Lorraine : l'aéronef "disparu" garde son mystèreAucune trace de l'aéronef que des personnes ont affirmé avoir aperçu en difficultés hier soir sur le secteur de Château-Salins en Moselle.Avion militaire, ULM avec fumigène? Sans éléments tangibles de crash, les recherches ont finalement été arrêtées en fin de matinée. Rencontre avec les témoins principaux.AU FIL DES HEURES : - Flash 8 h 30 : Le dispositif de recherche a été allégé après 2 h du matin. Une permanence pompier a été maintenue sur place. Des recherches aériennes sont programmées par la gendarmerie à partir de 9 h.
- Flash 11 h 00 : après l'interruption des recherches dans la nuit, ce sont ce matin, les services de gendarmerie qui ont repris le direction des opérations. Un hélicoptère équipé de caméras thermiques
doit survoler la zone située dans les alentours de Coutures, petit village situé à 2 km de Château-Salins, et plus particulièrmement la forét de Grémecey.
En place dès les premières heures de la journée, l'hélico est resté cloué au sol en attendant que l'épais brouillard se lève. D'autre part, le dispositif humain a été allégé et les sapeurs-pompiers attendront les consignes des militaires pour intervenir.
Pour le moment, hormis des témoignages concordants, aucun indice n'a permis de faire avancer les opérations.
- Flash 12 h 00 : les services de gendarmerie ont finalement décidé de clore les recherches. Les militaires ont cette fois-ci contacté les aérodromes du Grand Est et frontaliers ; aucun aéronef n'est porté disparu.
Les investigations se sont alors orientées vers une recherche de personne, notamment des utilisateurs d'engin paramoteur. Et là encore, aucune disparition n'a été signalée par d'éventuelles familles.
Les gendarmes ont donc tranché, aucun vol d'hélicoptère n'a eu lieu et les sapeurs-pompiers ont mis fin à leur mobilisation.
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L'article de Yannick Vernini au déclenchement des recherches hier soir :COUTURES._ Il est 17h40 hier lorsqu'un témoin alerte le centre de traitement des appels de Saint-Julien-lès-Metz. Il aurait aperçu dans le ciel un aéronef en difficulté et dégageant de la fumée noire sur le secteur de Château-Salins.
Les sapeurs-pompiers de Moselle décident alors d'envoyer des moyens de reconnaissance sur zone, notamment dans les alentours des grandes éoliennes, endroit où aurait été également aperçu de la fumée noire par une autre personne. La reconnaissance ne donnera rien.
C'est alors qu'une montée en puissance des moyens est décidée. Les pompiers meurthe-et-mosellans sont appelés en renfort. Ils sont appuyés par les services de gendarmerie et l'armée. Cette dernière a affrété deux hélicoptères équipés de caméras thermiques.
Après deux heures de recherche et un large secteur balayé, les deux appareils sont rentrés bredouilles.
Pendant ce temps, les secours ont établi leur poste de commandement dans la salle des fêtes de Coutures, un petit village proche de Château-Salins.
Cellule de criseMalgré plusieurs témoignages concordants, les sapeurs-pompiers ne savaient toujours pas de quel type d'aéronef il s'agissait. La cellule de crise décidait alors de concentrer ses recherches sur la forêt de Grémecey. Découpée en cinq secteurs, dix véhicules tout-terrain et un quad ont quadrillé les bois à la recherche d'indices probants. Au total, trente véhicules ont été mobilisés et soixante personnels venus de plusieurs casernes ont parcouru le terrain de nuit. Un paramètre supplémentaire qui ne facilitait pas la tâche des secours. Dans le même temps, les aérodromes du secteur étaient contactés. Et là, «tout ce qui avait décollé avait atterri». Idem pour les aéroports d'Essey et de Louvigny. Restait alors l'hypothèse d'un aéronef venu d'un autre département qui aurait omis de communiquer son plan de vol. A 23h20, sous une température de 7°C, la battue, avec un pompier tous les trente mètres et équipé d'une lampe torche, débutait au pied des imposantes éoliennes de Coutures.
A 23h40, les renforts meurthe-et-mosellans regagnaient leur casernement. Hier soir, les recherches se sont poursuivies jusqu'à 2h. Elles devraient reprendre ce matin avec cette fois les moyens aériens de la gendarmerie.
Source:http://www.estrepublicain.fr/_________________________________________________________
Fin des recherches pour retrouver le mystérieux aéronefLes recherches lancées mardi soir pour retrouver un aéronef en difficulté se sont poursuivies jusqu’à 2 h. Le dispositif a finalement été levé hier matin, faute d’éléments probants sur la disparition d’un avion ou ULM.
Le drame d’Abreschviller a marqué les esprits dans le pays du Saulnois, voisin de celui de Sarrebourg. Guère plus loin, le crash du Mont-Saint-Odile reste lui aussi gravé dans les mémoires. Il ne semble donc pas étonnant qu’un dispositif de reconnaissance de grande ampleur ait été déployé, mardi soir, pour retrouver un aéronef suspecté de s’être crashé entre Château-Salins et Fresnes-en-Saulnois. Au pied du massif du Donon, en janvier 2000, les recherches avaient duré cinq jours et abouti sur la découverte de quatre corps sans vie. Dans la forêt de Gremecey, elles n’auront duré que quelques heures de nuit et sont restées infructueuses.
Deux hélicoptères de l’armée de l'Air, équipés de caméras thermiques, des dizaines de véhicules tout-terrain, des patrouilleurs à pied, soit au total une soixantaine d’hommes, gendarmes, sapeurs-pompiers des Services départementaux d’incendie et de secours 57 et 54 ont veillé jusqu’à 2 h hier, pour tenter de retrouver l’appareil volant non identifié et le ou les passagers.
«Mon mari est formel»Mardi, peu avant 18 h, plusieurs témoins basés à Coutures, village annexe de Château-Salins, ont signalé avoir observé un aéronef en perdition dans le ciel du Saulnois. «Cela m’embête un peu que rien n’ait été retrouvé, regrette Fabienne Laurent. Je suis sûre de ce que j’ai vu. » Cette habitante de Coutures est la première à avoir composé le 18. Elle jouait au ballon avec son fils dans le jardin lorsque celui-ci a vu, dans le ciel, une fumée blanche anormale. «Le temps que je me retourne pour regarder, les traces de fumée étaient devenues noires. L’appareil semblait se diriger de Metz vers Nancy, il a alors effectué un crochet pour faire demi-tour, la traînée de fumée a pris la forme d’un demi-cercle puis l’appareil s’est mis à piquer droit vers le sol. C’est là que je suis rentrée donner l’alerte. » Les arbres du voisin leur ont bloqué la vue sur la suite de l’événement.
Fabienne Laurent précise encore : «Je n’ai vu qu’un point noir mais mon mari est formel, il a vu des ailes et pense avoir reconnu la carlingue d’un avion de tourisme de deux places. Heureusement que nous ne sommes pas les seuls à avoir donné l’alerte. » Les secours ont déterminé le secteur de recherche à partir de plusieurs témoignages. «Tous les témoins avaient le même angle de vue, explique le lieutenant Bertrand Zimmer, chargé de relater les interventions des forces de secours intervenues dans la nuit de mardi à mercredi. Nous n’étions donc pas en mesure de procéder par triangulation, ce qui nous aurait permis de limiter la zone des opérations de reconnaissance. » Large de 25 km2 de 18 h à 2 h, celle-ci a été réduite à néant au lever du jour. «Initialement nous envisagions de reprendre les recherches, appuyés par un hélicoptère de la gendarmerie, indique l’officier. Mais entre-temps, leurs services ont pu contacter tous les aéroports et aérodromes du Grand Est, jusqu’aux frontières allemandes et luxembourgeoises. Tous les appareils ayant décollé mardi avaient atterri sans difficulté le soir même.» D’où l’arrêt des opérations. «Sans appareil volant signalé disparu, nous sommes contraints d’abandonner les recherches et de nous positionner sur une disparition de personne». Mais jusqu’ici, personne n’a été signalé porté disparu.
Claire FIORLETTA.
Publié le 29/10/2009
Source:http://www.republicain-lorrain.f
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