Vu ce matin. Pas spécialement un mauvais film d'horreur si on apprécie la barbaque (en même temps, comparé à "paranormal activity" en même temps, c'est pas trop compliqué...)mais pas vraiment un bon film.
Le scénario (le quoi ? non, oubliez ça, c'est sans importance) de l'original a été vaguement remanié, cette fois pas de fiesta dans les bois mais une petite réunion de vieux potes pour aider
machine Mia à se sevrer franco de son addiction à la chnouffe et de façon brutale (en balançant un demi-kilo de poudre direct dans le puit...). Le seul et unique but semble être de justifier que tout le monde ne prenne pas la poudre d'escampette aux premiers événements étranges :
-Chérie, le thé avait un goût bizarre...
-C'est normal, c'est de la bonne eau sans pesticide qui vient directement du puit. T'es pas habitué.-Non, c'est rien, c'est à cause du sevrage, elle hallucine. (oui, la drogue c'est le double effet kiss cool, on hallucine quand on en prend, et on hallucine quand on arrête d'en prendre)
- Spoiler:
On m'objectera que ça tient moyennement la route puisque n'importe qui se serait barré rapidos, avant même le début du sevrage. Au bout de dix minutes de film les protagonistes s'aperçoivent que la cabane paumée dans les bois a été cambriolée par des margoulins qui se sont amusés à répandre des litre de sang sur le plancher, ont commencé une collection de chats morts et les laissent sécher dans la cave et ont oublié un curieux bouquin relié en peau humaine et fermé par des fils de fer barbelés. En plus personne n'a pensé à ramener de bière.
Tout se passe bien, malgré l'absence de bibine et de divertissements (ces jeunes ne savent plus s'amuser, dans mon jeune temps les week-end dans les bois nécessitaient un peu de matériel tout de même : menottes, baillons-boules, cordes, bougies, camisoles de force, harnais...). Jusqu'à ce que le nerd de service se dise : "tient, et si je regardais ce livre bizarre qu'on a trouvé à la cave, celui entouré par trois kilomètres de barbelés ? oh, une page avec une phrase écrite en lettres de sang "Don't read this madafaka"... alors d'abord j'ai horreur qu'on me tutoie, ensuite c'est malin mais avec ces gribouillis je peux plus lire de toutes façons... attends, si en fait, "Bernard Madoff, Nicolas Sark..."
Et là, c'est le drame.
Ensuite, les choses commencent sérieusement et tout s'enchaîne sans temps mort jusqu'à la fin. Pour le coup la mise en place n'a prit qu'une vingtaine de minutes, pour une fois qu'un film d'horreur ne nous fait pas marner pendant une bonne heure avec des ados en chaleur, c'est appréciable. Tout s'enchaîne, disais-je donc, avec à peu près autant de subtilité qu'un coup de sabot dans les gencives, sans faire peur mais à grand renforts d'effets gores, sanglants, sanguinolents, mutilations diverses et variées et autres démembrements. Subtilité zéro, réflexion zéro, le grand jeu consistant à deviner quel accessoire aperçu dans les vingt premières minutes servira à la prochaine mutilation : tronçonneuse, post-it, machette, intégrale de Karl Marx, pistolet à clou, théière, couteau électrique, bac à glaçons, agrafeuse, Paris Hilton, perceuse, disquette de 6 pouces, pied de biche, chaussette sale, taille-crayon, petit parapluie en papier pour égayer les coktails...
Pour résumer c'est gore, et pour une fois c'est du gore montré, et bien montré. Par contre ça ne fait pas peur. Du tout.
Pour le reste, rien de bien neuf. Une séquence pré-générique nous met directement dans le ton de toutes façons : le réalisateur fait tout au premier degré et tente de faire peur au spectateur, z'allez pas vous fendre la poire, sauf si les screamers vous font poiler (mais là c'est à un psy qu'il faudra en causer), ici on fait de l'horreur sérieuse monsieur, avec du sang, des larmes, du sang, de la sueur, du sang, des maquillages piqués à l'Exorciste de Friedkin, du sang, des voix de démons déformées aux vocodeur, du sang, de la bave noire, des plans piqués à Shining et un peu de sang pour la route, on est dans un film pour adulte, pas dans un de ces found footage pour pêteux. Vous aurez donc des possédés avec des tronches de possédés : peau blême, yeux de couleurs bizarres, cheveux gras, escarres et autres scarifications, et concours d'insultes (qui manquent toutefois d'originalité). On croise également un fantôme japonais classique, la radasse mal peignée en robe blanche avec les cheveux dans la tronche. Et... heu...ben... ben... oh mon Dieu, vous avez vu comme le temps passe ?
Les acteurs sont à peu près tous aussi fallots les uns que les autres (quand ils ont fait le casting, est-ce que le réal voulait qu'ils soient aussi mauvais que les acteurs de la première version ?). La réalisation est sympathique, avec une caméra stable et un montage assez sobre, ce qui change agréablement de la mode actuelle "caméra à l'épaule tenue par un cocaïnomane perché sur un marteau-piqueur". Les décors sont sympathiques sans être exceptionnels. Pour une fois dans un film d'horreur récent tout se passe en plein lumière, pas la peine d'apporter ses lunettes de vision nocturne pour espérer pouvoir apercevoir un truc.
La scène finale en revanche m'a déçu. D'abord le réalisateur nous promet "un véritable bain de sang" alors qu'il s'agit plutôt d'une douche. Et quand je lis que le réalisateur considère que le réalisateur considère qu'il s'agit de "la scène la plus gore de tous les temps" je ricane et je renvoie les vieux de la vieille vers le final de Brain Dead, pour les moins vieux au massacre dans la discothèque de Hellraiser III ou à l'attaque des piranhas dans le dernier film du même nom. Ou alors c'est que le bousin a été sérieusement censuré.
Ensuite le monstre final est franchement décevant et l'affrontement avec le dernier survivant est bien mou du genou et se règle presque en trois coups de cuillères à pot. Vindiou d'vindiou, on cause du mal suprême pourtant, ou un truc approchant, à mon humble avis ça doit avoir un tantinet plus de panache que ce machin mal gaulé.
Tout ça m'a donné envie de me refaire un bon vieux Brain Dead.
Ah, tant que j'y pense, j'aurai aussi apprécié de retrouver toutes les scènes de la bande-annonce dans le film...
- Spoiler:
Ceci par exemple...
alors que dans le film ce personnage ne touche jamais la tronçonneuse... ça me laisse bizarrement l'impression de m'être fait avoir quelque part.
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26