UN ÉTRANGE PHÉNOMÈNE NATUREL DANS LE CIEL DE L'AIN EN 1769
Extrait du site de généalogie GeneaNet, info de Jacques Scornaux, président du SCEAUX - jeudi 16 février 2012, par Thierry Sabot
Le 18e janvier 1769 sur les cinq heures et demy du matin, le tems étant doux serein et sans nuage, il s’est élevé une espèce de gerbe de feu de la prerie de Baneins, laquelle a pris la direction d’orient en occident. Elle alloit en s’élevant et s’abaissant tellement qu’un de mes paroissiens s’est baissé pour la laisser passer et a ressenti sa chaleur à sa joue. Elle jettoit des étincelles qui tomboient jusqu’à terre et elle a duré environ trois minutes. Elle étoit si lumineuse qu’elle éclairoit comme le jour à une lieue la ronde. Environ 3 minutes après qu’elle eut disparu, on entendit deux coups de tonerre affreux qui se suivoient de fort près.
Claude Durand, curé de Dompierre-sur-Chalaronne de 1760 à 1785, Archives départementales de l’Ain, 2 E 14601.
Texte cité par Jérôme Dupasquier, Choses remarquables à la postérité, chroniques des pays de l’Ain à travers les notes marginales des prêtres et notaires (1577-an 10), Archives départementales de l’Ain, Les Amis des Archives, Bourg-en-Bresse, 2004.
Note : Le curé donne une description très précise et bien détaillée d’un phénomène localisé. Il semble s’agir d’un cas extrêmement rare de foudre en boule (ou foudre globulaire). On imagine la stupeur des témoins qui y ont peut-être vu une manifestation de la colère divine ou une expression surnaturelle. Gilles Durand quant à lui émet l'hypothèse d'une aurore boréale, sous toutes réserves.
Derniers sujets
+2
Achim
Schattenjäger
6 participants
UN ÉTRANGE PHÉNOMÈNE NATUREL DANS LE CIEL DE L'AIN EN 1769
Schattenjäger- Webmaster
Achim- VIP
@ Schattenjägger
"le tems étant doux serein et sans nuage"
Pas question de foudre en boule par temps calme ; elle apparaît au sein de gros orages.
" Elle étoit si lumineuse qu’elle éclairoit comme le jour à une lieue la ronde"
Cela ne te rappelle rien ?
TrustNo1- Modérateur en Herbe
La foudre en boule ; ce phénomène est beaucoup été observé à Esdallen incroyable à cette époque ! ; christophe colomb relatais le même genre de phénomène quand il traversa l'atlantique en direction du nouveau monde.
FLAM- Animateur
Ah bon ? Les lumières d'Hessdalen, c'est de la foudre en boule ??TrustNo1 a écrit:La foudre en boule ; ce phénomène est beaucoup été observé à Esdallen incroyable à cette époque ! ; christophe colomb relatais le même genre de phénomène quand il traversa l'atlantique en direction du nouveau monde.
TrustNo1- Modérateur en Herbe
FLAM a écrit:Ah bon ? Les lumières d'Hessdalen, c'est de la foudre en boule ??TrustNo1 a écrit:La foudre en boule ; ce phénomène est beaucoup été observé à Esdallen incroyable à cette époque ! ; christophe colomb relatais le même genre de phénomène quand il traversa l'atlantique en direction du nouveau monde.
Oh oui et il n'y à pas que ce genre de phénomène qui est observé a là bas ; il y à pas mal de docs sur les lumières d'esdallen je vais retrouver le doc je le posterais
Achim- VIP
@ Trustn°1
J'attends tes docs avec curiosité, parce que la foudre en boule en Norvège et en hiver, c'est un peu gros....
casseron- Ufologue de Terrain
De mémoire, Colomb a vu des feux de Saint-Elme, et ce que nous appelons un ovni. Mais point de foudre en boule.
Achim- VIP
J'ai à nouveau questionné mon frère sur la foudre en boule qu'il a eu l'occasion d'observer à la faveur d'un gros orage ; la boule a jailli d'un éclair, elle était très brillante, mais pas au point d'éclairer le paysage sur une lieue, loin s'en faut.
En conclusion, c'est plutôt un OVNI qui a été vu en 1769...
Apollyôn- Modérateur
J'ai trouvé des choses bizarres chez Grégoire de Tours aussi (Histoire des Francs, VII, 11)
C’était dans le dixième mois (décembre) de l’année que se passaient ces choses. On vit alors sur les ceps de vignes de nouveaux sarments, avec des raisins mal formés, et les arbres couverts de fleurs. Un grand phare parcourant le ciel éclaira au loin le monde avant que la lumière du jour eût paru. On vit aussi dans le ciel briller des rayons ; on aperçut pendant deux heures du côté du nord une colonne de feu comme suspendue au ciel, et surmontée d’une grande étoile. La terre trembla à Angers ; et un grand nombre d’autres prodiges se manifestèrent, pour, annoncer, je crois, la mort de Gondovald.
Achim- VIP
@ Apollyôn
Oui, chez Grégoire de Tours, en plus des relations citées supra, on note des références à des clipei ardentes, des boucliers ardents qui sillonnaient le ciel. On sait à quoi il faisait allusion...
Apollyôn- Modérateur
Je n'ai pas lu de choses sur des boucliers ardents, mais je suppose que c'est une question de traduction...
(HF, IV, 31)Cette région fait ainsi effrayée par de grands prodiges avant la mortalité qui se déclara en Auvergne, car plusieurs fois il parut autour du soleil trois ou quatre clartés très grandes et très brillantes que les paysans appelaient des soleils, et ils disaient : voila dans le ciel trois ou quatre soleils. Et une fois, au commencement du mois d’octobre, le soleil parut tellement obscurci qu’on n’en voyait pas reluire la quatrième partie, mais qu’il paraissait sombre, décoloré et semblable à un sac ; et une de ces étoiles que l’on appelle comètes, portant un rayon semblable à un glaive, se montra au-dessus du pays pendant une année entière. On vit le ciel ardent, et il apparut beaucoup d’autres signes.
Achim- VIP
@ Apollyôn
"...et une de ces étoiles que l’on appelle comètes, portant un rayon semblable à un glaive, se montra au-dessus du pays pendant une année entière."
Là, on se demande quelle catastrophe cosmique a pu survenir ; dans la Rome antique, déjà, Pline parle d'une distorsion de la forme du soleil... Mystère.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26