La dernière campagne de fouilles archéologiques classiques se termine autour de l’église de Soudaine-Lavinadière. Place maintenant à une valorisation touristique.
«Ici, il s'agit des seules fouilles en France portant sur un prieuré de Saint-Sépulcre. » Cela fait dix ans que, tous les étés, l'archéologue de la DRAC Limousin, Patrice Conte dirige les fouilles de Soudaine-Lavinadière. La campagne 2012 de ses recherches se terminera à la fin de la semaine. « On peut considérer aujourd'hui que l'essentiel du coeur du site, sa partie habitée et les infrastructures les plus importantes ont déjà été étudiées » détaille l'archéologue.
Durant cette période, les scientifiques, étudiants en archéologie et bénévoles ont pu mettre en évidence deux occupations majeures du site corrézien. Elles se traduisent chacune par des aménagements très différents. Un premier ensemble des bâtiments datant du XIII e au XV e siècle, constituant un prieuré de Saint-Sépulcre a pu ainsi être dévoilé. Avec un cellier, qui reste la seule partie complètement conservée du site. Aujourd'hui, on sait que le prieuré était également composé d'un moulin, deux forges et plusieurs domaines agricoles.
Une deuxième « couche » de vestiges découverte sur le site va du XV e jusqu'au début du XVII e siècle. À l'époque, les bâtiments du prieuré sont détruits pour construire de nouvelles habitations, dont une maison forte. « On a eu la chance de pouvoir restituer les vestiges de ces deux périodes, explique Patrice Conte. La masse globale d'informations qu'on a recueillie ici est énorme. Elle va faire évoluer la compréhension de la vie quotidienne des religieux au Moyen-Âge en Limousin. »
Cette dernière année de campagne de fouilles classiques à Soudaine-Lavinadière sera conclue par deux publications-bilans, l'une scientifique et l'autre destinée au grand public. En parallèle, un projet de valorisation du site est mené par la com'com de Vézère-Monédières. Un concours a été lancé pour désigner un cabinet d'architecture spécialisé, qui dessinera les contours de cette valorisation. « C'est une première en Limousin. Au lieu d'engager l'architecte en chef des Monuments historiques, ce concours fera ressortir plusieurs propositions, explique Patrice Conte. Une commission composée des représentants de la commune, de la com'com, de l'association locale et de l'État choisira, en septembre, un des dossiers proposés. En 2013, ce projet de valorisation sera affiné techniquement pour un début de travaux en 2014.
« Il ne s'agit pas uniquement de valoriser ces vestiges archéologiques, mais, aussi de les intégrer dans un parcours dans le village », insiste l'archéologue de la DRAC du Limousin.
Dans le cadre du projet de création et d'aménagement de la médiathèque de Treignac, celle-ci proposera aussi une exposition permanente consacrée au site de Soudaine-Lavinadière. Voici donc venu le temps de partager des connaissances sur l'existence corrézienne des gardiens du tombeau du Christ avec les visiteurs.
Aujourd'hui à 19:01 par Satanas
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Aujourd'hui à 18:40 par Satanas
» La France en 2024
Aujourd'hui à 11:00 par Mulder26
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas