En dépit des multiples facettes que peut prendre ce mot derrière lequel se cache une variété de personnages aux activités diverses, on peut tenter de trouver quelques qualités essentielles que chaque étudiant sérieux du phénomène OVNI se doit d’avoir.
Voici une tentative de lister ces caractéristiques :
- Il doit avoir l’esprit ouvert, et surtout ne pas aborder le phénomène OVNI avec des idées préconçues. En d’autres termes il doit être favorable à tous types d’études sérieuses du problème, et non se faire le chantre d’une théorie en particulier qui voudrait à elle seule représenter le phénomène.
- Il doit être indépendant vis à vis des médias et ceci implique cependant qu’il soit très ouverts aux nouvelles technologies de l’information. Le pire défaut de l’ufologue de la vieille école a été son étonnante incapacité à s’adapter aux nouveaux moyens d’information déjà adoptés par le grand public. Alors qu’il a en général un site internet, il ne l’actualise pas régulièrement et il fait l’impasse sur les blogs, les forums de discussion et les autres réseaux sociaux qui n’ont pas de secret pour les jeunes génération.
- Il doit s’intéresser à un large spectre de sujets, de manière a être apte à relier ces connaissances diverses au phénomène OVNI. Par exemple, des connaissances en intelligence artificielle, en psychologie, en physique, en astronomie, en aviation, une bonne culture littéraire et cinématographique. Les domaines de connaissances ayant une convergence avec le phénomène OVNI sont très nombreux. Se cantonner uniquement à la littérature ufologique est une grave erreur.
- Il doit faire preuve d’un vrai sens de l’humour et d’une capacité à s’émerveiller. L’humour est indispensable puisqu’il y aura toujours des gens qui tenteront de le ridiculiser dans sa quête de vérité. Plutôt prendre tout cela avec le sourire plutôt que de monter sur ses grands chevaux ! L’humour et une certaine dose d’auto-dérision permettent également de garder une relative distance vis à vis de ses propres théories et à ne pas les prendre pour des vérités ultimes. Quand à la capacité à s’émerveiller, elle est bien sur évidente!
- Il doit savoir prendre du recul face au problème OVNI. Non seulement ce n’est en rien le plus important problème de la planète, mais en plus le dossier est loin d’être clos. Quiconque se considère ufologue doit garder cela en mémoire.
Et vous, quels points ajouteriez-vous à cette liste ?
inspiré par Above & Beyond
traduit par jerome et retravaillé par mike
www.Ufofu.org
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26