Je ne vous poste qu'ici qu'une partie de l'article de Philippe Solal. Je vous invite à le lire intégralement.
http://ovnis-direct.com/ovnis-lemergence-dun-nouveau-paradigme.html
http://ovnis-direct.com/ovnis-lemergence-dun-nouveau-paradigme.html
V. La nouvelle ufologieIl n’est pas dans le propos de cet article de détailler toutes les conséquences que l’on pourrait tirer d’une physique de l’information reliée à une théorie de la conscience, quant à la compréhension que celle-ci pourrait nous fournir du phénomène OVNI. Qu’il nous suffise de dire ici que des travaux portant spécifiquement sur ces questions sont en cours, appelés à une diffusion publique, sans être tenus par le secret d’un quelconque « collège invisible ». On verra, à la lumière de ces publications et de leur réception, si le titre de ce cinquième paragraphe, « la nouvelle ufologie », était trop présomptueux ou au contraire pertinent. Celle-ci sera, à notre sens, incontestablement bien plus théorique que celle qui, à ses origines, se contentait de décrire des cas, d’évaluer le sérieux des témoins et de s’épuiser parfois à chercher chez eux le signe de quelque altération du jugement ou de quelque malhonnêteté. La nouvelle ufologie à laquelle nous rêvons sera infiniment plus riche d’hypothèses, de possibilités théoriques, de concepts novateurs et favorisera donc davantage l’attention au travail de la science plutôt que le tourment des témoins.
Il nous faudra désormais apprendre à penser dans un seul et même mouvement, la matière et la conscience qui la perçoit, démarche intellectuelle que les philosophes connaissent bien et qu’ils ont appelé « l’idéalisme ». A l’exception de quelques courants, comme le matérialisme ou l’empirisme, cette démarche constitue le principal message de l’ensemble de l’histoire de la philosophie, de Platon à Kant, de Berkeley à Hegel, etc. Car le secret du « mystère des OVNIS » réside dans cette équation où il s’agit de remettre dans le bon ordre les items qui la composent : Matière, conscience, information, énergie. Pour l’approche que nous privilégions, énergie et information sont comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. Ils n’existent que dans et pour une conscience et se manifestent à elle comme expérience de la matière.
Qu’on ne nous dise donc pas ici que cette approche privilégie une « conception mentale » ou psychologique du phénomène OVNI. Le phénomène est bien matériel, il peut laisser des traces au sol, des échos-radars, et interagir avec notre environnement physique. Mais c’est notre environnement lui-même qui possède une composante mentale, et c’est pourquoi, il peut subir les distorsions que les OVNIS lui font parfois subir, au mépris des lois habituelles de notre monde, car ils en maitrisent le paramétrage et ils en ont compris l’essence profonde.
VI. Conclusion
De tout ce qui précède, une conviction s’impose, que j’exprimerais en ces termes: je crois profondément que, comme le clamait Aimé Michel, le jour où le phénomène OVNI aura dévoilé tous ses mystères, ce dévoilement fera l'effet dans la conscience humaine d'une véritable « bombe atomique psychique », tant les modifications de notre perception et de notre compréhension du réel seront importantes. Nous le pressentons tous déjà : la problématique OVNI n’est que la face émergée de l’iceberg, et cache dans ses profondeurs quelque chose d’énorme, de gigantesque, apte à nous faire changer de paradigme scientifique et même à modifier complètement les méthodes et l’approche de ce que nous appelons aujourd’hui « la science ».
La perspective de voir advenir une « physique de l’information » qui supplanterait ou fonderait celle de l’énergie-matière, nous laisse entrevoir, en effet, de formidables développements aux conséquences incalculables. Une telle physique, si elle parvenait à asseoir sa légitimité, nous offrirait enfin le cadre théorique pour réconcilier au sein d’une science unifiée les phénomènes qui ont la bénédiction de la recherche officielle et les « domaines maudits », tous ces faits honnis aux relents fortéens, dont le rejet fait du savoir humain actuel un territoire divisé par une haute muraille, celle qui sépare le scientifiquement correct des phénomènes qui ne trouvent pas droit de cité en son sein. Nous pourrions enfin accéder alors à ce que l’on pourrait appeler, la « superscience » du futur, où peut-être, science, métaphysique et spiritualité se rejoindraient enfin. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26