par alpacks Dim 12 Oct - 14:05
ça fera quelques cailloux noire a chercher dans le desert meme si peu de chance qu'ils soient trouvés et puis bon le soudan actuellement est a éviter avec le darfour, les rebellions ect ...
et oui sinon nous avons le pur exemple du problème des asteroïdes geocroiseurs qui dans ce cas ici, a été detecté tardivement surement du a sa taille toutefois, il aura fallu surement attendre qu'ils soit asser pret avec ses 3 mètres de diamètre pour qu'il soit visible avec les reflets du soleil ...
maintenant bon, qui ne nous dit pas qu'il y en a de bien plus gros (je parles d'au moins 20 mètre a plusieurs centaines de mètres) qui nous fairont le meme coup soit etre detectable que quelques heures avant impact du fait de leur manque de visibilité a grande distance et une soudaine apparition par reflet lorsqu'ils sont au plus près ...
heuresement, les plus gros dépassant 500 mètre jusqu'a la dizaine de kilomètre géocroiseur, sont bien plus facile a detecter, du fait de leur surface qui reflete bien plus de lumière du soleil ... et sont donc quasi tous detectable a distance maximal de sécurité et la plupart sur une orbite soit qui ne genera jamais de colision ou alors des orbites qui pourraient en provoquer une dans des dizaines voir centaines d'années ...
il faut savoir par exemple que lorsqu'un asteroïde geocroiseur passe près de nous, sans colision cela peut provoquer un décalage de l'orbite du fait de l'influence de la masse terrestre avec sa gravité ... ce qui peut amener a une colision plus rapidement après modification de la trajectoir, ou a l'inverse une éjection vers une orbite solaire (ils sont en orbite autour du soleil comme nous) plus sécurisante pour les années qui suivent ...
l'influence se fait meme a 1-2-3 millions de kilomètres (3 millions km = 10 x distance terre lune) et surement meme au de la (10-20 millions de km)
déja 1 millions de km (3,3 x distance terre lune env) on peu appeler ça nous froler ...
mais de nombreux asteroïdes ses 10 dernières années sont déja passés beaucoup plus près, certains nous ont frolé a parfois 60 000 km a peine (soit juste le double de l'altitude des sattelites geostationaire) et donc lors de ce genre de passage la modification d'orbite du bolide est majeure ... (grand changement d'angle de peut etre plusieurs degrés)
après aller savoir si cela augmente pour nous les risques ou les diminues, il faut alors des calculs et simulations sur des dizaines d'années pour le voir ...
un frolage de cet ordre peut etre dans certains cas, une colision assurée 30 ans après ... ou comme dit plus haut, une éjection vers une orbite qui nous met en sécurité pour des millénaires ...
depuis les programmes de la nasa ou les états unis ont pris conscience que le risque est réel, ou un budget pour leurs observations, detections, calculs et simulations de trajectoire pour chacun, évalution du risque ... nous avions commencé a environ 10% au grand maximum des géocroiseurs a risque potentiel ... cela fait plus de 10 ans il me semble maintenant ...
peut etre qu'aujourd'hui depuis la nasa et d'autres agences nationales dans d'autres pays qui se penchent sur ses risques, ont pu peut etre découvrir 20% suplémentaire depuis ...
mais cela fait toujours 70% de géocroiseurs que l'on a pas encore vu, dont on ne sait rien, et qui pourrait se révéler que quelques jours avant colisions si l'angle d'approche révèle tardivement un reflet solaire qui nous parviens ...
une chose est certaine, c'est que malgré que des efforts ont été fait, et que le risque a été mieux estimé, les budgets sont toujours trop maigre pour permettre aux observatoires qui travaillent dessus de faire un inventaire a 100% des géocroiseurs
il me semble que la nasa n'y alloue pas plus de 10 millions de dollards par an, ce qui est très faible au vu des risques pour l'humanité
alors qu'en vérité, pour atteindre 100% il faudrait en + de techniques d'obervations qui ne se débrouillent qu'avec les reflets du soleil sur ses corps en orbite solaire, un déploiement de radars-sondes spatial sur le chemin de l'orbite de la terre soit autour du soleil comme nous, mais aussi des sondes radars sur des orbites solaires plus proches (orbite entre terre et vénus) et plus loin (orbite entre mars et la terre) pour permettre alors une detection de toute masse dans ce volume ...
cela serait le seul moyen pour s'assurer de connaitre 100% des géocroiseurs et s'assurer de leurs surveillances en direct comme surveiller leurs simalutions en dizaines d'années
évidement un tel programme se chiffrerait en dizaine de milliards d'euros, mais serait pas tellement plus cher que l'envoie régulier de sondes sur mars, et les sondes d'études des géantes gazeuses envoyé jusqu'a maintenant ... tout comme celle qui actuellement étudie mercure
cela va de toute façon au dela de l'aspect scientifique des asteroïdes, mais un aspect de sécurité pour le monde entier ...
en sait déja que la fréquence de chute des asteroïdes capable de tuer, est de 60 millions d'années pour les extincteurs en masse de vie sur terre, 1 millions d'années pour les extincteurs de vie sur un continent/ocean, entre 10 000 ans et 1000 ans pour des asteroïdes capable de raser un pays, et environ 1 fois par siècle pour des bolides comme il est supposé pour l'accident de la tugunska en sibérie en 1908 si je me trompe pas ... (l'asteroïde a rasé plusieurs milliers de km carré de taïga, soit le type de foret sibérienne) ou la russie a eu la chance que l'asteroïde a chuté dans un angle qui a permis sont explosion a environ 14 km d'altitude ...
apparement peut de morts a déplorer de cette "colision" mais les dégats et les morts directs et indirects auraient pu etre considérablement plus elevés si l'angle aurait permis un impact au sol qui aurait soulevé surement beaucoup de poussière et cendre pour causer de lourd dégat a l'agriculture russe du début siècle sur plusieurs années ... et des milliers de morts aurait alors été inévitable par famine
le climat terrestre en aurait aussi pati par un refroidissement qui aurait alors sensibilisé de nombreuses régions ou l'agriculture est facilement mise a mal par les aléas climatiques et hydriques
la tugunska a par contre une controverse, car l'asteroïde n'a jamais été prouvé, et donc existe aussi des thèses d'explosion en altitude d'un gigantesque ovni ... soit donc un accident dans l'engin, ou une sorte d'autodestruction possible, on ne le saura je pense jamais ...
pour la thèse asteroïde l'asteroÏde a manifestement pu se vaporiser a 14 km d'altitude, il faut savoir que selon l'angle de pénétration dans l'atmosphère la température peut beaucoup varier pour la surface des bolides avec le frottement de l'atmosphère comme on connait déja l'effet sur les navettes américaines dont les boucliers thermisques montent a 1500 degrés lors de la pénétration par un angle optimisé pour chauffer le moins possible ...
les angles les plus mauvais et selon aussi la vitesse, peuvent faire atteindre + de 5000 a 6000 degrés et surement + encore les matériaux rocheux ou métallique (les roches étant très riches en métaux ... combinés chimiquement) température ou la plupart des matières solides passent du liquide au gazeux voir plasmatique ... ce qui explique cette "vaporisation" du bolide meme si très riche en métal et dense
mais au final des traces doivent bien etre trouvable dans l'atmosphère et en retombées au sol après
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