Quinze « anomalies » trahissent la main de l’homme
Un premier arpentage a montré que la construction de la colline de Visocica mesurait environ 70 mètres de haut, pour une base carrée de 220 mètres de côté. Il a confirmé que la construction était parfaitement alignée sur les points cardinaux du compas, tout comme la deuxième pyramide voisine. Une carte postale représentant une photographie aérienne de 1954 montre la structure pyramidale évidente de la colline, qui n’a rien de naturel.
Mais Osmanagich n’a pas voulu en rester là. « Trois mois après ma première visite, explique-t-il, j’ai rassemblé tous les permis qu’il me fallait et j’ai entrepris un arpentage géologique afin de confirmer mon hypothèse. Le premier arpentage, effectué par la géologue Nadja Nukich, a été réalisé en août 2005 et les tests géologiques du sol, allant jusqu’à 17 mètres à l’intérieur de la structure, ont révélé quinze anomalies, laissant penser que certaines couches de la colline étaient l’œuvre de l’homme. J’avais la preuve solide que la colline n’était pas une formation naturelle. » Nukich a surtout été impressionnée par les trois couches de pierre brunâtre polie disposées à égale distance les unes des autres sous terre. Il semble que la colline ait été enrobée d’une sorte de « mauvais ciment », mélange inhabituel de gravier jadis utilisé pour former les blocs de couverture.
C’est à ce moment-là qu’Osmanagich a décidé d’investir dans des recherches complémentaires. En octobre 2005, il est reparti faire de plus amples investigations géologiques et archéologiques, aux résultats extrêmement intéressants. Il s’est avéré que les murs de la pyramide de Visocica étaient formés de blocs de brèche. Après avoir nettoyé ces blocs, l’équipe a découvert qu’ils avaient été appareillés, comme dans une maçonnerie : l’appareil est décalé, chaque assise est en retraite sur la précédente1. Certaines de ces pierres ont été enlevées, révélant leur surface lisse et plate.
Les résultats de ces sondages à l’intérieur de la structure ont prouvé qu’il s’agissait bien d’une pyramide à gradins. Il y a un plateau plat, d’environ 2,50 mètres de large, suivi d’un rampant2 de 30 mètres, puis d’un autre plateau et d’un autre rampant de même inclinaison, schéma qui se répète jusqu’en haut de la pyramide, où l’on trouve un plateau et ce qui pourrait bien être les restes d’une construction en pierre. L’équipe a également découvert que « ... la chaussée d’accès était pavée de blocs de grès manufacturés. D’une épaisseur de 10 cm, ils ont été découpés à la main, polis puis transportés jusqu’à cette zone. » La longueur de cette chaussée pavée est surprenante – pas moins de 420 mètres – ce qui tend à prouver qu’il s’agit là d’une véritable pyramide de construction humaine.
Des fouilles à petite échelle se sont poursuivies jusqu’à début novembre, date de l’arrivée de l’hiver, en se concentrant sur ce qui aurait pu être l’entrée d’un temple en forme de pyramide au sommet de la structure.
L’équipe a également découvert des galeries souterraines. « Il y a un certain nombre de “croisements” le long du chemin. La plupart sont recouverts de terre et de pierres, mais nous commencerons à les nettoyer à partir du printemps 2006, » a souligné Osmanagich.
En six mois, l’équipe bosniaque a abattu un travail colossal.
« Impossible que la nature ait doté la colline de Visocica d’une telle forme, », a affirmé sans équivoque la géologue Nadja Nukich, dans un reportage diffusé sur la BBC le 26 octobre. Cela va déjà bien au-delà de que ce que nous avions prévu, mais nous attendons encore plus des prochaines analyses. »
À l’origine, Osmanagich pensait qu’une colline existante avait été remodelée en forme de pyramide puis enduite d’une sorte de ciment primitif. Mais en novembre 2005, après avoir déterré de vastes zones, l’équipe a conclu que la colline toute entière était en réalité une construction en pierre, conclusion qui a depuis été confirmée par imagerie satellitaire et thermique.
Appelez-la « Vallée bosniaque des pyramides »La presse ayant soif de conclusions, Osmanagich a été obligé de fournir une interprétation de ces constructions, même si les fouilles archéologiques ne faisaient que commencer. Il suppose que les pyramides marchent par deux, l’une symbolisant le Soleil et l’autre la Lune. La colline de Visocica a ainsi été baptisée « la pyramide bosniaque du Soleil ». Il pense que « la pyramide bosniaque de la Lune » se trouve sous la colline voisine de Pljesevica.
Lors de notre entrevue, Osmanagich a ajouté : « En plus de ces deux structures artificielles, il existe dans la même vallée plusieurs autres monts, ayant tendance à présenter des côtés très géométriques (triangulaires) et des arêtes vives et droites. Le Dr Amer Smailbegovich (Reno, Nevada) a utilisé des techniques de télédétection qui ont montré que les pyramides bosniaques du Soleil et de la Lune présentent des faces triangulaires planes délimitées par des arêtes géométriques vives. On ne peut pas confondre les phénomènes observés avec les faces triangulaires naturellement présentes dans un milieu tectonique, car ces dernières ne présentent alors qu’une seule face triangulaire et ont un aspect irrégulier, tandis que les anomalies relevées ici présentent deux faces triangulaires régulières ou plus. Les résultats des tests d’inertie thermique laissent penser que les pyramides sont composées d’un matériau moins consolidé et ont tendance à refroidir plus vite que les monts environnants (qui sont supposés plus denses). Cette découverte est conforme à ce que l’on attendrait d’une structure artificielle : les matériaux de moindre densité, la porosité et les cavités intérieures contribuent à une déperdition [thermique] accrue. »
Les monts dont parle Osmanagich sont équidistants les uns des autres et s’alignent tous sur les directions cardinales. Les deux structures pyramidales et une troisième qui pourrait être une pyramide sont à peu près de la même hauteur mais diffèrent par la taille.
L’explorateur en conclut que « l’on peut parler sans complexe de la Vallée bosniaque des pyramides ».
Mais qui a construit ces pyramides, et quel âge ont-elles ? D’après Osmanagich, ces collines ont été remodelées par le peuple illyrien, qui habitait la péninsule des Balkans bien avant que les tribus slaves ne la conquièrent aux environs de l’an 600 ap. J.-C. On ne sait pas grand-chose sur les Illyriens, mais Osmanagich pense qu’ils étaient plus avancés que bien des spécialistes l’ont suggéré – les pyramides elles-mêmes en seraient la preuve.
Malheureusement, on a rapporté par erreur qu’Osmanagich faisait remonter ces pyramides 27000 ans en arrière. Or, il a déclaré en réalité : « On sait très bien qu’une ville bosniaque médiévale a existé en haut de la colline entre le XIIIe et le XIVe siècle. On a également découvert des objets montrant des traces de petits postes d’observation romains et illyriens (respectivement vieux de 2 000 ans et de 2 500 ans). C’est un exemple classique d’une culture ayant construit ses villages par-dessus des structures plus anciennes (c’est la même chose à Cholula, au Mexique, où Hernán Cortés a bâti une immense église au sommet de la colline. Trois cents ans plus tard, il s’est avéré que l’église était construite sur le sommet de la plus grande pyramide du Mexique). Ces découvertes montrent qu’elle a plus de 3 000 ans. Nous savons que la Bosnie a été peuplée sans discontinuer depuis 27 000 ans. Par conséquent, les pyramides ont dû être construites entre ces deux dates. »
Elles pourraient ainsi remonter à n’importe quelle période comprise entre l’an 25 000 av J.-C. et l’an 1000 av. J.-C., bien qu’Osmanagich penche personnellement pour la période illyrienne, fournissant ainsi une datation bien plus prudente que celle rapportée par les médias. Face à l’importance de la découverte, l’équipe initiale a désormais créé une fondation appelée Archaeological Park: Bosnian Pyramid of the Sun, qui est approuvée par le ministère bosniaque de la Justice et compte déjà un certain nombre d’archéologues, géologues, géophysiciens, historiens et autres spécialistes bosniaques parmi ses membres.
« Nous sommes en train de former un comité consultatif international et de demander des subventions et des parrainages. Il est très intéressant de constater que, pour la première fois depuis longtemps, des hommes politiques bosniaques de tous niveaux se sont rassemblés pour soutenir ce projet, » a déclaré Osmanagich. Les fouilles, la restauration et la protection à long terme du site ont repris le 14 avril 2006, après les neiges hivernales. « Des centaines de spécialistes et d’étudiants, d’équipes de nettoyage et de passionnés s’aventureront au cœur des montagnes bosniaques pour prendre part à un fantastique événement archéologique, » a ajouté Osmanagich. « Là encore, nous prévoyons de travailler jusqu’à l’arrivée des premières neiges, fin octobre. » Et voilà comment l’Europe est véritablement entrée dans l’âge des pyramides…
Traduction : Christèle Guinot À propos de l’auteurPhilip Coppens est rédacteur-en-chef de Frontier Magazine et l’auteur de The Canopus Revelation et de The Stone Puzzle of Rosslyn Chapel. Vous pouvez contacter Philip à PO Box 13722, North Berwick, EH39 4WB, UK, et par e-mail à
info@philipcoppens.com Notes de la traduction1. Le terme « en retraite » est propre au jargon architectural et « se dit d’un élément ou d’une partie dont le nu est en arrière du nu d’un élément ou d’une partie placée en dessous » (source : Architecture : vocabulaire par J.M. Pérouse de Montclos).
2. Le terme « rampant » se dit d’un élément d’élévation construit selon une ligne qui n’est ni horizontale, ni verticale » (même source).
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26