La Société d'archéologie et d'histoire de Saint-Jean-d'Angely et de son arrondissement a retrouvé une belle énergie. L'association, créée en 1927, qui compte une cinquantaine d'adhérents, se faisait discrète jusqu'à ces dernières semaines. Une bonne nouvelle vient motiver les troupes : l'acquisition toute récente de deux hectares aux portes de Saint-Jean-d'Angély. Sur la commune de Mazeray, le Logis-Le-Clouzeau est désormais propriété de la société archéologique.
« Il s'agit des vestiges d'un château, a priori féodal, il aurait visiblement été démantelé après la Révolution pour construire le château de Beaufief », précise Alain Bense, vice-président. Plus qu'un terrain à explorer, ces deux hectares constituent un véritable challenge… à commencer par celui de la patience.
« Nous ne commencerons les fouilles qu'après l'obtention des feux verts obligatoires, nous avons fait une demande officielle pour un programme de fouilles et pour l'instant, nous nous contentons de prospections de surface », précise Alain Bense.
Dès réceptions des agréments officiels, l'association pourrait donc se voir accorder la présence d'un archéologue et envisager des sessions de recherche avec par exemple des étudiants en archéologie. Tous les moyens réunis, peut-être aura-t-on ainsi l'occasion d'en savoir plus sur la légende du souterrain…
Ce nouveau projet motive les membres de l'association, qui espèrent remettre à jour les vestiges du château, mettre en évidence les traces d'une occupation des lieux vers le haut Moyen-Âge ou peut-être même l'époque gallo-romaine.
Pour l'instant, les nouvelles sont positives et dans l'attente du document définitif qui reconnaîtra l'association d'utilité publique, elle est d'ores et déjà habilitée à recevoir des dons légalement déductibles des impôts.
« Tous nos membres aimeraient que des dons soient faits pour nous aider à mener à bien ce chantier, j'espère ne pas les décevoir et faire de belles découvertes ! », ajoute le vice-président.
source : http://www.sudouest.fr/2011/06/24/sur-les-traces-d-un-chateau-feodal-du-haut-moyen-age-434760-1442.php
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26