Gaulois, une exposition renversanteLa nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012.Informations pratiques :
En partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication, en co-production avec l'Inrap, et en co-production pour l'itinérance avec le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d'Ascq et le Pavillon des sciences de Montbéliard.
Pour la rentrée 2011, la grande exposition temporaire de la Cité des sciences bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques de ces 20 dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise qui est à la fois complexe et très proche de nous.
L’exposition est un parcours en 5 séquences fortement différenciées où l’ambiance muséographique et scénographique propose, tour à tour, au visiteur, plusieurs postures : complice, enquêteur, découvreur, spectateur. Scénographes, réalisateurs, artistes, illustrateurs et scientifiques conjuguent leurs talents pour mettre en exergue les contenus et permettre aux visiteurs d’appréhender toute la richesse des sociétés gauloises.
Comment sait-on tout ce que l’on sait aujourd'hui sur les Gaulois ?
Le renouvellement des données, dues en particulier aux grandes fouilles préventives conduites par l’Inrap, a transformé en profondeur le savoir sur la période gauloise et a permis de :
- bousculer les lieux communs et représentations caricaturales sur le sujet
- partager des connaissances très concrètes sur l’habitat, la vie quotidienne, l’agriculture, l’organisation sociale et territoriale
- présenter une collection d’objets gaulois insolites, comme le « Trésor de Tintignac »
L’exposition en 5 parties :
1. La galerie de portraits est un prologue, qui plonge le visiteur au centre d’une quarantaine de tableaux, sculptures, chansons évoquant les Gaulois. De Jules César à Lavisse, de Napoléon III à Astérix, le visiteur côtoie toutes ces représentations et tente de les déchiffrer.
2. De la fouille aux labos, le visiteur endosse le rôle de l’archéologue en participant à un chantier de fouille. Il utilise les outils de l’archéologue, apprend sa gestuelle et met au jour « pour de vrai » des vestiges gaulois. Ensuite, pour analyser ces découvertes et trouver des réponses sur le monde gaulois, sept ateliers lui proposent des éléments interactifs : Thématiques gauloises et sciences de l’archéologie se conjuguent pour donner à voir et à faire !
3. De la fouille au musée : grâce à des reconstitutions et des décors de quatre tombes et d’un sanctuaire, le visiteur découvre les rites et pratiques de la religion gauloise. En écho, une collection d’objets insolites est présentée, preuve irréfutable de la sophistication de ces sociétés.
4. La restitution est un spectacle audiovisuel qui raconte la vie gauloise dans une scénarisation originale où l’un des acteurs du film semble vouloir s’échapper d’un documentaire. Sur un mode humoristique et original, l’essentiel des savoirs actuels sur les sociétés gauloises est ainsi synthétisé dans un spectacle d’une dizaine de minutes.
5. Adieu le mythe ? L’épilogue fait écho au prologue. Si l’histoire se fabrique, des mystères demeurent et la science est toujours en marche L’exposition est accompagné d’un livre-catalogue, « Qui étaient les Gaulois ? », coédité par les Editions de La Martinière et Universcience Editions, sous la direction de François Malrain et Matthieu Poux.
« Gaulois, une exposition renversante » été conçue en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication, en co-production avec l'Inrap, et en co-production pour l'itinérance avec le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d'Ascq et le Pavillon des sciences de Montbéliard.
Cité des sciences et de l’industrie, un lieu Universcience
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermeture le lundi
01 40 05 80 00 www.cite-sciences.fr
Métro : Porte de la Villette / Cité des sciences
Tarifs : 11 € PT, 8 € TR (-25 ans, +60 ans, familles nombreuses, étudiants, enseignants), Gratuit -6 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, chômeurs et bénéficiaires du RSA.
Source : http://www.inrap.fr/
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy