source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/fusion-controlee-la-z-machine-va-t-elle-renvoyer-iter-aux-oubliettes_41334/À l’horizon 2025, le réacteur Iter donnera peut-être la preuve qu’il est possible de se passer efficacement des sources d’énergies fossiles grâce à la fusion contrôlée. Cela pourrait même être démontré des années plus tôt si les simulations numériques avec la fameuse Z machine s’avèrent justes. Un premier test réel, mais partiel et sans démarrage d’une réaction de fusion, vient de fonctionner parfaitement.
La fusion froide est pour le moment aussi mythique que la transformation du plomb en or des alchimistes. Les deux principales voies explorées pour rapporter sur Terre le feu du cœur du Soleil et le mettre à la disposition de l’humanité sont celles du confinement magnétique d’un plasma dans un tokamak comme Iter ou la compression d’une cartouche de combustible à l’aide de faisceaux laser, comme tentent de le faire les membres du National Ignition Facility (NIF) en Californie.
Des réactions de fusion thermonucléaire peuvent être démarrées, mais on ne sait toujours pas comment les contrôler : elles produisent beaucoup plus d’énergie qu’il n’en est nécessaire pour les allumer. De plus, aucune certitude n’existe sur la possibilité de réalisation, que ce soit par confinement magnétique et chauffage par ondes électromagnétiques d’un plasma, ou par confinement inertiel par laser.
Depuis quelques années, une machine reposant sur une technique différente, dite à striction axiale (ou appelée aussi Z-pinch), laisse penser qu’elle pourrait être un outsider. Il s’agit de la Z machine du laboratoire Sandia qui a fait parler d’elle en atteignant de façon imprévue des températures de 2 milliards de degrés en 2006. Tout comme la fusion inertielle par laser, il s’agirait de comprimer une capsule de combustible, mais ici un cylindre, à l’aide d’impulsions magnétiques. On parle de magnetized liner inertial fusion (Maglif).
En 2010, une première simulation numérique avait établi la possibilité de récupérer un peu plus d’énergie que celle nécessaire à l’établissement de la fusion en comprimant de cette façon un cylindre de béryllium contenant un mélange de tritium et de deutérium. Environ 25 millions d’ampères devaient être injectés dans le cylindre pour produire le champ magnétique le faisant imploser de façon stable et homogène. Or, une simulation ultérieure a abouti à un résultat stupéfiant.
Si l’on arrivait à injecter un courant de 60 millions d’ampères de la même façon, un gain d’énergie supérieur à 1.000 serait obtenu. Une révolution énergétique sans précédent serait alors à portée de l’humanité.
Les chercheurs du laboratoire Sandia viennent de publier dans Physical Review Letters (PRL) un article révélant qu’une des trois étapes nécessaires pour atteindre ce but venait d’être accomplie. Un cylindre en béryllium a bien implosé de façon appropriée et conforme aux simulations.
En 2013, un second test avec du combustible à l’intérieur du cylindre sera effectué avec un préchauffage par laser. On saura alors si la première simulation de 2010 était juste. Restera ensuite à construire une machine permettant de générer les 60 millions d’ampères dans le cylindre contenant le mélange deutérium-tritium et à vérifier que l’Homme peut effectivement devenir un nouveau Prométhée en rapportant sur Terre le feu du cœur du Soleil.
Derniers sujets
4 participants
Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
Caribou- Animateur
- Nombre de messages : 1155
La fusion froide est pour le moment aussi mythique
Sauf que les technique ici présenté ne sont pas des fusions froides, mais des fusion nucléaires à température ordinaire ( de l'ordre du millions de degrés)
casseron- Ufologue de Terrain
- Nombre de messages : 10128
Je crois me souvenir que le premier qui a évoqué cette machine est JP Petit, ce qui lui a valu les ricanements du site qui en parle maintenant.
sergent garcia- VIP
- Nombre de messages : 3658
casseron a écrit:Je crois me souvenir que le premier qui a évoqué cette machine est JP Petit, ce qui lui a valu les ricanements du site qui en parle maintenant.
Pas dans son livre "ovni et armes secrètes américaines"..où alors indique moi à quelle page il parle d'une machine et de fusion froide.
Maintenant sur son site, je l'ignore. Je ne suis jamais arrivé à dépasser le 1er paragraphe...alllez savoir pourquoi.
casseron- Ufologue de Terrain
- Nombre de messages : 10128
sergent garcia- VIP
- Nombre de messages : 3658
Ben oui, comme le dit PAF. Aucun rapport avec la fusion froide...maintenant mes "ricanements" ne concernaient pas cette machine dont j'ignorait qu'il en avait parlé...il est vrai que je ne suis pas un assidu de son site.
Par contre son livre et ses révélations...une véritable machine à produire des "ricanements froids"
Par contre son livre et ses révélations...une véritable machine à produire des "ricanements froids"
Contenu sponsorisé
» Elle pense que son voisin l'a violée par télépathie, elle envoie son mari le tuer
» FUSION FROIDE : LA NASA AFFIRME QU’IL EST POSSIBLE DE PRODUIRE DE L’ENERGIE PROPRE
» 11 Septembre : John Kerry admet que la tour N°7 a fait l'objet d'une démolition contrôlée
» La fusion nucléaire dans un appartement
» La "Fusion Froide", un sujet brûlant...
» FUSION FROIDE : LA NASA AFFIRME QU’IL EST POSSIBLE DE PRODUIRE DE L’ENERGIE PROPRE
» 11 Septembre : John Kerry admet que la tour N°7 a fait l'objet d'une démolition contrôlée
» La fusion nucléaire dans un appartement
» La "Fusion Froide", un sujet brûlant...
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26