source : http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/02/25/controverse-autour-du-parachutage-de-francois-perol_1160173_1101386.html
Nicolas Sarkozy ne voit pas le "problème". Martine Aubry estime qu'on risque de n'être "plus dans une République". La nomination de François Pérol, secrétaire général adjoint de l'Elysée, à la tête de la banque issue de la fusion des Caisses d'épargne et des Banques populaires, suscite une vive polémique. Mardi 24 février, le président de la République a invoqué depuis Rome le verdict de la commission de déontologie, chargée d'examiner le cas des fonctionnaires qui "pantouflent" dans le privé. Elle "a donné son point de vue, et son point de vue a été communiqué aux deux banques. Il sera rendu public", a affirmé M. Sarkozy, prétendant qu'on verrait bientôt la différence "entre une polémique et un problème".
Le propos du président de la République est faux. La commission ne s'est pas réunie et dispose d'un délai d'un mois pour délibérer. Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a reçu mardi après-midi une lettre du président de cette commission, Olivier Fouquet, qui a donné "une opinion personnelle qui n'engage pas la commission". M. Fouquet s'est référé à la "jurisprudence traditionnelle". "Il faut en conclure, écrit-il, que (...) la jurisprudence de la commission est applicable" à M. Pérol, sous réserve qu'il ait exercé ses fonctions à l'Elysée "dans les conditions habituelles".
La commission se prononce en droit, sur un sujet pénal et donc "d'interprétation stricte", rappelle M. Fouquet. Or la controverse est plus vaste. Elle porte sur la légitimité politique ou éthique qu'a M. Sarkozy à "parachuter" son bras droit en matière économique à la tête de la future deuxième banque française.
"Il faut que Nicolas Sarkozy sache qu'il est le chef de l'Etat et qu'il n'a pas vocation à nommer les présidents de banques après les patrons de presse, les procureurs et demain les juges d'instruction", a accusé Mme Aubry. "Ce n'est pas M. Pérol qui est en cause mais l'omnipotence de Nicolas Sarkozy", a estimé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.
Le chef de l'Etat se juge redevable envers M. Pérol, ancien banquier de Rothschild et Cie, qui a fortement réduit sa rémunération pour le rejoindre à l'Elysée et avait indiqué qu'il ne resterait pas tout le quinquennat.
"PASSAGE EN FORCE"
Surtout, M. Sarkozy estimait avoir besoin d'un homme jeune mais expérimenté, suffisamment politique pour remettre de l'ordre dans des réseaux bancaires, secoués par de graves guerres pichrocolines. Les dirigeants des Caisses d'épargne ont, eux, dénoncé le "passage en force" de l'Elysée qui a transmis mardi une instruction au conseil des Caisses d'épargne pour hâter la démission de leur patron, Bernard Comolet.
La nomination de M. Pérol, 45 ans, devait être avalisée, mercredi 25 février, par les conseils des deux banques. Philippe Dupont, président des Banques populaires, prendra à 58 ans la présidence non exécutive du nouvel ensemble. Il profite de sa proximité avec M. Pérol, qui fut conseil des Banques populaires lorsque celui-ci était banquier d'affaires chez Rothschild.
OMNIPOTENCE
L'Etat se défend de vouloir faire du nouvel ensemble le bras armé d'une politique industrielle. C'est le rôle dévolu à la Caisse des dépôts. "L'Etat n'a aucune stratégie d'appropriation, de nationalisation. Il a un seul souci, que ce réseau passe cette crise sans dommage", confirme l'entourage de la ministre des finances, Christine Lagarde. "Il n'y a pas l'idée d'en faire un super Oseo [la banque des PME] ou un Crédit national de la grande époque", assure-t-on, précisant que l'Etat a vocation à se retirer à terme du capital de la banque. Il va y injecter 5 milliards d'euros, pourrait prendre jusqu'à 20 % du capital et nommer quatre administrateurs sur dix-huit.
Mais l'objectif serait simplement d'éviter un accident financier alors que Natixis, la filiale commune des Banques populaires et des Caisses d'épargne croule sous les pertes et d'en profiter pour consolider le paysage bancaire français, avec une banque spécialisée dans les PME, les artisans et commerçants et les particuliers. "Les Banques populaires [via Natixis] ont 40 milliards d'euros d'actifs incertains et les Caisses d'épargne ne gagnent pas un centime", indique-t-on à l'Elysée. L'Ecureuil a enregistré une perte inédite de 2 milliards d'euros en 2008 et Natixis de 2,5 milliards.
Dans les milieux syndicaux, on se mobilise. "On ne peut être qu'inquiet, on n'a aucune indication sur le projet industriel", signale Jean-Paul Krief, délégué CGT pour les Caisses d'épargne. Selon lui, l'Etat n'a pas vocation à modifier la nature de la banque, ni "à moraliser le système bancaire comme l'a laissé entendre M. Sarkozy, mais uniquement à rassurer le marché et les actionnaires". Pour M. Krief, "M. Pérol va gouverner l'établissement comme une banque privée". Marie-Hélène Martinaud, déléguée CGT des Banques populaires, redoute aussi que l'Etat "oublie les objectifs spécifiques d'une banque coopérative autrefois axée sur le financement des PME et PMI" et craint de nouvelles suppressions d'emplois. Les syndicats des Caisses d'épargne envisagent un recours au pénal contre une décision qui équivaut, selon eux, à une prise illégale d'intérêts.Claire Gatinois, Arnaud Leparmentier et Anne Michel
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26