source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-vestiges-d-une-villa-gallo-romaine-au-Petit-Benaze-_35055-avd-20120828-63472088_actuLocale.HtmNombreux sont les automobilistes empruntant la route Domloup-Cesson à s'être interrogés sur le ballet spectaculaire des pelles mécaniques avant l'été. Elles ont décapé les terrains du Petit Bénazé et dressé, en d'acrobatiques manoeuvres, une imposante montagne de terre tandis que de petits groupes de personnes, avec casques et gilets fluorescents, telles des fourmis, s'empressaient sur le site.
La réponse est donnée par Anne-Louise Hamon, chercheuse à l'Institut National d'Archéologie Préventive (Inrap) : « Depuis une trentaine d'années, l'archéologie préventive permet, en amont de travaux d'autoroutes, de lignes ferroviaires et autre lotissement, de sauver les informations scientifiques caractérisant les sites sans pour autant figer les terrains destinés aux aménagements. En conformité avec la loi du 17 janvier 2001 sur l'archéologie préventive, le Service Régional de l'Archéologie de Rennes a prescrit une étude préliminaire de terrain sur le projet de création de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes par Eiffage Rail Express. »
« Cette opération, réalisée en 2011, a permis de localiser sur l'emprise de la ligne de nombreux indices de présence humaine ancienne, enfouis puis oubliés au cours de l'Histoire, poursuit la chercheuse. Au Petit Bénazé, ces vestiges ont donné lieu à une fouille menée au printemps 2012 par l'Inrap. Après le décapage de la terre végétale sur près de 2 ha, une équipe de six archéologues a fouillé les restes de bâtiments en bois, de palissades, de structures de combustion ou de fossés matérialisant une occupation gallo-romaine caractéristique d'une pars rustica, la partie d'une villa consacrée aux activités agricoles et artisanales. »
Les premiers résultats mettent ainsi en évidence l'existence de secteurs délimités par des fossés et une palissade de plusieurs dizaines de mètres de longueur. Plusieurs plans d'édifices construits sur poteaux ont également été localisés, et de nombreux petits foyers dont la fonction reste à déterminer. Des scories de forge indiquent également qu'un atelier de travail du fer totalement disparu aujourd'hui existait sur la partie basse du site.
« Ces données récoltées sur le terrain donneront lieu à une étude approfondie en bureau et en laboratoire, qui permettront de définir les différentes phases d'occupation du site, d'en affiner les datations et de comprendre la fonction des aménagements. Le tout sera inséré dans un cadre archéologique plus large », précise Anne-Louise Hamon.
Derniers sujets
Des vestiges d'une villa gallo-romaine au Petit Bénazé - Domloup
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy