La vie martienne s’est-elle auto-détruite ?
Des formes de vie microbienne se nourrissant d’hydrogène et excrétant du méthane auraient pu prospérer sur Mars il y a environ 3,7 milliards d’années, soutient une étude. À cette époque, la vie primitive s’installait également dans les océans terrestres. Mais alors que sur Terre l’émergence d’une vie simple a progressivement façonné un environnement propice à des formes de vie plus complexes, l’inverse pourrait s’être produit sur Mars. Les détails de ces travaux sont publiés dans Nature Astronomy.
Si elle est aujourd’hui froide, sèche et visiblement stérile, nous savons que Mars proposait jadis des conditions propices à la vie telle que nous la connaissons. Il y a environ 3,7 milliards d’années, « la planète rouge aurait été relativement humide et chaude, avec des températures comprises entre -10°C et 20°C. De l’eau liquide coulait également en surface. Malgré tout, son atmosphère était assez différente de celle de la Terre. Elle était aussi dense, certes, mais plus riche en dioxyde de carbone et en hydrogène, qui agissaient tous deux comme de puissants gaz à effet de serre.
Dans le cadre d’une nouvelle étude, une équipe dirigée par Boris Sauterey, de l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure (IBENS) à Paris, a simulé l’interaction de cette ancienne atmosphère avec des microbes consommateurs d’hydrogène similaires à ceux qui existaient sur la Terre primitive. Pour ce faire, les chercheurs ont effectué des modélisations informatiques.
Deux trajectoires différentes
Au terme de ses analyses, l’équipe a souligné un point intéressant. Tandis que sur Terre le méthane produit par les microbes réchauffait progressivement la planète, Mars, à l’inverse, se refroidissait.
Étant plus éloignée du Soleil que la Terre et donc naturellement plus froide, Mars avait en effet besoin de son atmosphère riche en dioxyde de carbone et en hydrogène pour maintenir une température confortable. En commençant à extraire l’hydrogène pour produire du méthane, les microbes auraient finalement ralenti cet effet de serre. De fait, l’ancienne Mars se serait progressivement refroidie.
« Sur l’ancienne Mars, l’hydrogène était un gaz de réchauffement très puissant en raison de ce que nous appelons l’effet d’absorption induit par collision où les molécules de dioxyde de carbone et d’hydrogène interagissent les unes avec les autres« , détaille Boris Sauterey. « Nous ne voyons pas cela sur Terre parce que l’atmosphère de notre planète n’est pas aussi riche en dioxyde de carbone que celle de Mars à l’époque. Ainsi, les microbes ont essentiellement remplacé un gaz de réchauffement plus puissant, l’hydrogène, par un gaz de réchauffement moins puissant, le méthane, ce qui aurait eu un effet net de refroidissement« .
Selon les modélisations, ces microbes auraient été forcés de se retirer à des profondeurs de plus de un kilomètre en quelques centaines de millions d’années seulement pour bénéficier d’un peu de chaleur, tandis que la surface affichait des températures de -60°C en moyenne.
La suite ici :
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26