Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :
- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.
Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.
Le Staff.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Ufologie & Paranormal
Bonjour,
Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :
- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.
Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.
Le Staff.
Ufologie & Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Malédiction des pharaons? Une statuette égyptienne conservée depuis 80 ans au musée de Manchester s'est mise à tourner sur elle-même...
Les gardiens du musée de Manchester sont perplexes : une statue d’environ 25 cm de haut, conservée depuis 80 ans au musée, s’est mise à tourner sur elle-même dans sa vitrine de verre au cours des dernières semaines.
La statuette, datant de 1800 av JC, est celle d’un homme nommé Neb-Senu. Elle correspondant à une offrande au dieu Osis trouvée dans la tombe d’une momie en Egypte.
Elle a été surveillée au moyen d’une caméra nuit et jour. Les conservateurs du musée ont constaté qu’elle restait immobile la nuit, mais qu’au cours de la journée, elle effectuait une lente rotation de 180°, sans qu’il semble que quelqu’un soit à l’origine de ce prodige. « J’ai remarqué un jour qu’elle avait tourné sur elle-même. J’ai pensé que c’était étrange parce qu’elle est dans une vitrine et que je suis le seul à avoir la clé. Je l’ai remise à sa place, mais le lendemain, elle avait encore bougé », explique l’égyptologue Campbell Price, un des conservateurs du musée.
Lui et ses collègues ne parviennent pas à s’expliquer ce phénomène. Ils évoquent une « explication spirituelle », c'est-à-dire l’effet d’une malédiction des pharaons. « Dans l’Egypte ancienne, on croyait que lorsqu’une momie était détruite, la statue pouvait agir comme un réceptacle alternatif pour l’esprit. Peut-être est-ce ce qui produit ce mouvement », ajoute-t-il. Des chercheurs ont été invités à venir en renfort pour trouver une explication scientifique. Certains pensent que les vibrations causées par les piétinements des visiteurs pourraient faire tourner la statuette.
Mais la statuette n’avait jamais bougé auparavant, alors que le musée accueillait déjà des visiteurs. Et comment expliquer qu’elle décrive un cercle parfait ?
Voici une histoire que l’on dirait sortie de l’Angleterre victorienne fascinée par les malédictions des pharaons, les secrets des pyramides et les momies promptes à s’animer pour assouvir leur vengeance.
Le département d’égyptologie du Musée de Manchester est l’objet de toutes les attentions de la presse britannique : une statuette de Neb-Senu (*) datant du 18e siècle avant Jésus Christ se déplace toute seule. Plus précisément, elle effectue un demi-tour complet et s’immobilise quand il est accompli.
C’est l’égyptologue de musée, le professeur Campbell Price qui a découvert ce phénomène : «J’ai remarqué un jour que la statue avait bougé. J’ai trouvé ça étrange puisque je suis le seul a avoir la clé » explique-t-il dans une interview au Manchester Evening News.
«Je l’ai remise en place et le lendemain elle avait de nouveau bougé. Nous avons donc installé une caméra et sur la vidéo en timelapse que nous avons filmée, on la voit tourner sur elle-même à 180° bien que le mouvement soit imperceptible à l’œil nu. »
La vidéo ci-dessus a été tournée sur une période de trois jours. Pour ajouter encore au mystère, la statuette ne se déplace que pendant la journée. La nuit, elle replonge dans son immobilité.
Sur la BBC, le physicien Brian Cox a émis une hypothèse : le déplacement serait, selon lui, causé par un phénomène de ‘friction différentielle’. Un terme ésotérique pour décrire un processus très simple : les vibrations provoquées par les pas des visiteurs font tourner la statue qui glisse aisément sur la surface de verre.
Mais pourquoi effectue-t-elle un demi-tour parfait et non des mouvements aléatoires ? Pourquoi cesse-t-elle de bouger quand elle a achevé son demi-cercle ?
La statuette, haute de 25 cm, appartient au musée depuis 80 ans mais elle n’avait jamais manifesté de velléité d’indépendance jusqu’à ces derniers jours. Elle avait été retrouvée dans une tombe, auprès d’une momie. Et, Campbell Price ajoute, mi-amusé, mi-sérieux : «Dans l’Egypte ancienne, on croyait que si la momie du défunt était détruite, alors la statuette à son effigie pouvait servir de réceptacle à son ka, son double spirituel qui survit après la mort.»
Il n'y a qu'une seule solution : c'est un Ange Pleureur !
En plus de "pourquoi uniquement cette statue est affectée ?" la question est "pourquoi est-ce que cela n'est pas arrivé auparavant ?". Est-ce que les vitrines ont été changées ? Ou la disposition des objets ?
Une personne sur notre page Facebook nous écris - "On voit bien que le déplacement se fait en fonction de la foule... J'ai le même phénomène dans mon magasin "
Dans les grandes surfaces, ces "danses" devraient provoquer un joli bordel. Encore des explications "rationnelles" non convaincantes. Et surtout pas ce témoignage très anonyme.
Il semblerait que cette petite statue soit en ébène, essence couramment utilisée me semble t-il pour sculpter des figurines de petites tailles. De plus elle est en position debout contrairement aux trois autres statues qui semblent quant à elle en pierre donc plus massives. Il suffit à mon avis qu'elles aient été déplacées après le nettoyage de la base en verre sur laquelle elles sont posées, pour que la plus légère se déplace par les vibrations des pas sur le parquet, qui a la particularité de résonner d'ailleurs.
Néanmoins ça n'explique pas qu'elle aurait pu aussi tomber. Cela dit les visiteurs ne doivent tout de même pas courir, ni forcément appuyer fort leurs pas sur le sol.
Le témoignage n'est pas "anonyme" puisqu'il s'agit d'un membre du groupe U&P sur FB.
Toi, tu as pas l'air de connaitre Facebook... C'est le petit logo "F" sur la page principale du forum.
Facebook n'est pas anonyme, sauf que je ne reproduit pas le nom de la personne ici sans son autorisation. Il suffit de se rendre sur le groupe FB par le lien de la page d'acceuil. Mais pour mémoire, c'est un vieux membre du forum. Sebso. Donc je sais déjà ou est son magasin. Je lui en parlerais.
Le mystère de la statue égyptienne qui tournait toute seule enfin élucidé
Il y a quelques mois, une statue vieille de 4000 ans exposée dans un musée de Manchester avait étonné tout le monde lorsqu'on s'était rendu compte qu'elle se déplaçait régulièrement toute seule. Le mystère est désormais résolu : le mouvement serait dû aux vibrations causées par les visiteurs.
C'est dans le département d'égyptologie du Musée de Manchester que l'histoire, aussi surprenante qu'inhabituelle, s'était produite. Les conservateurs avaient remarqué qu'une statuette de Neb-Senu haute de 25cm datant de près de 4000 ans tournait sur elle-même, en effectuant une rotation de 180 degrés. Une caméra de surveillance avait même réussi à capturer les mouvements de cette statue si particulière. Cette découverte avait alors enflammé la Toile, les réactions avaient été vives et les raisons évoquées nombreuses. Intervention divine, phénomène mystique ou explication logique ? La réponse est désormais connue et le mouvement de la statuette serait en réalité dû aux vibrations causées par les pas des nombreux visiteurs qui affluent chaque jour.
C'est à l'émission Mystery Map sur la chaîne de télévision britannique ITV que l'on doit cette découverte. Ils ont en effet sollicité l'expert en vibrations Steve Gosling qui a décidé de placer un capteur de mouvement sur la vitrine contenant la statuette afin d'enregistrer les vibrations ressenties. Il a commencé le test à 6 heures le matin et a remarqué un pic à ce moment là, qui correspond à l'arrivée des visiteurs dans le musée. La nuit tombée, les vibrations se sont arrêtées, de même que le mouvement de la statue. Celle-ci a recommencé à tourner le lendemain à 7 heures, au moment où les vibrations se sont faites ressentir à nouveau. Et si on se demande pourquoi cette statuette égyptienne est la seule pièce du musée à bouger, Steve Gosling a une explication très simple : "Cette statue possède une base convexe. Il y a une bosse en dessous qui la rend plus sensible aux vibrations que les autres qui ont une base plate". Voilà qui devrait rassurer les nombreux inquiets.
Hier à 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger