par elevenaugust Lun 29 Juil - 22:55
Bonsoir!
Pour vous répondre en ce qui concerne la crédibilité des Trent, je ne peux guère me fier qu'à ce qu'en ont dit les enquêteurs précédents, les Trent étant décédés depuis longtemps.
D'autre part, je ne suis pas du tout un spécialiste de la psychologie des témoins et me garderait bien de juger à posteriori leurs paroles et leurs actions.
Je laisserais donc d'autres plus compétents que moi faire cette évaluation, s'ils la jugent utile.
Tout ce que je peux dire et qui reste dans mes compétences, est que les données géométrique et radiométriques amènent à privilégier fortement la thèse de la maquette ou du modèle.
Bien sûr, aussi longtemps après les faits, il me semble difficile d'affirmer avec une certitude absolue que le cas est un faux, voilà pourquoi nous laissons la porte entr'ouverte à une autre explication plus exotique.
En ce qui concerne le cas de Rouen, j'avais fait il y a quelques temps une petite enquête pour tenter au moins de remonter à la source d'origine.
Le site de Patrick Gross revient souvent comme origine première des photos et de la mention des sources.
Or, la
seule source originale de ce cas n'est pas le site de Patrick Gross, mais deux journaux spécialisés "Flying Saucer Review" et "
Royal Air Force Flying Review"en date de juillet1957.
Voici ce qu'en dit Bruce Maccabee (ICI)
qui a enquêté sur cette histoire: "The text of neither publication discussed the photo and the only information is contained within the photo caption. At my
request Claude Poher, formerly of the French National Space Agency (CNES), tried to locate the presumably French military source for the photo. At the same time I contacted the publishers
of both the magazines. This was done in the 1976-1977 time frame, 20 years after the photo was published. In both cases the search ended in failure to locate the original source."
Traduction:
"Aucune des deux publications ne parle de la photo et la seule information est celle contenue dans la légende de la photo. Sur ma demande, Claude Poher, ancien du CNES, a tenté de localiser la présumée source militaire Française de cette photo. Dans le même temps, j'ai contacté les rédacteurs des deux magazines. Ceci a été fait en 1976-1977, 20 ans après la publication des photos. Dans les deux cas, les recherches ont échouées à localiser la source originale."
Ainsi, nous avons une photo montrant un objet très semblable à celui visible sur les photographies des Trent, mais dont nous ignorons tout...
A aucun moment il n'est fait état dans ces légendes d'un "OVNI ayant suivi l'avion pendant plusieurs minutes avant de filer au loin plus rapidement que la vitesse maximale de l'avion français".
Cette phrase, issue d'une ancienne version du site de Gross (qui ne dit pas d'où elle provient), n'est plus visible aujourd'hui et ne se trouve même plus dans les archives Internet. Impossible donc de remonter à la source.
La date de 1954 est d'ailleurs erronée et n'a été mentionnée qu'en seconde main, par erreur, par la revue du NICAP ("the UFO Evidence") en 1964 (Dixit Maccabee lui-même sur la liste de discussions UFOUpdates le 03/08/2002).
Ces infos sont issues des archives Internet (Wayback Machine) du site de Patrick Gross en date du 25/05/2006, et indisponibles aujourd'hui, sauf sur Wayback (voir ICI)
Bref, il me semble difficile de citer le cas de Rouen comme probant par rapport à celui de McMinnville, car nous ne savons hélas absolument pas d'où il provient réellement.
Pour en revenir à McMinnville, une info récente est que Robert Sheaffer s'est enfin décidé à rendre public les exemplaires très haute résolution des deux photographies (fichiers .tiff scannés à 1200dpi lorsque lui et Maccabee ont eu les négatifs entre les mains en 1967) et que la nouvelle vérification confirme la présence probable d'un fil de suspension, au même endroit et selon les mêmes angles que sur les exemplaires de Maccabee.
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