L'ufologue Jacques Vallée nous gratifie d'un entretien, non pas sur le phénomène OVNI mais, chose inédite, sur le danger des sectes. Parapsychologie et ufologie sont largement récupéré par nombre d'entre-elles et le danger est réel...!
SECTE, SUICIDE ET SOUCOUPES VOLANTES
Entretien publié dans Anomalies n°4 - Octobre 1998
K. Harary — Quelle a été votre réaction quand vous avez appris les suicides de Heaven’s Gate ?
J. Vallée — Ma première réaction a été la colère. J’étais surtout en colère contre moi-même. J’avais parlé de ce groupe en 1979 dans mon livre OVNI, la grande manipulation, après avoir assisté à une de leurs réunions à l’Université Stanford. Ils nous avaient dit à quoi ils croyaient et j’ai essayé d’avertir les
gens, mais j’aurais pu en faire beaucoup plus. Je les citais même quand ils disaient : « Ça ne vous coûte que la vie ! ». Je suis aussi en colère contre mes
collègues de la recherche ovni pour n’y avoir pas prêté attention. Leur réaction à OVNI, la grande manipulation a été de dire que je faisais trop de bruit au
sujet de ces groupes marginaux. Cet aspect du phénomène les effrayait, c’est pour cela qu’ils ont rejeté le livre.
K. Harary — Pourquoi pensez-vous que ces groupes sont importants ?
J. Vallée — Ce qui s’est passé avec Heaven’s Gate fait partie d’un système de croyance bien plus répandu qui se développe actuellement à de nombreux niveaux de la société. Nous voyons s’effacer la frontière entre les faits et les fantasmes, en partie parce que les gens ne sont plus capables de comprendre la
science. La technologie s’est développée si rapidement que le public est prêt à croire n’importe quoi. On peut citer deux exemples avec les croyances qu’ont beaucoup de gens sur la vision à distance et sur l’intelligence extraterrestre. Le fait que nous admettions aujourd’hui qu’une autre vie peut exister dans l’univers ne signifie pas qu’il y ait des extraterrestres au Pentagone ou que leur vaisseau se cache derrière Hale-Bopp. Beaucoup de gens ont effectivement cru aux histoires d’extraterrestres arrivant avec la comète que racontaient des personnes soi-disant capables de vision à distance. Y compris un certain nombre d’ufologues réputés et influents. Les gens ont cru à ces histoires alors qu’il auraient pu vérifier auprès de n’importe quel observatoire ou de n’importe quel astronome, même amateur.
K. Harary — Vous dites que ces exemples montrent que les gens sont prêts à croire n’importe quoi et que les barrières entre la science et les fantasmes
disparaissent. D’après vous, pourquoi cela arrive-t-il ?
J. Vallée — Il n’y a pas de réponses simples. C’est en partie dû au fait que, malgré sa complexité croissante, la science ne répond pas à de nombreuses
questions importantes. C’est en partie dû au fait que les sceptiques ont refusé aux gens le droit d’explorer certaines zones. Ils se sont toujours efforcés de censurer les données relatives au paranormal. Les gens ne sont pas dupes ; ils savent que leurs observations sont réelles. Le public se trouve dont pris entre ce qu’il sait être des expériences réelles et les démentis des communautés académique et scientifique. Cela crée une dissonance, mais aussi un marché pour
la fraude, tant en parapsychologie qu’en ufologie. Cela rend presque impossible toute recherche honnête et cela ouvre la porte aux mouvements religieux et spirituels extrémistes. Pour prendre un exemple ancien, Jim Jones avait rencontré quelqu’un qui l’avait convaincu qu’il était en contact avec Sirius. Les gens qui sont morts à Guyana croyaient qu’ils allaient être réincarnés sur une autre planète.
K. Harary — Y a-t-il d’autres exemples de ce phénomène ?
J. Vallée — Un autre exemple, mal connu aux États-Unis, est celui de l’Ordre du Temple Solaire. Quelques jours avant la tragédie de Heaven’s Gate, un troisième groupe de membres de l’Ordre du Temple Solaire, parmi lesquels des Français, se
sont suicidés au Québec. J’étais en France à l’époque et le public était scandalisé. Les gens se demandaient comment les autorités avaient pu laisser cela arriver une troisième fois. Plus de 70 personnes étaient déjà mortes, en France puis en Suisse. L’Ordre du Temple Solaire compte plus de mille membres : il pourrait y avoir d’autres morts. La même chose pourrait arriver avec Heaven’s Gate. Je ne suis pas convaincu que leur véritable leader soit mort. Beaucoup de gens croient littéralement qu’il existe un niveau supérieur au-delà de la Terre. Ils croient qu’en sacrifiant leur vie, ils accéderont à un autre stade de l’existence. Comme l’a dit Applewhite à Stanford, il y a 22 ans : « Beaucoup de gens sont fatigués de jouer le jeu humain ».
K. Harary — Vous êtes en colère, mais je ne pense pas que les autorités ou qui que ce soit d’autre auraient pu empêcher ce dont vous parlez.
J. Vallée — Regardez l’Ordre du Temple Solaire : ce n’étaient pas seulement des gens aux croyances extrêmes ; ils étaient habilement manipulés, y compris à l’aide d’images holographiques perfectionnées qui servaient à faire apparaître de fauxextraterrestres. Des projecteurs d’hologrammes haut de gamme, de la qualité de ceux utilisés à Hollywood, ont été découverts dans une des maisons qui n’ont pas brûlé entièrement. Un des survivants a raconté ses expériences au sein du groupe. Ce qui a fait de lui un adepte, c’est la vision, dans le ciel au-dessus de la villa, d’une coupe verte scintillante : le saint Graal. Ce genre d’expérience vous donne le sentiment d’être quelqu’un de spécial. Ces projections faisaient partie d’une initiation. Ce n’est que bien plus tard qu’il a compris comment on l’avait abusé.
K. Harary — Il y a de quoi se demander pourquoi les ufologues ne sont pas partis en guerre contre ce genre de manigances. De la même manière, les
parapsychologues en général n’ont pas prêté beaucoup d’attention aux affirmations outrancières de nombreux gourous quant à leurs prétendus pouvoirs psychiques. Voudraient-ils éviter que l’on examine de trop près leurs propres prétentions ?
J. Vallée — La fraude généralisée, qui touche autant la parapsychologie que l’ufologie, a atteint un tel niveau de manipulation que vous serez évincé si vous faites seulement mine de vous y intéresser. J’ai été évincé pour m’être intéressé à la fraude en ufologie, tout comme vous l’avez été pour vous être
intéressé à la fraude en parapsychologie. Dans mon livre Révélations, j’ai essayé de mettre tout cela au grand jour et cela touche les gens. Cela me rassure un peu, car cela montre que le public commence à remettre en question la ligne du parti en ufologie.
K. Harary — Ce qui nous amène à la fascination actuelle pour les enlèvements par des extraterrestres. Voyez-vous un rapport ?
J. Vallée — Le « business » des enlèvements a beaucoup à voir avec cela. Nous avons ici des gens qui ont vécu une expérience authentique. Ces gens sont sincères. Ils racontent la vérité telle qu’ils l’ont vécue. Le problème, ce sont cesufologues qui s’autoproclament chercheurs, mais qui n’ont qu’une expérience limitée de l’hypnose clinique. Ils emploient des techniques de régression hypnotique afin d’aider les gens à se souvenir de ce qu’ils ont vécu et, au
cours de l’expérience, ils projettent leurs propres fantasmes dans l’esprit de leur sujet. Cela pose un double problème. Premièrement, le procédé est antiscientifique, immoral et contraire à l’éthique. Deuxièmement, cela produit un effet durable sur la vie des gens. Cela change leur vie. Et cela rend
pratiquement impossible l’étude réelle du phénomène des enlèvements. C’est pour cela que je n’ai pas publié ma propre collection d’études de cas. Tout ce que je pourrais dire serait noyé dans le bruit ambiant. Je préfère continuer tranquillement mes recherches sur le terrain. Les membres de Heaven’s Gate cherchaient un contact conscient, délibéré avec les extraterrestres à travers la mort. Ils avaient poussé à son extrême la logique des déclarations abductionnistes [des partisans des enlèvements extraterrestres, ndlr]. Tout cela est très dangereux.
K. Harary — Cela faisait 25 ans que Heaven’s Gate parlait d’enlèvements par les extraterrestres : le « Niveau au-dessus de l'humain » (« Level Above Human »). Ils n’ont donc pas pu emprunter l’idée aux abductionnistes ou aux parapsychologues d’aujourd’hui. Mais sur le site internet d’Heaven’s Gate, on
trouve une pleine page de liens qui vous emmèneront, en un « clic » de souris, au pays magique des délires extrémistes sur les ovnis et la vision à distance, des prétendues conspirations, des milices et des Davidiens. Je trouve très intéressant de voir qu’il existe, littéralement, un lien entre le site de Heaven’s Gate et ceux-là, y compris une page qui fait la promotion d’une émission de radio nocturne connue pour exploiter tous ces sujets sans grand sens
critique. Comment expliquez-vous que Heaven’s Gate, dont l’histoire remonte à 25 ans, renvoie directement aux principaux thèmes exploités dans ces domaines ? Diriez-vous que l’état actuel de confusion qui règne dans l’esprit du public sur ces sujets ait pu avoir une influence quelconque sur la secte ?
J. Vallée — Lorsque j’ai assisté, il y a de nombreuses années, à la réunion à Stanford de Heaven’s Gate, qui à l’époque s’appelait HIM (pour « Human
Individual Metamorphosis »), j’ai eu l’impression que les deux leaders s’attendaient àmourir bientôt. Ils ne savaient pas comment, mais ils étaient certains d’être
ressuscités. C’était censé prouver au monde qu’ils avaient raison. Je n’ai pas eu l’impression à l’époque que le reste du groupe allait se suicider.
K. Harary — À l’origine, c’était exactement cela. Mais ce que j’ai appris, c’est que lorsque Bonnie Nettles est morte et n’a pas ressuscité, ils ont été choqués et il a fallu trouver un moyen d’expliquer cela. Alors Applewhite a raconté qu’il était en communication télépathique avec elle et il a changé sa doctrine :
on pouvait toujours accéder au Niveau au-dessus de l’humain, mais on ne pouvait pas emmener son corps avec soi. Donc ce groupe, qui n’était pas suicidaire à
l’origine, l’est devenu.
J. Vallée — Ils savaient que cela leur coûterait la vie, mais ils ne savaient pas comment.
K. Harary — Parlait-on beaucoup d’enlèvements extraterrestres à l’époque des débuts de Heaven’s Gate ?
J. Vallée — Le premier enlèvement rendu public, l’affaire Betty et Barney Hill, date de 1961 et il était connu du grand public à la fin des années 60. Mais
parmi les amateurs d’ovnis, dans les années 50 et 60, on entendait déjà des histoires devoyages vers d’autres planètes dans le discours des contactés. Ce genre d’histoire se rencontrait partout. L’idée du contact avec les extraterrestres, avec un niveau supérieur, était aussi présente à travers la théologie, y compris
la croyance à la réincarnation, la communication avec les morts… Tout était là. Dans les années 40, il y avait à Los Angeles des groupes occultes qui allaient
dans le désert pour essayer de faire venir les extraterrestres ; ils prétendaient rencontrer des entités vénusiennes. Cette idée d’évoquer des entités fait partie des croyances occultes les plus répandues. Les extraterrestres sont devenus une sorte de version abordable de l’évocation d’entités. Beaucoup de gens prennent cela au sérieux.
K. Harary — Vous pensez donc que l’émergence d’un groupe comme Heaven’s Gate n’était que la révélation inéluctable d’un phénomène qui couvait depuis très longtemps ? Ou s’agissait-il de gens qui avaient subi plus radicalement
l’influence de toute la publicité faite aux histoires de vision à distance et d’ovnis ?
J. Vallée — C’était les deux, mais je crois qu’il y a une autre manière de voir que personne n’a évoquée : certaines tribus primitives, principalement en
Amazonie, usent couramment du suicide comme d’un rituel destiné à inverser le temps, à cause de l’empiétement de la « civilisation ». Ils ne parviennent pas
à concilier leur culture avec les productions modernes, avec une telle accélération de la technologie. Il y aura des poches au sein de la civilisation
occidentale qui, de la même manière, ne pourront pas s’adapter à toute la technologie ni à la modification radicale de l’environnement. Il y a donc un contexte anthropologique plus large, un sentiment de profonde discontinuité dans la culture.
K. Harary — Pensez-vous que cela ait un rapport avec la raison pour laquelle tant de groupes tentent d’établir des rapprochements fallacieux entre la
parapsychologie, l’ufologie et la spiritualité ?
J. Vallée — Ils essaient de résoudre la dissonance, l’ambiguïté entre les formidables progrès technologiques qui affectent nos vies et la manière dont nous avons appris à nous comporter.
SECTE, SUICIDE ET SOUCOUPES VOLANTES
Entretien publié dans Anomalies n°4 - Octobre 1998
K. Harary — Quelle a été votre réaction quand vous avez appris les suicides de Heaven’s Gate ?
J. Vallée — Ma première réaction a été la colère. J’étais surtout en colère contre moi-même. J’avais parlé de ce groupe en 1979 dans mon livre OVNI, la grande manipulation, après avoir assisté à une de leurs réunions à l’Université Stanford. Ils nous avaient dit à quoi ils croyaient et j’ai essayé d’avertir les
gens, mais j’aurais pu en faire beaucoup plus. Je les citais même quand ils disaient : « Ça ne vous coûte que la vie ! ». Je suis aussi en colère contre mes
collègues de la recherche ovni pour n’y avoir pas prêté attention. Leur réaction à OVNI, la grande manipulation a été de dire que je faisais trop de bruit au
sujet de ces groupes marginaux. Cet aspect du phénomène les effrayait, c’est pour cela qu’ils ont rejeté le livre.
K. Harary — Pourquoi pensez-vous que ces groupes sont importants ?
J. Vallée — Ce qui s’est passé avec Heaven’s Gate fait partie d’un système de croyance bien plus répandu qui se développe actuellement à de nombreux niveaux de la société. Nous voyons s’effacer la frontière entre les faits et les fantasmes, en partie parce que les gens ne sont plus capables de comprendre la
science. La technologie s’est développée si rapidement que le public est prêt à croire n’importe quoi. On peut citer deux exemples avec les croyances qu’ont beaucoup de gens sur la vision à distance et sur l’intelligence extraterrestre. Le fait que nous admettions aujourd’hui qu’une autre vie peut exister dans l’univers ne signifie pas qu’il y ait des extraterrestres au Pentagone ou que leur vaisseau se cache derrière Hale-Bopp. Beaucoup de gens ont effectivement cru aux histoires d’extraterrestres arrivant avec la comète que racontaient des personnes soi-disant capables de vision à distance. Y compris un certain nombre d’ufologues réputés et influents. Les gens ont cru à ces histoires alors qu’il auraient pu vérifier auprès de n’importe quel observatoire ou de n’importe quel astronome, même amateur.
K. Harary — Vous dites que ces exemples montrent que les gens sont prêts à croire n’importe quoi et que les barrières entre la science et les fantasmes
disparaissent. D’après vous, pourquoi cela arrive-t-il ?
J. Vallée — Il n’y a pas de réponses simples. C’est en partie dû au fait que, malgré sa complexité croissante, la science ne répond pas à de nombreuses
questions importantes. C’est en partie dû au fait que les sceptiques ont refusé aux gens le droit d’explorer certaines zones. Ils se sont toujours efforcés de censurer les données relatives au paranormal. Les gens ne sont pas dupes ; ils savent que leurs observations sont réelles. Le public se trouve dont pris entre ce qu’il sait être des expériences réelles et les démentis des communautés académique et scientifique. Cela crée une dissonance, mais aussi un marché pour
la fraude, tant en parapsychologie qu’en ufologie. Cela rend presque impossible toute recherche honnête et cela ouvre la porte aux mouvements religieux et spirituels extrémistes. Pour prendre un exemple ancien, Jim Jones avait rencontré quelqu’un qui l’avait convaincu qu’il était en contact avec Sirius. Les gens qui sont morts à Guyana croyaient qu’ils allaient être réincarnés sur une autre planète.
K. Harary — Y a-t-il d’autres exemples de ce phénomène ?
J. Vallée — Un autre exemple, mal connu aux États-Unis, est celui de l’Ordre du Temple Solaire. Quelques jours avant la tragédie de Heaven’s Gate, un troisième groupe de membres de l’Ordre du Temple Solaire, parmi lesquels des Français, se
sont suicidés au Québec. J’étais en France à l’époque et le public était scandalisé. Les gens se demandaient comment les autorités avaient pu laisser cela arriver une troisième fois. Plus de 70 personnes étaient déjà mortes, en France puis en Suisse. L’Ordre du Temple Solaire compte plus de mille membres : il pourrait y avoir d’autres morts. La même chose pourrait arriver avec Heaven’s Gate. Je ne suis pas convaincu que leur véritable leader soit mort. Beaucoup de gens croient littéralement qu’il existe un niveau supérieur au-delà de la Terre. Ils croient qu’en sacrifiant leur vie, ils accéderont à un autre stade de l’existence. Comme l’a dit Applewhite à Stanford, il y a 22 ans : « Beaucoup de gens sont fatigués de jouer le jeu humain ».
K. Harary — Vous êtes en colère, mais je ne pense pas que les autorités ou qui que ce soit d’autre auraient pu empêcher ce dont vous parlez.
J. Vallée — Regardez l’Ordre du Temple Solaire : ce n’étaient pas seulement des gens aux croyances extrêmes ; ils étaient habilement manipulés, y compris à l’aide d’images holographiques perfectionnées qui servaient à faire apparaître de fauxextraterrestres. Des projecteurs d’hologrammes haut de gamme, de la qualité de ceux utilisés à Hollywood, ont été découverts dans une des maisons qui n’ont pas brûlé entièrement. Un des survivants a raconté ses expériences au sein du groupe. Ce qui a fait de lui un adepte, c’est la vision, dans le ciel au-dessus de la villa, d’une coupe verte scintillante : le saint Graal. Ce genre d’expérience vous donne le sentiment d’être quelqu’un de spécial. Ces projections faisaient partie d’une initiation. Ce n’est que bien plus tard qu’il a compris comment on l’avait abusé.
K. Harary — Il y a de quoi se demander pourquoi les ufologues ne sont pas partis en guerre contre ce genre de manigances. De la même manière, les
parapsychologues en général n’ont pas prêté beaucoup d’attention aux affirmations outrancières de nombreux gourous quant à leurs prétendus pouvoirs psychiques. Voudraient-ils éviter que l’on examine de trop près leurs propres prétentions ?
J. Vallée — La fraude généralisée, qui touche autant la parapsychologie que l’ufologie, a atteint un tel niveau de manipulation que vous serez évincé si vous faites seulement mine de vous y intéresser. J’ai été évincé pour m’être intéressé à la fraude en ufologie, tout comme vous l’avez été pour vous être
intéressé à la fraude en parapsychologie. Dans mon livre Révélations, j’ai essayé de mettre tout cela au grand jour et cela touche les gens. Cela me rassure un peu, car cela montre que le public commence à remettre en question la ligne du parti en ufologie.
K. Harary — Ce qui nous amène à la fascination actuelle pour les enlèvements par des extraterrestres. Voyez-vous un rapport ?
J. Vallée — Le « business » des enlèvements a beaucoup à voir avec cela. Nous avons ici des gens qui ont vécu une expérience authentique. Ces gens sont sincères. Ils racontent la vérité telle qu’ils l’ont vécue. Le problème, ce sont cesufologues qui s’autoproclament chercheurs, mais qui n’ont qu’une expérience limitée de l’hypnose clinique. Ils emploient des techniques de régression hypnotique afin d’aider les gens à se souvenir de ce qu’ils ont vécu et, au
cours de l’expérience, ils projettent leurs propres fantasmes dans l’esprit de leur sujet. Cela pose un double problème. Premièrement, le procédé est antiscientifique, immoral et contraire à l’éthique. Deuxièmement, cela produit un effet durable sur la vie des gens. Cela change leur vie. Et cela rend
pratiquement impossible l’étude réelle du phénomène des enlèvements. C’est pour cela que je n’ai pas publié ma propre collection d’études de cas. Tout ce que je pourrais dire serait noyé dans le bruit ambiant. Je préfère continuer tranquillement mes recherches sur le terrain. Les membres de Heaven’s Gate cherchaient un contact conscient, délibéré avec les extraterrestres à travers la mort. Ils avaient poussé à son extrême la logique des déclarations abductionnistes [des partisans des enlèvements extraterrestres, ndlr]. Tout cela est très dangereux.
K. Harary — Cela faisait 25 ans que Heaven’s Gate parlait d’enlèvements par les extraterrestres : le « Niveau au-dessus de l'humain » (« Level Above Human »). Ils n’ont donc pas pu emprunter l’idée aux abductionnistes ou aux parapsychologues d’aujourd’hui. Mais sur le site internet d’Heaven’s Gate, on
trouve une pleine page de liens qui vous emmèneront, en un « clic » de souris, au pays magique des délires extrémistes sur les ovnis et la vision à distance, des prétendues conspirations, des milices et des Davidiens. Je trouve très intéressant de voir qu’il existe, littéralement, un lien entre le site de Heaven’s Gate et ceux-là, y compris une page qui fait la promotion d’une émission de radio nocturne connue pour exploiter tous ces sujets sans grand sens
critique. Comment expliquez-vous que Heaven’s Gate, dont l’histoire remonte à 25 ans, renvoie directement aux principaux thèmes exploités dans ces domaines ? Diriez-vous que l’état actuel de confusion qui règne dans l’esprit du public sur ces sujets ait pu avoir une influence quelconque sur la secte ?
J. Vallée — Lorsque j’ai assisté, il y a de nombreuses années, à la réunion à Stanford de Heaven’s Gate, qui à l’époque s’appelait HIM (pour « Human
Individual Metamorphosis »), j’ai eu l’impression que les deux leaders s’attendaient àmourir bientôt. Ils ne savaient pas comment, mais ils étaient certains d’être
ressuscités. C’était censé prouver au monde qu’ils avaient raison. Je n’ai pas eu l’impression à l’époque que le reste du groupe allait se suicider.
K. Harary — À l’origine, c’était exactement cela. Mais ce que j’ai appris, c’est que lorsque Bonnie Nettles est morte et n’a pas ressuscité, ils ont été choqués et il a fallu trouver un moyen d’expliquer cela. Alors Applewhite a raconté qu’il était en communication télépathique avec elle et il a changé sa doctrine :
on pouvait toujours accéder au Niveau au-dessus de l’humain, mais on ne pouvait pas emmener son corps avec soi. Donc ce groupe, qui n’était pas suicidaire à
l’origine, l’est devenu.
J. Vallée — Ils savaient que cela leur coûterait la vie, mais ils ne savaient pas comment.
K. Harary — Parlait-on beaucoup d’enlèvements extraterrestres à l’époque des débuts de Heaven’s Gate ?
J. Vallée — Le premier enlèvement rendu public, l’affaire Betty et Barney Hill, date de 1961 et il était connu du grand public à la fin des années 60. Mais
parmi les amateurs d’ovnis, dans les années 50 et 60, on entendait déjà des histoires devoyages vers d’autres planètes dans le discours des contactés. Ce genre d’histoire se rencontrait partout. L’idée du contact avec les extraterrestres, avec un niveau supérieur, était aussi présente à travers la théologie, y compris
la croyance à la réincarnation, la communication avec les morts… Tout était là. Dans les années 40, il y avait à Los Angeles des groupes occultes qui allaient
dans le désert pour essayer de faire venir les extraterrestres ; ils prétendaient rencontrer des entités vénusiennes. Cette idée d’évoquer des entités fait partie des croyances occultes les plus répandues. Les extraterrestres sont devenus une sorte de version abordable de l’évocation d’entités. Beaucoup de gens prennent cela au sérieux.
K. Harary — Vous pensez donc que l’émergence d’un groupe comme Heaven’s Gate n’était que la révélation inéluctable d’un phénomène qui couvait depuis très longtemps ? Ou s’agissait-il de gens qui avaient subi plus radicalement
l’influence de toute la publicité faite aux histoires de vision à distance et d’ovnis ?
J. Vallée — C’était les deux, mais je crois qu’il y a une autre manière de voir que personne n’a évoquée : certaines tribus primitives, principalement en
Amazonie, usent couramment du suicide comme d’un rituel destiné à inverser le temps, à cause de l’empiétement de la « civilisation ». Ils ne parviennent pas
à concilier leur culture avec les productions modernes, avec une telle accélération de la technologie. Il y aura des poches au sein de la civilisation
occidentale qui, de la même manière, ne pourront pas s’adapter à toute la technologie ni à la modification radicale de l’environnement. Il y a donc un contexte anthropologique plus large, un sentiment de profonde discontinuité dans la culture.
K. Harary — Pensez-vous que cela ait un rapport avec la raison pour laquelle tant de groupes tentent d’établir des rapprochements fallacieux entre la
parapsychologie, l’ufologie et la spiritualité ?
J. Vallée — Ils essaient de résoudre la dissonance, l’ambiguïté entre les formidables progrès technologiques qui affectent nos vies et la manière dont nous avons appris à nous comporter.
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