Le crash du B-2A "Spirit of Kansas"
Un bombardier américain Northrop B2 Spirit s'était écrasé le matin du 23 février 2008 sur l'île de Guam (Pacifique), peu après son décollage. Le pilote et le navigateur avaient pu, heureusement,s'éjecter sans aucune blessure..
Ce 23 février 2008, le B-2A "Spirit of Kansas" s'aligne pour le décollage en bout de piste d'Andersen AFB, à Guam, au large de la côte est de l'Australie. Les deux membres d'équipages s'apprêtent à effectuer le long vol de retour vers leur base d'attache de Whiteman, après un déploiement de quatre mois dans le Pacifique.
A 10h45, le pilote met les gaz. L'avion atteint rapidement sa vitesse de rotation. les roues quittent le sol mais, une poignée de secondes plus tard, le bombardier se cabre violemment et commence à décrocher. L'aile gauche s'enfonce alors que l'avion se rapproche du sol.
Incapable de maîtriser l'avion, les pilotes s'éjectent et le B2 s'écrase à une dizaine de mêtres de la piste.
Ce crash est le premier de ce bombardier furtif en forme d'aile volante. L'USAF n'en possèdait jusqu'à ce matin là que vingt-et-un.
Ces appareils sont entrés en service opérationnel en 1997. Ils ont été utilisés au dessus de la Serbie, de l'Afghanistan et de l'Irak. Une seule unité en possède, le 509 th Bomb Wing, basé dans le Missouri. Le 509 ème est l'escadre qui a réalisé les deux bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.
La principale caractéristique de cet appareil est sa furtivité, qui le rend très difficilement détectable par les radars. Son revêtement, qui absorbe les ondes radar, est hautement classifié... et tout aussi fragile.
Le B2 avait été conçu pour pénétrer les défenses soviétiques. Il vole relativement lentement et peut peser jusqu'à 170 tonnes au décollage. Il peut aussi transporter des missiles de croisière (à têtes nucléaires ou non) comme des bombes guidées.
Rapidement, l'enquête accident incrimine les commandes de vol électriques de l'appareil. Alimentée par des capteurs situées sur l'appareil, celles-ci ont été induites en erreur par la présence d'humidité dans les trois des 24 capteurs de l'avion. Pensant à tort que l'avion était en piqué, le calculateur a automatiquement corrigé en ordonnant un cabrage à 30°.
Le rapport de l'USAF épingle un certain nombre de manquements dans le contrôle et l'entretien de ces capteurs...avouant qu'il aurait suffi de les réchauffer avant le décollage pour éviter l'accident. Une procédure qui était alors inconnue de la plupart des pilotes et des équipages. Après une interdiction de vol d'un mois, les 20 B-2A restants purent reprendre leurs missions le 15 avril 2008.
a
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26