Ce texte représente la rédaction du cours du 9 mars 1983, donné par le GERP pour la session 82-83.
Dans la série cours du GERP, ce cours fait suite à ceux de François Favre sur les apparitions et de Claude Maugé sur les OVNI. Son but est de présenter un parallèle entre la parapsychologie et l'ufologie. Seront abordées leurs différences, puis leurs convergences, selon une approche historique, puis au niveau des phénomènes. Enfîn deux cas précis seront présentés, qui montreront que la subtilité des arguments apportés par les ufologues et les spirites pour défendre leurs croyances ne cèdent en rien à celle des arguments apportés par les parapsychologues pour défendre les leurs.
I. Les différences entre ufologie et parapsychologie.
1) Historique
Tandis que la parapsychologie est une vieille discipline, l'ufologie est une discipline récente.
Le mot "parapsychologie" a été introduit en 1889 par l'Allemand Max Dessoir, et repris en 1934 par Joseph B. Rhine, auquel il doit son extension actuelle.
Le mot "ufologie" date, quant à lui, des années 1960. Il provient de l'anglais UFO, abréviation de "Unindentified Flying Object", c'est-à-dire Objet Volant Non Identifié.
L'étude des phénomènes parapsychologiques remonte à la fin du XIX siècle. Depuis cette époque, des groupes entiers de phénomènes, comme ceux liés aux grands médiums à effets physiques, ont eu le temps d'apparaître puis de disparaître. La théorie a eu le temps de se développer au point d'atteindre une phase de saturation dont sont témoins les Congrès Internationaux des années 1920.
L'étude des OVNI remonte par contre à 1947. Ainsi, alors que plusieurs générations de chercheurs ont étudié les phénomènes parapsychologiques, une bonne partie des ufologues actuels ont été les témoins des débuts mêmes de leur discipline.
2) Approches utilisées
Longtemps, parapsychologie et ufologie n'ont pas retenu les mêmes hypothèses ni utilisé les mêmes disciplines scientifiques.
L'hypothèse préférée des ufologues a longtemps été l'hypothèse extra-terrestre (abréviation : HET) : les OVNI sont pilotés (HET au premier degré) ou envoyés (HET au second degré) par des extra-terrestres. Les disciplines sollicitées ont par conséquent été l'astronomie, et l'étude spéculative de la vie extra-terrestre (ou exobiologie).
L'hypothèse préférée des parapsychologues est toujours d'attribuer des "pouvoirs" à des êtres humains ou à des groupes d'êtres humains, que ces pouvoirs soient ou non réductibles à des processus physiques inconnus. Des expériences statistiques ont été utilisées, selon une méthodologie inspirée des sciences de la vie et de la psychologie.
3) On peut faire quelques remarques sur les différences aux niveau du caractère spectaculaire et du nombre de manifestations des phénomènes psi et OVNI.
Les phénomènes qui ont lieu au cours de rencontres rapprochées avec un OVNI sont souvent beaucoup plus étranges, "magiques", que leurs analogues décrits dans la littérature de fiction. Au contraire, les phénomènes psi sont moins spectaculaires, plus proches de la vie quotidienne, que les descriptions de fiction que l'on trouve dans les films cinématographiques ou les romans, où l'on voit des "sujets psi" détruire des villes entières.
Les sondages révèlent que les phénomènes OVNI sont, à caractère spectaculaire égal, beaucoup plus nombreux que les apparitions du ressort de la parapsychologie.
II. Les liens entre parapsychologie et ufologie
1) Jung :[size=9]
Historiquement, le psychologue Carl Gustav Jung est l'un des premiers à avoir établi un lien entre les phénomènes psi et les phénomènes OVNI, en employant le même mot de "synchronistique" à propos des deux types de phénomènes.
Les ufologues n'ont cessé de se référer à son livre : Un Mythe moderne (traduction française : Gallimard, 1961), que ce soit pour s'en réclamer ou pour le critiquer.
2) Apparitions mariales :
Dans les années 1960, des articles dans la Flying Saucer Review ont attiré l'attention sur les similitudes existant entre OVNI et apparitions de la Vierge, comme par exemple la présence de disques lumineux dans les deux cas.
3) Jacques Vallée :
En 1969, le chercheur américain d'origine française Jacques Vallée, dans son livre Passport to Magonia (traduction française : Chronique des apparitions extra-terrestres, Denoël, 1972, reed. J'ai lu, 1974) a rapproché les OVNI des légendes du folklore mettant en scène des lutins. Il a contribué par la suite à rapprocher parapsychologie et ufologie
4) Psi dans les rencontres rapprochées du troisième type
Les ufologues ont porté de plus en plus d'attention aux témoignages les plus étranges, auxquels ils donnaient initialement peu de crédit. Ils sont alors amenés à considérer des cas où phénomènes psi et phénomènes OVNI interfèrent : télépathie entre extra-terrestre et témoin, rêves prémonitoires d'apparitions d'OVNI.
5) Comme on a pu le voir dans les cours précédents, pour François Favre, les OVNI sont un cas particulier d'apparitions.
6) Pierre Viéroudy a défendu, dans son livre Ces OVNI qui annoncent le surhomme,Tchou, 1977), l'hypothèse que les OVNI sont des ectoplasmes produits par la société. Son argumentation reposait principalement sur des raisonnements statistiques aujourd'hui unanimement considérés comme sans valeur.
7) Michel Monnerie :
Cet ufologue enquêteur, qui est devenu de plus en plus sceptique, a émis au cours de son itinéraire l'hypothèse que les traces au sol laissées par les OVNI sont dues à la psychocinèse. (Et si les OVNI n'existaient pas ?, Humanoïdes associés, 1977).
8)A l'heure actuelle, certains ufologues s'intéressent de près à la parapsychologie. Des ufologues français sont en contact avec le GERP. Même si de nombreux ufologues penchent encore vers l'hypothèse extra-terrestre, tous sont convaincus que la parapsychologie peut être utile à l'ufologie.
Cependant les ufologues ne voient en la parapsychologie qu'une discipline auxiliaire à l'ufologie. Ils sont restés fidèles à l'hypothèse selon laquelle les phénomènes psi sont dus à des "pouvoirs" des êtres humains, et ne voient pas de liens profonds entre psi et OVNI.
9) Disciplines intéressant les deux groupes
- Sociologie
Les travaux récents de nombreux sociologues sur les milieux ufologiques et parapsychologiques ont intéressé ufologues et parapsychologues.
- Psychologie
La recherche de nouvelles méthodes d'étude des témoignages d'apparitions d'0VNI, de méthodes qui soient plus systématisées, a mené les ufologues a solliciter la psychologie.
- Psychanalyse
Depuis longtemps des psychanalystes se sont intéressés à la parapsychologie. Des parapsychologues ont d'autre part tenté de donner des interprétations psychanalytiques de cas spontanés. On trouve la même tentation en ufologie (voir Michel Carrouges, Inforespace n°50, mars 1980, PP. 3-9).
10) Pierre Guérin :
C'est un ufologue français qui soutient l'implication d'extraterrestres dans certains phénomènes psi. [/size]
Dernière édition par aria le Lun 15 Mar - 21:36, édité 1 fois
Ven 22 Nov - 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger