par Macha Mer 24 Mar - 21:19
Schattenjägger a écrit:Je note un soucis dans ce topic. Vous êtes quelques participants à vous écoute parler sans essayer de comprendre les autres intervenants. C'est un peu un débat de sourd, ou chacun est certains de ces convictions, sans vouloir voir plus loin. Sa risque donc d'être un éternelle débat.
Effectivement !
Le débat peut être enrichissant, ne rester pas sur vos positions tout le temps.
Il ne faut pas confondre la thèse "socio-psychologique" telle qu'elle nous est servie à outrance, avec l'approche qu'en a faite B. Méheust, ni d'ailleurs celle de P. Lagrange, qui elle porte plus sur "une critique ouverte" des sciences et du comportement des chercheurs dans sa généralité, l'exemple pris étant effectivement l'ufologie. Celle proposée par B. Méheust est avant tout une approche "sociale" du ou des phénomènes, et de ce qui pourrait définir un "champ d'étude". Je sais ça paraît compliqué dit ainsi.
Que cela soit dans le domaine de l'ufologie ou de la parapsychologie, nous ne pouvons émettre que des hypothèses et certainement pas des théories qui elles pourraient éventuellement être "applicables" et "réplicables", ce n'est pas le cas aujourd'hui (oui je sais ...
). Maintenant nous avons tous des convictions, mais il faut aussi expliquer pourquoi nous les avons, et il faut tenir compte des éléments que chacun avancent et des données existantes dans les deux domaines.
Tout n'est pas à jeter chez B. Méheust, comme chez n'importe quelle personne qui étudie le phénomène OVNI d'ailleurs, et qui proposerait également "une hypothèse". Personne ne détient la vérité. Autre point, il n'y a pas de socio-psychologue, il n'y qu'un courant qui s'est "amorcé" suite à la parution de son livre, ce qu'au grand jamais B. M. n'a souhaité. Il s'agit de ses propres réflexions sur le sujet. Je tiens à le rajouter. Réflexions qu'il a voulu partager avec ses lecteurs.
Il ne s'agit pas ici de critiquer B. Méheust ou P. Lagrange ou tout autre écrivain, ni même de critiquer leurs hypothèses, mais de discuter justement de ce que pourrait être la nature du phénomène OVNI, et de voir si effectivement certains éléments qu'elles apportent ne pourraient pas en partie expliquer l'évolution du phénomène dans l'histoire par exemple.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26