Au pied du conservatoire, place Saint-Jean, deux émissaires du centre départemental d'archéologie (CDA), sondent le sol, depuis lundi. Pour évaluer le potentiel archéologique du site dans le cadre de l'extension du bâtiment, dont le chantier pourrait débuter en fin d'année prochaine.
Ils ont ouvert le sol en quatre endroits, au pied du conservatoire à rayonnement départemental. L'emprise du projet d'extension, dont le chantier, sous maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération de Saint-Omer (CASO), pourrait débuter en fin d'année prochaine, est matérialisé par des grilles, posées place Saint-Jean. Ils interviennent à l'intérieur. Souffrent de la chaleur, mardi après-midi. Détaillent, sous le bitume, les vestiges. « On évalue le potentiel archéologique du terrain, explique Jean-Michel Willot, archéologue au centre départemental d'archéologie (CDA).
On a ouvert par petites fenêtres, ce ne sont pas des fouilles mais juste un diagnostic. On intervient sur un temps très court : les trous dans lesquels on travaille seront rebouchés en début de semaine prochaine. » Sous nos pieds, se dessinent les vestiges de l'église Saint-Jean, à l'origine chapelle, fondée à l'époque carolingienne (IXe siècle), devenue paroisse au XIIe siècle, démolie à la Révolution. Autour, s'articulait le cimetière. Mardi, Jean-Michel Willot et sa collègue découvrent des ossements humains, « plus en vrac dans les remblais que des sépultures à proprement parler », peu de céramiques ou d'éléments datant. Des maçonneries liées à l'église « voire des murs latéraux ». Dans un orifice pas encore nettoyé, Jean-Michel Willot pointe du doigt « des massifs, quelques blocs de colonnes qui proviennent de l'élévation de l'édifice religieux », détaille-t-il.
Les deux archéologues ont la semaine pour « travailler dans les quatre sondages, dater les vestiges, préciser leur nature et déterminer leur importance », énumère Jean-Michel Willot. Le rapport du diagnostic permettra « aux différents partenaires du projet, l'Etat notamment », de statuer sur le sort qu'ils réserveront aux découvertes.
source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Secteur_Saint_Omer/2011/07/07/article_sous-le-sol-du-conservatoire-les-archeol.shtml
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26