Ce topic fait un peu écho à celui de Mickey
Les sectes dans le sens large recoupent les "dogmes" - "religions" etc. qui notamment portent atteintes aux biens et aux personnes (via ces dogmes et ces religions)
ce qui m'a étonnée c'est que je pensais que à part quelques rares cas, le suicide collectif était une nouvelle "mode" ou quelque chose de récent dans l'histoire de l'humanité (qu'il y en avait peu avant en fait)
et pas du tout... exemple :
sources diverses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_collectif
http://prevensectes.com
etc.
Mais, peut on considérer que dans des cas désespérés (face à l'ennemi, ou dans des traditions "sociétales" historiques etc.) , l'appel au suicide collectif est aussi une façon de prendre le contrôle de la population ?? et peut ainsi s'inspirer des dérives sectaires ...??
exemples divers à ce sujet :
1/ l'histoire fameuse des 47 Ronins qui ont procédé à un suicide (seppuku) collectif suite à la mort de leur damyo (leur chef)
2/ le jauhâr
3/ les suicides de Demmin
etc. l'histoire foisonne de ce type d'exemples ou des villages, des groupes de personnes dans des cas de deséspoir "collectif" ont procédé à des suicides collectifs...
Les cas de suicide dans les sectes sont eux plutôt issus de la manipulation... Peut on cependant vraiment faire une différence entre les deux ?
Les sectes dans le sens large recoupent les "dogmes" - "religions" etc. qui notamment portent atteintes aux biens et aux personnes (via ces dogmes et ces religions)
ce qui m'a étonnée c'est que je pensais que à part quelques rares cas, le suicide collectif était une nouvelle "mode" ou quelque chose de récent dans l'histoire de l'humanité (qu'il y en avait peu avant en fait)
et pas du tout... exemple :
sources diverses :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_collectif
http://prevensectes.com
etc.
1985 : Dans une tribu des Philippines
Porridge à l'insecticide pour voir l'image de Dieu : 73 morts
*
La grande prêtresse d'un village de la tribu Ata, dans la région de Davao, dans l'île de Mindanao, aux Philippines, qui venait d'essuyer un échec mettant en cause ses pouvoirs " magiques ", a réussi à convaincre ses fidèles de manger un porridge assaisonné d'insecticide afin de " voir l'image de Dieu ". Soixante-douze fidèles l'ont suivie et sont morts. Quant à elle, elle s'est suicidée à coups de couteau. Mais trois membres du village ont refusé ce suicide collectif et, depuis, ont parlé.
Au début du mois, la grande prêtresse, Datu Mangayanon Butaog, avait fait abattre un arbre en annonçant que ses feuilles séchées deviendraient des billets de banque. Mais rien ne vint. Aussi les villageois commencèrent-ils à émettre quelques doutes sur les pouvoirs de la " datu " (chef).
D'où la proposition de " suicide collectif "... pour la bonne cause, qui fut mise à exécution, le 9 septembre dernier. Des soldats, envoyés sur place, ont découvert les corps, dont ceux de femmes et enfants. Les restes étaient déjà en partie déchiquetés par les bêtes sauvages.
La région de Dabao, où la guérilla " communiste " est toujours active, est habitée par des tribus ayant conservé les croyances et rites animistes. Les Ata, " peuple très pacifique ", selon un missionnaire adventiste, sont encore des chasseurs qui vivent de gibier et de racines.
Mais, peut on considérer que dans des cas désespérés (face à l'ennemi, ou dans des traditions "sociétales" historiques etc.) , l'appel au suicide collectif est aussi une façon de prendre le contrôle de la population ?? et peut ainsi s'inspirer des dérives sectaires ...??
exemples divers à ce sujet :
1/ l'histoire fameuse des 47 Ronins qui ont procédé à un suicide (seppuku) collectif suite à la mort de leur damyo (leur chef)
2/ le jauhâr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jauhar
Le jauhâr - parfois orthographié johur - était une coutume râjpute de mort volontaire sur le bûcher funéraire suivie par les femmes des guerriers râjputs afin d'éviter la déportation par les musulmans à l'occasion de la défaite des villes ou des citadelles. Par extension, ce terme décrit la pratique du suicide de masse suivie dans la période allant de 1300 à 1600 par les femmes râjputes aussi bien que par les communautés entières lorsque la défaite et la prise de la ville était appréciées comme sûres.
Lorsque l'issue ne laissait aucun doute, les hommes - et tous ceux qui étaient en état de se battre - s'habillaient de jaune et s'élançaient vers une mort certaine tandis que les membres du clan qui ne pouvaient se battre, femmes, enfants, vieillards et malades se jetaient dans le feu. La pratique du jauhâr était glorifiée et de nombreux chants gardent le souvenir de ces sacrifices
voir la suite sur le lien
3/ les suicides de Demmin
En avril et mai 1945, environ 900 résidents de Demmin en Allemagne se suicidèrent en voyant approcher l'armée rouge[
etc. l'histoire foisonne de ce type d'exemples ou des villages, des groupes de personnes dans des cas de deséspoir "collectif" ont procédé à des suicides collectifs...
Les cas de suicide dans les sectes sont eux plutôt issus de la manipulation... Peut on cependant vraiment faire une différence entre les deux ?
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