Bonjour,
Toute personne peut avoir son propre point de vue. Merci donc de rester correct dans les propos, sans partir dans la dérision. Merci Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.Honnêtement, ça craint !
Inutile de juger les membres de U&P alors que tu ne semble pas réellement nous connaitre.
J'espère que c'est le cas. Mais ce ressort n'a été avancé que pour mettre en avant à quel point les remarques pour essayer de discréditer le travail de Bertrand Méheust sont elles, en revanche, réellement faites sans connaitre sont travail. Et j'espère, là encore, que ceux qui ont lu les remarques faites à l'encontre de cette partie de mon post sauront faire le lien avec le reste.
Mais bien entendu, je présente mes excuses à toute personne qui aurait pu se sentir vexé par mes propos. J'ai généralisé sur des propos tenus par certains alors que je n'aurai pas dû.
Jackson écrit :
Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.
Casseron a écrit :
C'est du grand n'importe quoi. En ufologie il y a des gens qui ne raisonnent pas, c'est évident. Ca n'exonère pas Méheust de ses élucubrations socio-psycho.
Je remets pour la énième fois la citation de Méheust :
J'ai donc cherché tant bien que mal à concilier cette réalité matérielle, et les données que je découvrais, ce qui m'a conduit à des hypothèses baroques avec lesquelles j'ai pris depuis longtemps mes distances.
Bon ok, en quoi est-ce son élucubration ?
Il le dit suffisamment clairement non. Je veux bien que l'on ne soit pas d'accord avec un auteur ou toute personne qui avance une hypothèse, pour autant, il faut avancer une argumentation pour cela. Et là, je n'en vois pas. Dire que ce sont des élucubrations est une attaque gratuite, rien de plus.
Mikerynos a écrit :
M. Meheust. à peut-être soulevé une partie du voile, mais l'approche socio-psychologique n’est pas tout à fait légitime actuellement. je reconnais que le phénomène évolue dans le temps, je ne sais pas si on peut mettre en corrélation les triangles de la vague belge et la science fiction. Par contre la quincaillerie volante des années 50 n'est plus visible (quelque soit le pays, du moins dans certains pays riches) et l’on voit bien que le phénomène OVNI suit en quelque sorte la mode de son époque. Aujourd’hui, rare sont les observations diurnes, la majorité des cas observés ne sont que des lumières, sauf rares exceptions. Idem pour les atterrissages qui pullulaient à une époque, idem pour les RR3 ou les apparitions d’humanoïdes... Le phénomène devient très discret, ou est alors la coïncidence SF-SV ? Le côté imaginaire de la chose ? Actuellement elle devrait exploser avec la science fiction qui est de plus en plus présente sur nos écrans, et perso je trouve que ce n’est pas le cas...
Je ne vais pas polémiquer là-dessus, je vais encore me faire taper sur les doigts. Disons que je suis en partie d'accord sur les conclusions tirées de l'hypothèse socio-psychologique.
Mais encore une fois, ne prenez pas Bertrand Méheust comme bouc émissaire.Que vous tiriez à boulé rouge sur les sociologues / ethnologues qui se cachent derrière cette hypothèse, je veux bien, et cela parait même être légitime afin qu'ils se bougent le c**. Qu'il y ait des chercheurs en particulier, idem. Mais lesquels et à partir de quelles citations ? Parce que Bertrand Méheust, là je ne suis pas d'accord et son texte mis en lien à l'origine de ce sujet le démontre amplement.
J'en profite pour conclure sur ce dernier par vous proposer la lecture de son petit livre, " Retour sur l'anomalie belge" publié chez le livre bleu éditeur.
C'est un livre qui ne vous fera pas avancer fondamentalement sur la vague belge et le "phénomène ovni". En revanche, il vous donne un aperçu de ce qu'un scientifique, faisant partie à part entière de la communauté scientifique, à pu avancer sur ce phénomène. Et dès lors, peut être, d'estimer différemment leur capacité à travailler sur ce dernier.
Cordialement
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26