Bonjour ,
je viens de retrouver un extrait d'un ouvrage sur le Développement durable que j( ai écrit il y a quelques années mais qui n' a jamais été publié.
Urgence économique: nourrir les habitants de la Terre en nourrissant la Terre:Guide Action 21-Chapitre 10: conception intégrée de la planification et de la gestion des Terres.
Chapitre 14: promotion d’un Développement Agricole et Rural Durable.
Chapitre 32: renforcement du rôle des agriculteurs.
On estime à 842 millions le nombre de personnes souffrant de faim chronique, les ¾ d’entre elles vivant en zone rurale. Le Sommet Mondial de l’alimentation (SMA) s’est fixé comme objectif de réduire de moitié ce nombre d’ici 2 015. Dans 19 pays en développement, le nombre de personnes sous-alimentées a baissé de 80 millions au cours des dix dernières années. Mais dans les nations en développement dans leur ensemble, la faim augmente. (Source :FAO-2005).
Au cours des 50 dernières années les productions alimentaires se sont accrues de 60% dans les pays développés et multipliées par 4 dans les pays en voie de développement. Ceci a été permis grâce à l’irrigation (l’irrigation permet d’accroître les rendements de la majorité des cultures de 100 à 400 pour cent.), l’utilisation de produits chimiques et la sélection génétique (et non pas des OGM ).Cependant ces pratiques agricoles affectent grandement l’environnement plus particulièrement en matière
- d’eau (l’agriculture représente 70% de la consommation mondiale)
-de pollution des sols, sous-sols et des nappes phréatiques par l’accumulation de produits chimiques toxiques.
- de déforestation: extension des terres agricoles.
- d’avancée de la désertification par l’appauvrissement des sols lors de monocultures intensives sans mise en jachère notamment.
-d’émission de gaz à effet de serre: extension des rizières, utilisation d’engrais azoté, accroissement du cheptel bovin, mécanisation sur la base d’énergie fossile.
D’autre part, la mondialisation et la libéralisation des échanges commerciaux mettent en grande difficulté les petits producteurs, tant au Nord qu’au Sud au profit des grandes sociétés agro-alimentaires des pays développés.
Les subventions à la production et à l’exportation des produits agricoles ainsi que les barrières douanières des pays développés ne permettent pas aux pays en voie de développement d’accéder aux marchés internationaux.
D’après le rapport de la FAO : « l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2 005 » :
« La logique voudrait qu’une croissance économique soutenue générant une prospérité et une productivité nationales accrues ait pour effet de réduire la faim […] Des analyses réalisées dans plusieurs pays en développement montrent toutefois qu’en l’absence de mesures spécifiques de lutte contre la faim, la croissance économique à elle seule peut laisser longtemps à la traîne un grand nombre de victimes de la faim notamment en zones rurales.
Il n’existe aucune corrélation évidente entre le rythme de la croissance économique et les percées de lutte contre la faim. »
La paix intérieure, la souveraineté de droit, les infrastructures rurales et la recherche agronomique sont des facteurs essentiels à l’augmentation de la production agricole et à la réduction de la faim et de la pauvreté.
- Si la paix n’est pas assurée, les violences causées par les conflits ébranlent la production agricole et l’accès à l’alimentation.
- L’affaiblissement de la règle de droit mine la productivité agricole et la sécurité alimentaire en précarisant la propriété et les titres fonciers ainsi qu’en détournant les investissements.
- L’absence de routes, d’électrification et de moyens de communication dans les zones rurales exposent les agriculteurs à des difficultés d’acheminement de leurs produits à la vente en augmentant les coûts de production et entrave l’accession aux intrants agricoles pouvant améliorer les productions (engrais, produits phytosanitaires, autres).Force est de constater que le développement des infrastructures rurales est souvent au plus bas dans les régions fortement touchées par la faim.
La pression du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale porte une forte responsabilité dans la montée de l’insécurité alimentaire .En exigeant que les subventions ne soient pas accordées aux produits de première nécessité, en imposant la culture de produits destinés à l’exportation, en dirigeant en priorité les richesses produites au remboursement de la dette extérieure, ces organisations ont une très grande responsabilité face au problème de malnutrition.
Il est nécessaire de promouvoir une exploitation des terres agricoles qui s’intègre au Développement Durable et soit compatible avec la gestion des ressources naturelles, la protection du paysage et la conservation de la diversité génétique. Les projets de développement doivent associer les nouvelles technologies aux pratiques et connaissances traditionnelles et aux savoir-faire locaux.
Des solutions qui apparaissent encore comme marginales existent et se développent:
-l’agriculture biologique ou raisonnée
- la réintroduction dans les cultures d’espèces et de variétés traditionnelles adaptées au milieu.
- le commerce équitable.
- les AMAP, Jardin de Cocagne etc..
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ( la FAO) joue un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. En 1943, 44 chefs de gouvernements, réunis à Hot Springs, Virginie (Etats-Unis), s’engagent à fonder une organisation permanente pour l’alimentation et l’agriculture.
Son mandat consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l'essor de l'économie mondiale.
Depuis sa création en 1945, la FAO consacre une attention particulière au développement des zones rurales, où vivent 70 % des populations pauvres et sous alimentées de la planète.
Cet organisme, qui est au service à la fois des pays développés et des pays en développement, est une tribune neutre au sein de laquelle tous les pays se réunissent sur un pied d'égalité pour négocier des accords et débattre de politiques. Elle est également une source de savoir et d'informations. Sa mission est d’aider les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques agricoles, forestières et halieutiques, et à garantir une bonne nutrition pour tous.
Les quatre grands domaines d'activité de la FAO :
-Mettre l'information à la portée de tous.
-Partager l'expertise en matière de politiques.
-Servir de lieu de rencontre pour les Etats.
-Porter les connaissances sur le terrain
Les travaux de l’ONU :
En 1996 : Sommet mondial de l'alimentation
la FAO accueille 186 Chefs d’Etat et de Gouvernement et autres personnages de haut rang au Sommet mondial de l'alimentation pour affronter le problème de la faim dans le monde.
En 2002 :Le Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après. Ont participé à ce sommet, des délégations de 179 pays plus la Commission européenne au court duquel fut réaffirmé l’engagement de la communauté internationale de réduire de moitié la faim dans le monde d’ici à 2015.
site de FAO : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
http://www.fao.orgFonds international de développement de l’agriculture (FIDA)
http://www.ifad.org/Future Harvest (Récoltes Futures)
B.Rose@cgiar.orgLe Groupe Consultatif de la Recherche Agricole Internationale
S.Geer@cgiar.orghttp://www.cgiar.org/index.htmlsite du PAN : Programmme Alimentaire Mondial.
http://www.wfp.org/french/ /
Céladon.
si d'autres chapitres vous intéressent.....
Pistes pour aborder l’Education au
Développement Durable
Sommaire
5 De l’idée de préservation de l’environnement au concept de développement durable
Urgence sociale
Urgence environnementale
Urgence économique
Urgence sociale 21 L’accroissement démographique
26 L’accès à l’eau
29 L’accès à la santé
32 Le statut des femmes
34 L’accès à l’éducation
35 La liberté de presse et l’accès à l’information
36 Le mal-être social
38 La gestion des conflits
Urgence environnementale 41 Les changements climatiques
45 La biodiversité en danger
48 La protection des mers et des océans
50 La désertification
53 Les forêts
55 La gestion des déchets
56 L’environnement urbain
57 La prévention des catastrophes naturelles et industrielles
Urgence économique 61 La gestion planétaire de l’eau
64 Nourrir les habitants de la Terre
67 Consommation et production d’énergies
68 Les transports
69 La communication
70 Inégalités et dépendances
71 La corruption
72 Les dépenses publiques
73 Le Développement Durable est un concept intégrateur, fédérateur…et vital.
75 La dimension éducative
80. Les enjeux de l’EEDD
86 Ressources thématiques
90 Les 27 principes de la déclaration de Rio
94 Les 10 principes de la Charte de l’Environnement
96 Eléments de programme
99 Notre village
101 Les chapitres de l'Agenda 21/Rio 1992
149 Partenaires par thématique pour l’utilisation en classe
Pour aller plus loin dans certains sujets :
163 Mémo 1 :
-Armes
-Travail des enfants
-Droit de vote des femmes
-Mortalité et maternité
-Violences domestiques
-Energies renouvelables
-Ville
192 Mémo 2 :
-Espèces menacées
-Désertification
-Population
-A propos de l’effondrement des sociétés
-Accès à l’eau
-Dépendance économique des femmes
-Accès à la santé
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26