CNRS
Depuis 2004, Pech Maho, à Sigean, fait l’objet de nouvelles fouilles. Des chevaux massacrés. Des hommes incinérés. Les reliefs d’un immense repas retrouvés. Par Toutatis ! Que s’est-il donc passé, en l’an 200 avant notre ère, sur le site de Pech Maho à Sigean dans l’Aude ?
On est loin, visiblement, des banquets festifs qui concluent généralement les aventures d’Astérix et Obélix. Des agapes, certes, Pech Maho en abrita en ces temps reculés, mais le lieu fut surtout le théâtre de sacrifices d’équidés et de rituels gaulois jusqu’alors inconnus des archéologues.
« La dernière campagne de fouilles, menée en septembre, nous a permis de retrouver vingt-cinq cadavres de chevaux, d’âge mature. Ce qui dénote un choix très clair quand on connaît la place accordée au cheval à l’époque », détaille Éric Gailledrat. Des animaux violemment exécutés. En témoignent les coups d’épées portés à ces bêtes, « qui se démarquent de simples gestes de boucherie », constate le chercheur du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes, basé à Lattes dans l’Hérault.
Dans le monde gaulois d’alors, bien avant la conquête par Rome, de tels « sacrifices de chevaux ont lieu, souligne Éric Gailledrat. Mais ils ne se déroulent pas de la même façon qu’à Pech Maho. On est, ici, plus près des coutumes celtiques qu’ibériques. »
Autre "curiosité" retrouvée parmi les cadavres d’animaux, « les restes d’un corps humain ». Pour l’équipe d’archéologues du CNRS, il peut s’agir « d’une sépulture de relégation - un cadavre simplement abandonné là - ou bien d’un sacrifice humain ». Hélas, on ne le saura jamais : « La plus grande partie du corps a été arasée au cours des siècles et nous ne pouvons dire si cet homme a été, lui aussi, exécuté. »
Cependant, le plus inédit, le plus étrange reste encore ce bûcher mis au jour par les chercheurs. « Nous y avons trouvé une dizaine d’individus incinérés. Ces morts étaient habillés, portant armes et bijoux, du mobilier disposé à leurs côtés. » Pour Éric Gailledrat, ce traitement funéraire était en « vogue en Languedoc au second âge du Fer ». Mais, l’originalité de la découverte réside dans le fait que « les corps, une fois brûlés, ont été laissés sur place. Les cendres n’ont pas été enterrées dans des tombes comme de coutume ». Qui étaient donc ces hommes ? Des guerriers morts lors d’un combat héroïque, des personnalités à qui la population a voulu rendre un hommage particulier ? Le mystère demeure entier. Néanmoins, les archéologues du CNRS ne désespèrent pas, au cours du prochain programme de fouilles qui débutera en 2010, d’élucider le mystère de Pech Maho.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26