Mystèrieuse disparition au Gabon
C’est le fait divers qui alimente ce jeudi 28 juin les débats dans Libreville et sur les réseaux sociaux. Mis sur la place publique par le quotidien L’union, il a été indiqué qu’un homme de 54 ans, habitant Makouenguè, bourgade située sur la route du Cap-Estérias dans le nord de la capitale gabonaise, arrivé deux jours auparavant à l’hôpital dit général de Libreville, est décédé le 17 alors que sa sœur cadette, Véronique Bingnoumba, qui faisait la garde s’était rendue à la pharmacie pour faire la provision de médicaments.
A son retour, c’est un autre malade de la même chambre qui lui a demandé de soulever la tête de son aîné. S’exécutant, elle s’est rendu compte qu’il avait rendu l’âme.
«C’est lundi 17 juin 2013, que mon frère aîné a rendu l’âme au CHUL. Je me retrouvais à la pharmacie acheter les médicaments prescrit par le médecin qui l’avait consulté plus tôt. À mon retour, l’autre malade qui était dans la même salle que mon grand-frère m’a demandé de redresser le cou de mon frère qui était penché. C’est en ce moment que, j’ai constaté qu’il était déjà mort», a expliqué Véronique Bingnoumba.
Le décès déclaré, des brancardiers et le médecin de garde, rapporte le journal, auraient demandé à la sœur du défunt d’aller alerter les parents restés au village, la rassurant qu’ils placeraient le cadavre de son frère à la morgue de leur unité sanitaire. Deux jours après le décès, les parents venus du village pour récupérer le corps de Robert Bindamba n’ont rien compris à ce qui est arrivé : le corps de leur parent qu’ils envisageaient d’aller inhumer était introuvable. Interrogés, le médecin de garde et les brancardiers ont dit ne rien savoir. Malgré les fouilles, les restes de sieur Bindamba n’étaient plus là.
La famille a entrepris des recherches dans les autres maisons de sépultures pour s’assurer que le corps n’y avait pas été transféré. C’est alors qu’à la Compagnie africaine de sépulture (Casep-Ga), ils découvriront un corps en état de putréfaction avancée. Le responsable de cette maison de pompes funèbres leur dira qu’il s’agit de celui d’un ressortissant bukinabè devant être transféré sur Ouagadougou.
Le lendemain, la fouille de ces maisons a repris et à leur surprise, le patron de Casep-Ga leur dira cette fois que le corps en état avancé de putréfaction est celui de leur parent. Après moult discussions, certains se demandant comment ce corps est-il arrivé là et pourquoi était-il dans cet état. Une partie de la famille s’est néanmoins résolue à aller inhumer leur «frère». Mais, précise le quotidien L’union, la majorité des membres de cette famille n’a pas accepté de faire ce deuil. Pour eux, le corps en état de putréfaction ne pouvait nullement être celui de M. Bindamba.
Une histoire invraisemblable qui relance le débat sur la participation des pompes funèbres à un trafic d’organes dans le pays. Sinon, que s’est-il réellement passé ? Les parents rappellent qu’ils n’ont signé aucun document pour la déposition de ce corps à la morgue. Ils ont porté plainte en espérant que la justice fasse convenablement son travail pour résoudre cette énigme.
Source: Gabon Review
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26