Depuis deux mois, un immense chantier se révèle au public coulonnais. En effet, sur la route de la Gare, au lieu-dit « Les Grands-Champs », à Coulon, un véritable diagnostic archéologique vient de mettre en évidence les vestiges d'une occupation gauloise. Nous sommes là en présence, d'après les spécialistes de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), d'une occupation gauloise (de 150 à 50 ans avant Jésus-Christ), ainsi que d'indices de vie de l'époque carolingienne (VIII e et IX e siècles après Jésus-Christ).
Sur ce site particulier des « Grands-Champs », situé en zone constructible, la présence de fouilles préventives avait permis de suspecter des traces archéologiques. Il y a un an, des débris de poterie et autres éléments avait attiré les responsables de l'Inrap. Ce n'est qu'à partir du mois d'août 2011 qu'a été mis au jour ce qui devait être une ferme gauloise.
Le site paraît idéalement placé pour l'époque dominant le parcours alluvial de la Sèvre niortaise. Cette zone concernée possède une situation exemplaire dominante pour l'époque, à l'implantation d'une population indigène. L'occupation gauloise mise au jour se situe plus particulièrement au sud de l'emprise, sur une surface de plus de deux hectares, l'altitude de l'endroit varie entre 10 et 14 m. Le positionnement et les vestiges de cette occupation rurale doivent se développer plus à sud et à l'est, sous le lotissement et sous la route actuelle, à savoir la D 123.
Que peut-on voir actuellement. Sans être formels, une trame visuelle évoque une zone d'habitat. En un autre point la découverte de foyer de combustion permet d'envisager des activités artisanales et domestiques.
Ainsi, depuis trente ans, des milliers de sites en milieu urbain et rural ont été fouillés étudiés, comparés. La somme des informations issues de ces recherches a profondément enrichi la connaissance du passé. En l'absence d'une fouille plus exhaustive, la nature du site, sa fonction et son statut laissent planer encore quelques incertitudes sur les vérités de l'époque.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/Une-occupation-rurale-gauloise-se-revele
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy