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LES RADARS ET LES MATHEMATIQUES

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Message par casseron Jeu 28 Fév - 10:32

Bon , voici encore une génération de radars routiers destinés à faire baisser la vitesse. A 145 km/h réels, nous serons bons pour payer puisque 145 moins 10% de 145 font 130.5.
La vitesse baisse-t-elle pour autant ? Non, c'est exactement le contraire qui se produit grâce aux GPS.
Explication. J'ai calé depuis des années ma vitesse à 130. Quand la vitesse est atteinte, un signal sonore se manifeste....et je me vois régulièrement doublé. J'ai donc embarqué un GPS. Et là surprise, à 130 compteur, ma vitesse réelle est de 122 km/h ! Vérifié sur une autre voiture à à 121 km/h. Donc pour respecter le 130, je peux pousser allègrement à 140 au compteur. Et si j'ajoute la tolérance de 10%, je peux tranquillement programmer le bip sonore à 150 km/h au compteur bien sûr.

Avouez que c'est une drôle de manière de faire baisser la vitesse.
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Message par OLOVNI Jeu 28 Fév - 10:52

C'est tout à fait exact !je me suis rendu compte depuis longtemps de ce décalage entre la vitesse réelle et celle affichée au compteur des voitures ,tout simplement en contrôlant avec un chronomètre sur une distance de deux ou trois kilomètres ( vitesse régulière sur autoroute par exemple )

Je pense que les constructeurs se couvrent ainsi d’éventuels recours en justice de contrevenant

Idem pour les radars " pédagogiques" qui indique la " vrai" vitesse , donc inférieure au compteur
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Message par Caribou Jeu 28 Fév - 11:05

La vitesse GPS n'est pas forcement précise aussi, et le compteur peut être complétement à la ramasse.
En bref ne pas se fier à une technique plus qu'une autre.
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Message par casseron Jeu 28 Fév - 11:06

Je pense que les constructeurs se couvrent ainsi d’éventuels recours en justice de contrevenant

Pas si sûr. Ma fille possède un "espace" WW et c'est tout le contraire, la vitesse indiquée au compteur est inférieure à la vitesse réelle !

Il est surprenant que depuis des décennies, aucun compteur n'est capable d'afficher une vitesse correcte au-delà de 90 km/h.

Paf, ton raisonnement est archi-faux. Tous les compteurs neufs ou vieux sont faux, et les GPS sont exacts, tout comme les chronomètres associés à une règle de trois.
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Message par Caribou Jeu 28 Fév - 11:12

Il est surprenant que depuis des décennies, aucun compteur n'est capable d'afficher une vitesse correcte au-delà de 90 km/h

Sorti de l'usine je pense que la mesure est correcte, le problème c'est qu'avec le temps il y a une dérive de la mesure, et comme on ne la corrige pas apres quelques années l'erreur peut être assez conséquente.

En laboratoire on a des instruments de mesure ( de tout et n'importe quoi) bien plus perfectionnés pourtant on les réétalonne toutes les semaines !

Pour ce qui est du GPS si la route n'est pas plate il me semble qu'il peut se gourer méchamment.
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Message par OLOVNI Jeu 28 Fév - 11:16

PAFleKaribou a écrit:La vitesse GPS n'est pas forcement précise aussi, et le compteur peut être complétement à la ramasse.
En bref ne pas se fier à une technique plus qu'une autre.

Ceci dit,le contrôle avec un chrono sur deux ou trois bornes kilométriques , en maintenant une vitesse constante, me parait infaillible pour étalonner son compteur ( amusement a réserver au passagers , c 'est plus prudent)
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Message par casseron Jeu 28 Fév - 11:18

Pour avoir eu quelques voitures neuves, j'affirme que tous les compteurs étaient nases, la palme revenant à une R16 qui "volait" 20 km à 90 km/h. J'ai possédé une BX qui n'avait pas un compteur à aiguille. Etalonné sur autoroute au chrono, c'était une catastrophe au-dessus de 110. Et les compteurs de ces voitures n'ont jamais dérivé avec l'âge. Ils ont été constants dans leur errance.

C'est même pire :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-384-fiabilite-des-compteurs-de-vitesse.php
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Message par Satanas Jeu 28 Fév - 12:02

La Loi française oblige les constructeurs automobiles à rendre les compteurs de nos voitures "optimistes" de façon à ce que la vitesse affichée soit supérieure à la vitesse réelle.
Cependant, si les compteurs sont étalonnés selon la règlementation à l'usine, le changement de diametre de jante et de monte pneumatique effectué par l'acheteur, voire par le concessionnaire (dans le cadre d'options ou montage d'accessoire) fait que cet étalonnage varie voire peut quasiment s'inverser.
Certains automobilistes de bonne foi se retrouvent flashés à 145 sur autoroute alors que leur compteur indique 130, c'est le cas d'une monte optionnelle de jantes sur les monospaces d'une marque française bien connue.

A titre anecdotique, l'usure des pneus influe aussi sur la vitesse mesurée par le compteur.
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Message par OLOVNI Jeu 28 Fév - 12:04

Je pense qu 'aujourd'hui tu aurais du mal à trouver de tels écarts .
A cette époque , les constructeurs n 'étaient probablement pas soumis aux mêmes obligations de fiabilité des compteurs montés sur leurs modèles.
S' embarrassait-on d 'adapter le compteur aux dimensions des roues ?l' affichage était très " indicatif"
La sécurité était le dernier de leurs soucis, les publicités vantant même, les performances de vitesse


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Message par casseron Jeu 28 Fév - 12:51

Jonnny, ton raisonnement ne tient pas dès lors qu'il s'agit de voitures neuves. Leurs compteurs ne sont pas fiables, point à la ligne.
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Message par FLAM Jeu 28 Fév - 13:08

Et des compteurs avec GPS intégré, ça existe ?
Là, au moins, tout serait réglé... Laughing
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Message par casseron Jeu 28 Fév - 13:45

Si les compteurs étaient fiables et surtout lisibles, les caisses de l'état se rempliraient moins vite. Pourquoi les constructeurs s'obstinent-ils à nous fourguer des compteurs à aiguilles quasiment illisibles ? Sur certaines voitures, entre 50 et 60 km/h, il y a à peine 5mm qui nécessiteraient une loupe. Il n'y a donc aucun moyen pour obliger les constructeurs à monter des trucs performants ou y a-t-il collusion d'intérêts ?
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Message par OLOVNI Jeu 28 Fév - 13:53

FLAM a écrit:Et des compteurs avec GPS intégré, ça existe ?
Là, au moins, tout serait réglé... Laughing
Oui, mais comme Paf, je me demande dans quelle mesure le GPS tient compte des dénivellations de terrain, et donc si il est vraiment plus fiable
Disons qu 'il est fiable , hors pentes( si il n 'intègre pas les dénivelés )
En fait , je crois qu'il faut une pente très importante pour une véritable incidence . J 'avais calculé.
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Message par casseron Jeu 28 Fév - 14:04

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Message par OLOVNI Jeu 28 Fév - 14:10


voilà, une réponse !
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Message par Caribou Jeu 28 Fév - 14:19

Je pense qu'a 100 km/h avec une pente à 10 % le GPS peut se planter de 0.5 Km/h puis ce qu'il 'ne voit pas' les 10 mètres de dénivelé/100metres.

Petit calcul rapide, pour calculer la longueur réelle de la route.
racine(100²+10²) = 100.5 m
à 130km/h l'erreur est de 0.65 Km/h
Donc avec une pente faible l'erreur est minime, mais à cela il faut rajouter l’imprécision de la mesure du GPS en elle même. le GPS localise la voiture au mètre près ? a 10 mètres près ?
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Message par FLAM Jeu 28 Fév - 14:39

Je vous ai tous lu et vous réponds généralement. Smile

Alors si le GPS n'est pas fiable, idem pour le compteur, il y aurait peut-être un autre moyen : la détection optique au laser, un peu comme la technologie des souris optiques. On placerait le capteur optique sous la voiture et pointé vers le sol.

Là, la route serait détectée quelque soit son dénivelé, quelque soit les roues utilisées, gonflées ou non et ce, très précisément !

LES RADARS ET LES MATHEMATIQUES Perceval Non ?


Dernière édition par FLAM le Jeu 28 Fév - 15:07, édité 1 fois
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Message par Caribou Jeu 28 Fév - 15:03

Ca doit être faisable avec un laser et une barrette de détecteur oui. en revanche des que tu rouleras sur de l'herbe ça ne marchera plus.
Le laser devra effectuer 2 mesures, mesurer la hauteur de la voiture par rapport au sol ( facile c'est ce que font les laser de mesure pour la construction par exemple) mais le laser devra aussi calculer le décalage qu'il subit à cause du mouvement de la voiture.
Mais sur une surface non régulière comme du bitume je ne sais pas si la précision va être bonne.
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Message par FLAM Jeu 28 Fév - 15:15

PAFleKaribou a écrit:Ca doit être faisable avec un laser et une barrette de détecteur oui. en revanche des que tu rouleras sur de l'herbe ça ne marchera plus.
Ah oui, c'est vrai... zut ! Laughing

PAFleKaribou a écrit:
Le laser devra effectuer 2 mesures, mesurer la hauteur de la voiture par rapport au sol ( facile c'est ce que font les laser de mesure pour la construction par exemple) mais le laser devra aussi calculer le décalage qu'il subit à cause du mouvement de la voiture.
Ah oui, l'un pointé perpendiculairement au sol (Côté du triangle perpendiculaire au sol) et l'autre en biais (l'hypoténuse du triangle) pour calculer le côté du triangle parallèle au sol.

Bien vu ! LES RADARS ET LES MATHEMATIQUES 282567

... Mais donc, réflexion faite, ce système ne pourrait marcher qu'avec des marqueurs réguliers au sol... LES RADARS ET LES MATHEMATIQUES 730140
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Message par Caribou Jeu 28 Fév - 16:10

Ah oui, l'un pointé perpendiculairement au sol (Côté du triangle
perpendiculaire au sol) et l'autre en biais (l'hypoténuse du triangle)
pour calculer le côté du triangle parallèle au sol.

Bien vu ! LES RADARS ET LES MATHEMATIQUES 282567

Voila Wink


... Mais donc, réflexion faite, ce système ne pourrait marcher qu'avec des marqueurs réguliers au sol..

Si tu choisis la bonne longueur d'onde le laser peut rebondir sur presque n'importe quoi, mais faut il que la surface soit plane, si le laser tape un caillou il va être renvoyé dans tout les sens et tu perds ta mesure. :S

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