[i]Michel GRANGER, vous êtes l’auteur d’une douzaines de livres (et une demi-douzaine non publiés) traitant du mystère et de l’inexpliqué comme, Mutilations de Bétail (version revue et augmentée) JMG Editions, 2006 ; Coïncidences. Hasard ou destin ? 590 Histoires Insolites, Editions Trajectoire - 2003 ; L’héritage des extra-terrestres ou panorama de la médiumnité moderne - Albin Michel, 1977 ou Cela peut vous arriver demain (en collaboration avec Jean Moisset), JMG Editions, 2005, ainsi qu’un nombre considérable d’articles et de chroniques dans des revues spécialisées (1403 très exactement au 31/12/2008). Pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui vous prédestinait dans votre parcours personnel ou professionnel à faire ce type de recherches ?
M.G : Fils d’institutrice, la bibliothèque familiale ne comptait que des classiques et des policiers (je garde pour ce genre de littérature une grande passion). Je suis de formation scientifique, licencié ès sciences physiques (1966), ingénieur chimiste (Chimie de Montpellier, 1967), docteur ès sciences physiques (Montréal, 1971) ; carrière professionnelle dans l’industrie chimique privée : recherche, production, qualité ; en retraite depuis 2005. Donc aucune prédestination aux mystères et à l’inexpliqué.
Sauf que… au cours de ma thèse j’ai découvert avec surprise les anomalies scientifiques sous la forme de « points aberrants » récurrents c'est-à-dire de résultats qui ne « collent pas » et viennent mettre la pagaille dans les théories laborieusement élaborées; des résultats d’une série qui ne se relient pas aux autres : ces anomalies sont généralement ignorées – voire occultées - par la science officielle qui a édifié toute sa réputation de science exacte sur le sacro-saint principe de reproductibilité. Celui-ci se trouve bafoué tous les jours mais personne ne le signale ni ne s’en soucie (au contraire, on s’en sert doctement pour ostraciser certains domaines de la réalité disons encore plus aléatoires)… sauf ceux, justement, qui s’intéressent aux énigmes et à l’inexpliqué.
Je suis de ceux-là
Dans votre ouvrage sur les mutilations de bétail, vous faites le point sur ce phénomène inquiétant qui débuta dans le Middle-West Américain en 1967. A votre connaissance, est-ce que des mutilations semblables ont eu lieu beaucoup plus récemment et ailleurs dans le monde ?
M.G : Je tiens à jour une banque de données sur les mutilations de bétail en Amérique du Nord, année par année. Je pense que celles qui ont été constatées ailleurs ne sont que des simulacres, de pâles « copies » sporadiques, des contrefaçons fabriquées selon les circonstances (naturelles [prédateurs, chiens courants etc.] ou sociales [crise de la viande, zoophilie]) qui n’ont pas du tout la même cause incertaine.
Voici l’évolution des 2242 cas américains et canadiens sur lesquels j’ai pu rassembler des informations et des documents :
l’année 2008 a été la plus pauvre depuis 1973, avec un seul cas signalé porté à ma connaissance!
Selon vous, quel est votre conclusion à ce phénomène ?
M.G : Ma conclusion fut, à l’époque de l’écriture de mes livres (jusqu’en 2003), qu’aucune des causes rationnelles alléguées pourtant nombreuses – dont celle des prédateurs - ne pouvait s’appliquer au phénomène (un facteur artificiel y était patent); d’où le recours à une hypothétique intervention des extraterrestres dont la motivation nous reste obscure quant à leur présence ici sur Terre. Quant à s’attaquer à nos débonnaires bovins…
Depuis, un des enquêteurs du Nouveau Mexique – c’est lui qui a investigué le plus grand nombre de cas de mutilations sur le terrain – a donné une explication beaucoup plus triviale. Je crois qu’elle demanderait à être mieux approfondie pour voir si elle lève tout le voile sur le mystère (notamment sur la vague de 1975-78. Ce n’est d’ailleurs pas impossible.
Vous êtes également un des spécialistes mondiaux de l’Ectoplasmie, pouvez-vous nous définir cette spécialité ?
M.G : Spécialiste ! C’est me faire un grand honneur. L’ectoplasmie, en tant qu’aptitude humaine extraordinaire, m’a toujours fasciné si bien que j’ai accumulé sur le sujet une bibliographie complète et une connaissance approfondie par un suivi régulier depuis ma découverte du phénomène dans le TRAITE DE METAPSYCHIQUE du Professeur Charles Richet et mes premiers écrits sur la question (Extraterrestres en Exil, ALBIN MICHEL, Collection Les Chemins de l’Impossible, 1975) ; cela m’a permis de constater que cette capacité paranormale, contrairement aux dires des parapsychologues en France qui l’a dis(ai)ent disparue, ne l’est aucunement ; discréditée par les tricheurs et, de ce fait, ostracisée par les chercheurs en sciences psychiques, notamment au Royaume Uni, elle s’est réfugiée dans les « cercles spirites » (« home circles ») où elle s’étale en toute liberté (et impunité ?), car il s’y mélange la fraude si nécessaire. J’ai assisté à une telle séance privée en 2006. Le « verrouillage » de l’accès et de la présence en est si bien organisé qu’on ne peut qu’assister aux manifestations où se mêlent les scènes les plus énormes – et parfois bien tristes - du spiritisme et des phénomènes de matérialisation des plus gratuits, ce qui les rend plus crédibles. J’ai ainsi serré une main matérialisée éclairée jusqu’au poignet qui m’a laissé fort perplexe quant à son authenticité paranormale (complices dans le cercle ?). Par contre, je suis plus mesuré surl’ectoplasme que j’ai entraperçu fugitivement autour du cou dumédium*, un homme que je connais bien et crois sincère et qui me semble plutôt subir les phénomènes que les diriger (c’est une constante chez certains grands médiums : Home, Kluski, D’Espérance, Harris…) et s’étonne même de la réalité de la faculté dont il est le siège.
*rappelant le « tissu blanc » formé autour du cou de Willy Schneider mais en plus inerte.
On parle souvent de ce type manifestations de manière négative. Mais est-ce que vous avez des cas ou les témoins ressentent quelque chose de positif ?
M.G : Tel que constaté in situ, je peux vous dire que les séances sont ressenties avec une grande ferveur par tous les assistants qui y retrouvent (en vrai, ou en suggestion ?) leurs proches défunts. Ces témoins dès le sortir de la salle noire n’ont de cesse de vouloir y retourner et que les voix et les matérialisations prennent leur cas particulier en considération (car ce n’est pas le cas tout le temps). Mon examen à moi fut plutôt « clinique » et rien ne s’y manifesta qui aurait pu me convaincre tant soit peu de la survie de mes chers disparus. Je continue d’y voir l’exercice d’une faculté humaine exceptionnelle à faire partager avec ceux qui y croient quelque peu (or, justement les cercles spirites fournissent un écosystème extrêmement propice, si ce n’est trop). C’est là toute l’ambigüité du phénomène qui n’est pas reproductible, lui non plus ! Quand je suis parti de Chalon pour rejoindre Cober Hill, près de Scarborough dans le nord-est de l’Angleterre, à travers les Pennines anglaises en train sous la neige, je n’étais pas sûr de voir quelque chose : ça ne marche pas toutes les fois m’avait averti le médium, lui-même n’en contrôlant pas tous les paramètres de production. J’y suis allé quand même… Et, bizarrement, mon côté inhibiteur n’a pas joué.
En Angleterre, une émission sur des chasseurs de fantômes Most Haunted, remporte un vif succès. Est-ce que vous l’avez déjà vu et si oui qu’en pensez-vous ?
M.G : NON. Je ne regarde plus aucune émission TV sur le paranormal et les ovnis depuis l’odieuse duperie de TF1 avec le film de l’autopsie de l’ET. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas eu des poursuites pénales contre Pradel et consorts. Au moment de l’émission, tous les éléments cachés aux téléspectateurs militaient pour la duperie. Et qu’entendions-nous de J. Pradel ? Seulement un « je suis troublé ». Lamentable ! Ainsi leurrer au pied levé et de façon à faire de l’audience et faire du fric sur le dos de ceux qui s’interrogent depuis plus de 60 ans, ce fut intolérable pour moi et je me suis juré de ne plus me laisser réembarquer, jamais.
Est-ce qu’il existe en France des lieux véritablement hantés ?
M.G : Je pense que oui ; il suffit de se référer aux livres publiés sur la question : du Guide de la France Mystérieuse, les Guides Noirs, Tchou, 1964 au « Manuel du chasseur de fantômes », par Erick Fearson, Editions JC Lattès, 2008. Ce dernier dit quels sont les principaux lieux hantés de France et à quelle date.
Le Monde de l’Inconnu n°336 de février-mars 2009 donne « le Top 10 des lieux hantés en France ».
Personnellement, je n’ai jamais visité un de ces lieux ; une malheureuse expérience de maison hantée m’a aussi appris que sous le folklore se cache souvent une grande détresse qu’il ne convient pas d’alimenter.
Les vieilles demeures ont la réputation d’être l’endroit idéal pour ce type de manifestions. Mais avez-vous connaissance d’un cas dans des sites beaucoup plus modernes ?
M.G : Oui. Voilà ce que j’écrivais, avec un zest d’humour car il faut en garder même en la matière, en 1991 dans « L’INCONNU » N° 178 d’avril 1991 sous le titre : Les fantômes changent de look
M.G : Fils d’institutrice, la bibliothèque familiale ne comptait que des classiques et des policiers (je garde pour ce genre de littérature une grande passion). Je suis de formation scientifique, licencié ès sciences physiques (1966), ingénieur chimiste (Chimie de Montpellier, 1967), docteur ès sciences physiques (Montréal, 1971) ; carrière professionnelle dans l’industrie chimique privée : recherche, production, qualité ; en retraite depuis 2005. Donc aucune prédestination aux mystères et à l’inexpliqué.
Sauf que… au cours de ma thèse j’ai découvert avec surprise les anomalies scientifiques sous la forme de « points aberrants » récurrents c'est-à-dire de résultats qui ne « collent pas » et viennent mettre la pagaille dans les théories laborieusement élaborées; des résultats d’une série qui ne se relient pas aux autres : ces anomalies sont généralement ignorées – voire occultées - par la science officielle qui a édifié toute sa réputation de science exacte sur le sacro-saint principe de reproductibilité. Celui-ci se trouve bafoué tous les jours mais personne ne le signale ni ne s’en soucie (au contraire, on s’en sert doctement pour ostraciser certains domaines de la réalité disons encore plus aléatoires)… sauf ceux, justement, qui s’intéressent aux énigmes et à l’inexpliqué.
Je suis de ceux-là
Dans votre ouvrage sur les mutilations de bétail, vous faites le point sur ce phénomène inquiétant qui débuta dans le Middle-West Américain en 1967. A votre connaissance, est-ce que des mutilations semblables ont eu lieu beaucoup plus récemment et ailleurs dans le monde ?
M.G : Je tiens à jour une banque de données sur les mutilations de bétail en Amérique du Nord, année par année. Je pense que celles qui ont été constatées ailleurs ne sont que des simulacres, de pâles « copies » sporadiques, des contrefaçons fabriquées selon les circonstances (naturelles [prédateurs, chiens courants etc.] ou sociales [crise de la viande, zoophilie]) qui n’ont pas du tout la même cause incertaine.
Voici l’évolution des 2242 cas américains et canadiens sur lesquels j’ai pu rassembler des informations et des documents :
l’année 2008 a été la plus pauvre depuis 1973, avec un seul cas signalé porté à ma connaissance!
Selon vous, quel est votre conclusion à ce phénomène ?
M.G : Ma conclusion fut, à l’époque de l’écriture de mes livres (jusqu’en 2003), qu’aucune des causes rationnelles alléguées pourtant nombreuses – dont celle des prédateurs - ne pouvait s’appliquer au phénomène (un facteur artificiel y était patent); d’où le recours à une hypothétique intervention des extraterrestres dont la motivation nous reste obscure quant à leur présence ici sur Terre. Quant à s’attaquer à nos débonnaires bovins…
Depuis, un des enquêteurs du Nouveau Mexique – c’est lui qui a investigué le plus grand nombre de cas de mutilations sur le terrain – a donné une explication beaucoup plus triviale. Je crois qu’elle demanderait à être mieux approfondie pour voir si elle lève tout le voile sur le mystère (notamment sur la vague de 1975-78. Ce n’est d’ailleurs pas impossible.
Vous êtes également un des spécialistes mondiaux de l’Ectoplasmie, pouvez-vous nous définir cette spécialité ?
M.G : Spécialiste ! C’est me faire un grand honneur. L’ectoplasmie, en tant qu’aptitude humaine extraordinaire, m’a toujours fasciné si bien que j’ai accumulé sur le sujet une bibliographie complète et une connaissance approfondie par un suivi régulier depuis ma découverte du phénomène dans le TRAITE DE METAPSYCHIQUE du Professeur Charles Richet et mes premiers écrits sur la question (Extraterrestres en Exil, ALBIN MICHEL, Collection Les Chemins de l’Impossible, 1975) ; cela m’a permis de constater que cette capacité paranormale, contrairement aux dires des parapsychologues en France qui l’a dis(ai)ent disparue, ne l’est aucunement ; discréditée par les tricheurs et, de ce fait, ostracisée par les chercheurs en sciences psychiques, notamment au Royaume Uni, elle s’est réfugiée dans les « cercles spirites » (« home circles ») où elle s’étale en toute liberté (et impunité ?), car il s’y mélange la fraude si nécessaire. J’ai assisté à une telle séance privée en 2006. Le « verrouillage » de l’accès et de la présence en est si bien organisé qu’on ne peut qu’assister aux manifestations où se mêlent les scènes les plus énormes – et parfois bien tristes - du spiritisme et des phénomènes de matérialisation des plus gratuits, ce qui les rend plus crédibles. J’ai ainsi serré une main matérialisée éclairée jusqu’au poignet qui m’a laissé fort perplexe quant à son authenticité paranormale (complices dans le cercle ?). Par contre, je suis plus mesuré surl’ectoplasme que j’ai entraperçu fugitivement autour du cou dumédium*, un homme que je connais bien et crois sincère et qui me semble plutôt subir les phénomènes que les diriger (c’est une constante chez certains grands médiums : Home, Kluski, D’Espérance, Harris…) et s’étonne même de la réalité de la faculté dont il est le siège.
*rappelant le « tissu blanc » formé autour du cou de Willy Schneider mais en plus inerte.
On parle souvent de ce type manifestations de manière négative. Mais est-ce que vous avez des cas ou les témoins ressentent quelque chose de positif ?
M.G : Tel que constaté in situ, je peux vous dire que les séances sont ressenties avec une grande ferveur par tous les assistants qui y retrouvent (en vrai, ou en suggestion ?) leurs proches défunts. Ces témoins dès le sortir de la salle noire n’ont de cesse de vouloir y retourner et que les voix et les matérialisations prennent leur cas particulier en considération (car ce n’est pas le cas tout le temps). Mon examen à moi fut plutôt « clinique » et rien ne s’y manifesta qui aurait pu me convaincre tant soit peu de la survie de mes chers disparus. Je continue d’y voir l’exercice d’une faculté humaine exceptionnelle à faire partager avec ceux qui y croient quelque peu (or, justement les cercles spirites fournissent un écosystème extrêmement propice, si ce n’est trop). C’est là toute l’ambigüité du phénomène qui n’est pas reproductible, lui non plus ! Quand je suis parti de Chalon pour rejoindre Cober Hill, près de Scarborough dans le nord-est de l’Angleterre, à travers les Pennines anglaises en train sous la neige, je n’étais pas sûr de voir quelque chose : ça ne marche pas toutes les fois m’avait averti le médium, lui-même n’en contrôlant pas tous les paramètres de production. J’y suis allé quand même… Et, bizarrement, mon côté inhibiteur n’a pas joué.
En Angleterre, une émission sur des chasseurs de fantômes Most Haunted, remporte un vif succès. Est-ce que vous l’avez déjà vu et si oui qu’en pensez-vous ?
M.G : NON. Je ne regarde plus aucune émission TV sur le paranormal et les ovnis depuis l’odieuse duperie de TF1 avec le film de l’autopsie de l’ET. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas eu des poursuites pénales contre Pradel et consorts. Au moment de l’émission, tous les éléments cachés aux téléspectateurs militaient pour la duperie. Et qu’entendions-nous de J. Pradel ? Seulement un « je suis troublé ». Lamentable ! Ainsi leurrer au pied levé et de façon à faire de l’audience et faire du fric sur le dos de ceux qui s’interrogent depuis plus de 60 ans, ce fut intolérable pour moi et je me suis juré de ne plus me laisser réembarquer, jamais.
Est-ce qu’il existe en France des lieux véritablement hantés ?
M.G : Je pense que oui ; il suffit de se référer aux livres publiés sur la question : du Guide de la France Mystérieuse, les Guides Noirs, Tchou, 1964 au « Manuel du chasseur de fantômes », par Erick Fearson, Editions JC Lattès, 2008. Ce dernier dit quels sont les principaux lieux hantés de France et à quelle date.
Le Monde de l’Inconnu n°336 de février-mars 2009 donne « le Top 10 des lieux hantés en France ».
Personnellement, je n’ai jamais visité un de ces lieux ; une malheureuse expérience de maison hantée m’a aussi appris que sous le folklore se cache souvent une grande détresse qu’il ne convient pas d’alimenter.
Les vieilles demeures ont la réputation d’être l’endroit idéal pour ce type de manifestions. Mais avez-vous connaissance d’un cas dans des sites beaucoup plus modernes ?
M.G : Oui. Voilà ce que j’écrivais, avec un zest d’humour car il faut en garder même en la matière, en 1991 dans « L’INCONNU » N° 178 d’avril 1991 sous le titre : Les fantômes changent de look
[center]
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26