Mise au jour sur un chantier de fouilles du canal Seine-Nord à Villers-Carbonnel, une mini-statuette «unique» a été présentée vendredi, pour la première fois, à Saint-Quentin.
Une archéologue rayonnante présente une statuette féminine remontant au IVe millénaire avant Jésus-Christ. Découverte en décembre 2010 à Villers-Carbonnel, dans la Somme, sur un des chantiers de fouilles du canal Seine-Nord, la pièce a été dévoilée au public pour la première fois hier.
Ce fut le temps fort de la première des deux journées régionales de l'archéologie à Saint-Quentin. Et la trouvaille - parmi bien d'autres, il est vrai, glanées de l'Oise au Pas-de-Calais -, ne figurait même pas en toutes lettres dans le programme marqué par une multitude d'interventions d'archéologues.
En terre cuite, la pièce est considérée comme unique pour son «entièreté» et la qualité de sa préservation. «C'est émouvant. Cette femme, symbole de la fertilité, avec ses hanches développées, qui a traversé 6000 ans», lâche, éblouie, l'archéologue Françoise Bostyn de l'INRAP. «Sa conception est d'origine orientale », précise encore la spécialiste. Mais c'est à Villers-Carbonnel qu'elle a été découverte dans un four au mobilier abondant, composé de vases, céramiques, silex et os de cerf.
Entre fossés, trous et impacts d'obus de la Première Guerre mondiale, ce four a été exhumé d'une palissade de craie. La craie qui conserve mieux les restes de faune que le limon.
La statuette posée dans une modeste boîte sera un jour exposée, sans plus de précisions pour le moment, dans un musée picard. Françoise Bostyn et ses collaborateurs forment une des équipes impliquées dans les fouilles le long du futur canal à grand gabarit.
D'autres archéologues passionnés à Noyon et Catigny dans l'Oise, Biaches et Languevoisin-Quiquery (Somme) ainsi que Marquion dans le Pas-de-Calais, sortent de l'oubli villas gallo-romaines, habitats, lieux funéraires, défenses de mammouth, sépultures, armes et céramiques.
Clin d'œil sur la découverte de Françoise Bostyn, elle se situe au milieu du tracé Seine-Nord. Comme un trait d'union, la statuette de6000 ans est le symbole d'une autre fertilité, celle de l'archéologie.
source : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Une-statuette-de-6000-ans-devoilee
La statuette ressemble à ça, en gros :
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Mer 20 Nov - 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger