Un phénomène étrange a été observé vendredi. Ovni pour les uns, météorites pour d’autres. Les spécialistes ont une explication.
Des météorites sont-elles tombées sur l’Est de la France dans la soirée de vendredi ? Aux environs de 19 heures, de nombreux témoins ont signalé le même phénomène. Ainsi Yvette qui indique avoir vu une météorite exploser dans le ciel au-dessus de Navilly. Julien, lui affirme avoir vu « un point lumineux traversant le ciel d’Est en Ouest à une allure folle au-dessus de Ladoix-Serrigny », en Côte-d’Or. « Ce point formait une grande traînée de lumière blanche, puis s’est transformé en une puissante boule de lumière verte, mesurant à l’œil nu, plusieurs centimètres de diamètre, avant de se désintégrer en une gerbe qui ressemblait à une multitude d’étincelles. » Le phénomène aurait duré environ 5 secondes. En Franche-Comté aussi des témoignages corroborent ceux des Bourguignons.
Du côté des sociétés d’astronomie de Saône-et-Loire, en analysant les descriptions des témoins, les astronomes amateurs ont le même avis : il doit s’agir d’un « bolide » entré dans l’atmosphère qui s’est désintégré à haute altitude.
Ainsi, René Bourillon, ancien président de la société d’astronomie chalonnaise assure qu’« il y a tellement d’objets qui tournent autour de la Terre qu’il n’est pas rare que l’un d’entre eux pénètre dans l’atmosphère et se désintègre sous l’effet de la chaleur et de la pression ». Même son de cloche du côté de Gérard Gasne, lui aussi membre de la société d’astronomie de Chalon et de Christian Duclairoir, président d’Astro Saône à Mâcon.
Eric Chariot, président de la Société astronomique de Bourgogne estime qu’« il y a de grandes chances pour que ce soit des météores ». Selon lui, la couleur verte signalée par de nombreux témoins « est assez caractéristique des météores. Un météore est un petit caillou qui vient d’une comète. En entrant dans l’atmosphère, il se désagrège en laissant une traînée de couleur verte »
Certains lecteurs pensaient qu’il pouvait s’agir de restes de la comète Ison. Eric Chariot n’est pas de cet avis : « La comète Ison n’était pas sur notre trajectoire. » Selon lui, « il pourrait s’agir d‘un essaim d’étoiles filantes. C’est un tube de poussières laissée par une comète et lorsque la Terre le traverse lors de sa rotation autour du Soleil ce phénomène de pluie de météores peut être constaté. D’après la date et la trajectoire de ces traînées lumineuses, ce pourrait être les Delta cancrides, une pluie de météores qui atteint son maximum le 17 janvier. »
Source : http://www.lejsl.com/faits-divers/2014/01/19/un-etrange-phenomene-observe-dans-le-ciel
Photo : http://boam.fr/detection/image/M20140117_190633_Chaligny_01P.jpg
Aujourd'hui à 15:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 13:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 11:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 21:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 18:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 17:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 20:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 14:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 17:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 19:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 11:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 21:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 19:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 22:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 16:09 par Mulder26