source : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-La-Manche-au-coeur-d-une-chasse-au-tresor-P-_8619-827809_actu.Htm
lundi 16 février 2009
La Manche au coeur d'une chasse au trésor
L'équipage de l'«Odyssey explorer» a remonté à la surface deux canons du « HMS Victory ». : AFP/Odyssey marine exploration
L'épave du HMS Victory, coulé en 1744 au large des Anglo-Normandes avec 1 150 hommes à son bord, vient d'être retrouvée. Une polémique démarre sur l'exploitation du site.
Un trésor vient d'être découvert par la société américaine Odyssey. Sous les eaux de la Manche, elle a repéré l'épave d'un bâtiment britannique d'une centaine de canons. Cette épave de 1744 a déjà fait l'objet, en vain, de nombreuses campagnes d'investigation. Et pour cause. Elle renferme 100 000 pièces d'or et sa cargaison est évaluée à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Un tel butin suscite la convoitise. Odyssey demeure d'ailleurs très mystérieuse sur l'emplacement, « à une centaine de kilomètres du lieu présumé du naufrage ». À qui appartient cette fortune ? « Selon le droit du pavillon, aux Britanniques », explique Michel Lhour, directeur du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) à Marseille.
Une autre épave à 75 millions d'euros
« Pour préserver le patrimoine de l'Humanité, auquel est désormais assimilé le patrimoine sous-marin, l'Unesco vient aussi de ratifier une convention applicable depuis le 2 janvier. Elle protège les épaves découvertes dans la zone des 200 milles des états signataires ou à la limite du plateau continental. » Aucune action intrusive « ne peut être engagée sans l'accord du Royaume-Uni », prévient aussi un porte-parole britannique.
Autrement dit, en Manche, Odyssey ne peut rafler la mise comme elle l'a déjà fait au large du Portugal. Expert international, le Normand Bertrand Sciboz rappelle qu'« Odyssey est en procès avec l'Espagne. En 2007, elle a rapatrié discrètement vers les États-Unis les 17 tonnes de
butin, dont 500 000 pièces d'argent, récupérées sur la frégate espagnole La Mercedes, au sud du Portugal. »
Il soupçonne qu'Odyssey traque aussi les vestiges du Merchant Royal. « Un navire de commerce anglais de 1641 qui repose entre Penzance et la Cornouaille, avec une cargaison estimée à 75 millions d'euros. » Aucune des recherches entreprises autour de ce bateau n'a abouti.
Une tempête chez les archéologues
En Manche, les Américains d'Odyssey ont déjà remonté deux canons du HMS Victory. Le premier porte les armes de George II. Le second, un énorme obusier de 4 tonnes, arbore les armoiries de George 1er. Au-delà du trésor espéré, les archéologues se préoccupent de l'exploitation du site. « Les compétences d'Odyssey en matière de fouilles archéologiques restent à démontrer », indique Michel Lhour. Ce dernier redoute que l'appât du gain n'amène la société à travailler au plus vite.
Greg Stemm, responsable d'Odyssey, est en négociation avec Londres pour obtenir une récompense. Michel Lhour refuse d'imaginer l'octroi d'une concession commerciale. « Elle déclencherait une tempête dans le milieu des archéologues. »
Jean-Pierre BUISSON
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26