Lady Killer. C’est le thème du nouveau livre de Fabien Richard. Un livre s’intéressant à l’un des plus grands tueurs en série de l’histoire. Ted Bundy. C’est un travail de recherche de plusieurs années ainsi qu’un remarquable souci du détail que nous retrouvons dans cet ouvrage. Mais avant de vous présenter notre critique du livre, nous avons souhaité que Fabien puisse se présenter à vous.
Bonjour, Fabien. Avant tout, qui es-tu dans la vie ?
Je me considère avant tout comme un passionné, un épicurien, un amoureux du savoir. J’ai une carrière riche qui va de l’art en tant qu’acteur et chanteur, à journaliste spécialisé dans le poker et romancier, une sorte de personnage aux mille visages.
D’où provient ta passion pour les crimes ainsi que les tueurs en série ?
Je ne suis pas passionné de crimes ou de tueurs en série, mais plutôt des fêlures de l’âme qui conduisent un homme à devenir un monstre, une icône de l’horreur, un assassin. J’ai toujours été u, amoureux des « Slasher Movies » comme la série des Freddy, Halloween, Vendredi 13…et pour moi le tueur de la vie réelle était un peu le reflet de ces monstres imaginaires.
Tu es l’auteur du livre : Lady Killer. Pourquoi avoir choisi l’affaire Bundy ?
Je pense que dans l’histoire moderne et contemporaine, il n’y a pas tueur plus médiatique, plus admiré et détesté à la fois, mais aussi plus énigmatique. Comment un jeune homme élégant, cultivé, étudiant en droit, passionné de politique et de sociologie, qui voulait apprendre le chinois, a-t-il pu devenir une bête sanguinaire, une machine à tuer. Je ne pouvais pas rester face à des livres ou des films qui ne m’apportaient pas toutes les réponses que je recherchais sur le sujet.
Avec tes longues années à te documenter historiquement et sérieusement sur le sujet, penses-tu être à même de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un tueur en série ?
J’ai appris que tout homme peut un jour ou l’autre devenir un monstre si les fondations de son éducation sont absentes. C’est souvent l’absence d’amour parental, l’aveuglement des parents face aux troubles de leur enfant, ou l’accès à des choses comme la violence, la pornographie, les images de meurtre, les images de viol…qui « sculptent » dans l’esprit d’hommes ou de femmes (car oui il existe des femmes tueuses) le désir de passer à l’acte puis ensuite la mise en application de ce désir. Finalement nous pouvons tous devenir des monstres si nous ne prenons pas garde aux limites que nous nous imposons et que nous imposons à nos enfants dans notre manière de les éduquer.
Les tueurs en série fonctionnent-t’ils de la même façon (psychologiquement parlant) ou bien y a-t-il nombreux profils psychologiques propres à chaque tueur ?
La question est gigantesque, trop vaste pour y répondre sans en parler des heures. Ce que je peux dire c’est que chaque tueur correspond à une « peinture » unique de ses fantasmes et de ses désirs macabres.
Un mot pour donner envie aux lecteurs d’acheter le livre ?
« Elles s’appelaient Lynda Ann, Roberta, Janice, Debra, Kimberly ; il s’appelait Theodore Robert Bundy, le célèbre tueur d’étudiantes, le « Lady Killer ». À travers son oeuvre, Fabien Richard revient sur ce parcours macabre qui aura conduit Ted de Seattle à Tallahassee, de l’église au perron de l’enfer, faisant d’un jeune homme élégant, intelligent et studieux, le fils du Diable sur les rives du Styx. » Ceux sont les mots du teaser de mon livre que je trouve toujours aussi sublime et je le dis haut et fort : pour combattre le diable affrontez le, en lui tournant le dos vous serez sa prochaine victime…
Dernière édition par Schattenjäger le Lun 20 Avr - 19:50, édité 1 fois
Aujourd'hui à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26