Schattenjäger a écrit: nous pouvons interpréter et y aller de nos hypothèses partisane ou sceptique, mais nous ne pouvons pas affirmer que ce sont des esprits ou autres choses du genre. Car il manque la fameuse preuve. C'est ce que je m'efforce à faire comprendre.
À mon avis, il n'y aura
jamais de preuve. Tout comme en ufologie une photo ou une vidéo ne seront jamais suffisants pour être une "preuve".
Dans le spiritisme, une table tournante, un enregistrement ou des coups frappés dans les murs ne seront jamais des preuves.
N'empêche que c'est intéressant de parler du sujet et d'essayer de comprendre, d'émettre des théories, de partager ses expériences.
Dans le cas des visages de Belmez en Espagne dans les années 70, des enquêteurs venus sur place pour investiguer le phénomène ont eu l'idée d'y installer des micros. Ils ont effectivement capté des semblants de voix et se sont demandé si ce pouvait être leur propre subconscient qui parlait (plutôt que des défunts, comme le voulait leur première hypothèse). Ils ont tenté une expérience: chacun devait répéter mentalement une phrase dépourvue de sens, soit:
"Je veux aller sur Vénus", question de ne pas influencer par la pensée ce qui serait enregistré. Le résultat fut des plus surprenants. Les voix enregistrées ont semblé dire:
"Nous devons aller sur Vénus".
Bref, ils n'ont jamais eu de réponse à leur question ("est-ce que ce sont des esprits?"), ni de preuves quelconques. Pour les voix comme pour les visages sur le carrelage.
Même chose pour les photos. Certains disent influencer ce qui est imprimé sur les photos par leur pensée (thoughtographs), alors que d'autres affirment photographier des esprits.
L'expérimentation canadienne de Phillip le fantôme démontre aussi qu'on peut faire bouger une supposée table tournante sans jamais savoir si c'est un esprit, ou de la télékinésie, ou un autre phénomène.
Les coups dans les murs, chers aux spirites du début du 20eme siècles, pouvaient aussi être télékinésiques. (ou des canulars)
En paranormal, il y aura toujours l'hypothèse de l'influence télékinésique, de l'effet paréidolie, de l'effet "i want to believe" (je veux à tout prix y croire), de l'esprit malin qui se fait passer pour le défunt, du canular, et de la maladie mentale. Et des preuves? Jamais.
Malgré tout,
l'étude de ces phénomènes est des plus intéressantes, et les discussions sur les hypothèses possibles le sont tout autant.
Ven 22 Nov - 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger