Celadon a écrit:Bonjour,
c'est une partie de la présentation de l'Education au Développement Durable qui a été réalisée pour la promotion de l'expo de Yann Arthus Bertrand.
Mais il ne faut pas rêver, celà n'a pas eu beaucoup d'effet.
Dommage, mais j'y ai appris beaucoup, et si je peux répondre à des questions, pourquoi pas.
Mais parfois on fait bouger les choses.
Initiative - Publiée le : 07/04/2006
3600 jeunes Européens se mobilisent pour l’environnement au sein de l’Eco-parlement des jeunes
Pour l’édition 2006, l’Eco-parlement des jeunes® sera composé de plus de 3600 élèves provenant de 14 pays. Ils ont pour mission la rédaction de sept lettres ouvertes pour l’environnement destinées à sept catégories d’acteurs influents de la société.
Logo de l'Eco-Parlement des Jeunes®
Créé en 2004 par Eco-Emballages et le Réseau Ecole & Nature, l’Eco-Parlement des jeunes® permet tous les deux ans à de jeunes Européens de travailler ensemble sur des problématiques environnementales concrètes et d’en saisir les responsables européens au plus haut niveau.
Pour la deuxième édition, 120 classes de jeunes âgés de 15 à 17 ans, provenant de 14 pays* soit plus de 3600 élèves ont été sélectionnées. Ils doivent désormais rédiger sept Lettres ouvertes pour l’environnement destinées à sept catégories d’acteurs influents de la société, choisis pour leur capacité à agir concrètement dans leurs domaines de compétences respectifs : des entreprises (industriels, agriculteurs, artisans), des chercheurs, des éducateurs, des journalistes, des responsables d’organisations non gouvernementales, des responsables de pouvoirs publics et d’organisations supranationales. Ces jeunes seront répartis dans sept Commissions internationales d’écriture, chacune responsable de la rédaction d’une Lettre ouverte à l’un des sept grands destinataires.
En France, 26 classes ont été sélectionnées sur présentation d’un projet jugé éducatif et présentant un intérêt environnemental par un jury spécialisé**. Pour chaque classe candidate, les enseignants ont dû déposer, avant le 20 octobre 2005, un dossier décrivant le thème choisi, les noms des partenaires impliqués, les actions proposées, etc. Les élèves ont abordé divers sujets : les élèves de 3ème de l’Institution Sainte Marie de Belfort (90) ont par exemple travaillé sur le thème « Des produits naturels pour une meilleure santé dans les cantines scolaires ». Les élèves de seconde et de terminale du Lycée agricole de Vendôme à Areines (41) ont quant à eux proposé de mettre en place des éco-délégués dans chaque établissement scolaire pour agir au quotidien. Les énergies renouvelables, la pêche, la pénurie d’eau ou encore les emballages, l’éco-citoyenneté ont également été l’objet de nombreux autres travaux.
La rédaction des lettres a commencé en Janvier dernier. Elle doit se prolonger jusqu’en juin prochain. C’est à Paris, lors du 3ème Congrès de PRO EUROPE, les 18 et 19 octobre 2006, que la délégation des 120 jeunes représentant chaque classe se retrouvera pour remettre le fruit de leurs travaux aux sept personnalités européennes. Au programme, interventions et partage d'expériences, d'idées, avec les congressistes, des tables rondes avec les personnalités dédiées, des interviews…
En France, l’Eco-Parlement des jeunes® est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Il est parrainé par L’alpiniste Laurence de la Ferrière qui a rencontré les jeunes français fin mars à l’occasion d’une des rencontres nationales de l'Eco-Parlement des Jeunes®. Ce fût l’occasion de faire découvrir aux jeunes élèves, les caractéristiques de la montagne alpine, et surtout ses problématiques environnementales (gestion des refuges, équilibre entre tourisme et respect des sites…).
Ce programme éducatif a été conçu selon les pratiques pédagogiques de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD), avec pour principal objectif de mettre les jeunes participants en position d’agir, de se responsabiliser et au final d’acquérir des modes de vie respectueux de l’environnement tant sur le plan de la nature, que des relations humaines.
La première édition de l’Eco-parlement des jeunes® avait permis à des élèves de 9 à 11 ans en primaire et de 13 à 15 ans en collège, de mettre au point un recueil de résolutions et de propositions d’actions pour la préservation de l’environnement pendant l’année scolaire 2003/2004. Dans le cadre de ce projet, 2700 jeunes de dix pays avaient développé des propositions pour l’amélioration de l’environnement en Europe et les avaient consignées dans un Livre blanc à l’attention de représentants politiques européens. Le premier Eco-Parlement des jeunes? s’était réuni en septembre 2004 à Berlin, à l’occasion du 2ème congrès international de Pro Europe.
F.LABY
* Espagne, France, Belgique, Royaume-Uni, Canada, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Pologne, République slovaque, Hongrie, Lettonie, Turquie, Grèce.
** Le jury français était présidé par Michel RICARD, Président du Comité France pour la Décennie UNESCO Education au Développement Durable et composé de Céladon Rectorat de Metz, Responsable de l'Education à l'Environnement vers le Développement durable, Antoine CASSARD, Co-président du Réseau Ecole et Nature, Thierry LEREVEREND, porte-parole du Collectif Français pour l'Education à l'Environnement France et Isabelle SCELLES d’Eco-Emballages.
http://www.ecoemballages.fr/mediatheque/recherche-avancee/?id=286&motscles=dor&categorie=35&theme=&profil=&submit=Lancer+la+recherche© Tous droits réservés Actu-Environnement - Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26