmosphère était probablement à l'origine de la chaleur
et de l'absence de glace sur l'Antarctique, mais on peut aussi supposer
que l'Antarctique à l'époque ne se trouvait pas au pôle sud...
qu'actuellement. Une illustration par exemple sur http://www.dinosoria.com/derive_continent.htm
La teneur en CO2 mentionnée me suffit...
Quant à ces cartes, à l'époque, ne parlait-on pas d'une "Terra australis
incognita"? Et ne la dessinait-on pas, même sans savoir à quoi elle
ressemblait?
Achim- VIP
- Nombre de messages : 5306
@ Bluestar
"Quant à ces cartes, à l'époque, ne parlait-on pas d'une "Terra australis
incognita"? Et ne la dessinait-on pas, même sans savoir à quoi elle
ressemblait ?"
Ah non, cher collègue ; la carte de Piri Reis décrit le continent austral solide (pas la banquise) avec une exactitude plus que troublante...
FLAM- Animateur
- Nombre de messages : 6612
Cette carte de "Piri Reis" a-t-elle été analysée scientifiquement et authentifiée comme étant d'une époque bien antérieure à la notre ? ... C'est le "crypto-sceptique" qui pose cette question... J'me comprends...Achim a écrit:
@ Bluestar
"Quant à ces cartes, à l'époque, ne parlait-on pas d'une "Terra australis
incognita"? Et ne la dessinait-on pas, même sans savoir à quoi elle
ressemblait ?"
Ah non, cher collègue ; la carte de Piri Reis décrit le continent austral solide (pas la banquise) avec une exactitude plus que troublante...
Contenu sponsorisé
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy