Charlie
Pour les petites créatures des maisons, ce sont des genius locii, des génies des lieux.
C'est à la fois romain et celte. Pour Claude Lecouteux, ce sont, dans l'esprit de l'époque, les ancêtres qui ont construit la maison, qui continuent à veiller dessus.
Fantômes, entités ?
Même idée pour les grands chefs historiques qui ont été très protecteurs qu'on enterre dans des endroits élevés pour qu'ils surveillent le pays, voire qu'on démembre, distribuant des os aux villages pour qu'ils puissent continuer à les protéger. (origine pré chrétienne des reliques)
On enterre les chefs au croisement des chemins.
La croix n'est pas un symbole chrétien, elle est récupérée. Elle signale un point clé bien avant les chrétiens. Il est lié au destin; au choix, et à la magie.
Suivant la route qu'on prend, le destin sera différend.
Les curés y mettront le diable attendant les voyageurs nocturnes, et poseront.... des croix.
Du bon usage de la peur, car rien ne prouve que cet endroit magique n'apporte à l'esprit la liberté, et la connaissance
Il arrive qu'on enterre un fondateur de famille debout sous le seuil d'une maison, on enterre aussi à cet endroit les bons chiens après leur mort.
Quand des évènements farfelus ou curieux se produisent dans les maisons, on va les attribuer au génie du lieu, l'ancêtre.
Dans la mythologie européenne, les ancêtres sont en couple. La femme surveille les réserves, la cave. Le mari surveille le jardin (le lieu clos, interdit à l'intrusion des vivants mal intentionnés et des mauvais esprits) et les animaux.
Ils sont garants de la prospérité de la famille.
Bien sûr les bêtises des enfants qui jouent à faire des tours peuvent être attribué à un esprit ludique, ou de mauvaise humeur.
La crinière du cheval est embrouillée, la grande louche disparait et réapparait... qui a fait le coup ?
On réserve à l'ancêtre une place derrière le foyer, au chaud. On lui offre de la nourriture et des habits, des petits arcs.
Il prévient en cas de danger.
On le voit apparaitre de mauvaise humeur, le poil hérissé et la mine grave.
Les meunier offrent aux dracs des gâteaux. S'il y a de l'orage, si tout va mal, qu'on voit une ombre suivre les travailleurs, c'est le drac qu'il faut se concilier.
On pose tout. On donne un gâteau au drac et tout se rétablit.
Les lieux sauvages avaient leurs "génies" qui étaient parfois très puissants. Les bosquets sacrés des celtes, les nemetons, possédaient un esprit gardien particulièrement dangereux qui y rodait, empêchant les intrusions. Il garde les frontières.
On est bien dans le sacré, pas dans de la fantaisie.
Les points d'eau étaient toujours associés à des puissances divines : exemple du Drac, associé manifestement à un esprit local, un drac.
L'eau est source de vie. Elle permet la création vitale.
Souvent, le dieu associé est une déesse, la femme est liée à l'eau.
Le dragon, en tant que serpent, car cette évolution fluide du corps ressemble de façon saisissante à de l'eau qui coule.
Encore un lien entre la femme et le serpent, bien évidemment critiqué par les emmerdeurs de service, l'église
Abbé Par, il ne faut pas rabaisser "la petite mythologie" européenne car ses créatures proviennent de véritables dieux (les elfes par exemple) diabolisés par l'église, au profit d'un dieu d'extrême orient, accompagné de son diable (le vent du désert qui apporte la peste).
Un peu plus, c'était Mithra qu'on adorerait. Dieu a gagné, mais pas de quoi se vanter.
Les dieux grecs et romains seraient plus nobles, on ne sait pas pourquoi.
Jupiter est un ivrogne pédophile qui enlève les petits garçons, et couche avec tout ce qui bouge.
Sa femme une mégère acariâtre, qui au lieu de divorcer du gros crétin, et de coucher avec des beaux humains, essaye de tuer les bébés et les filles violées.
Les dieux celtes sont invisibles, ce qui semble tout de même plus logique, plus spirituel, qu'un gros poilu en robe qui rote et qui pète, et sa bourgeoise aigrie
Ce rabaissement des dieux est décrit de façon fabuleuse par le roman Malpertuis de Jean Ray (Malperthuis : le mauvais passage).
Les lutins du grenier, reste de dieux anciens, sont pris dans les attrape-souris.
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