Mutilation de phoques gris et de phoques communs (suite)Le phoque gris est plus massif que le phoque commun, un mâle de phoque gris pouvant atteindre 3,3 mètres pour 330 kilos, alors qu’un mâle de phoque commun dépasse péniblement 1,80 mètre et 130 kilos. « A St. Andrews nous avons d’abord remarqué un événement bizarre concernant la mortalité à partir de fin Juillet ou début Août 2009. Nous avons découvert deux bébés phoques âgés de 11 ou 12 mois, mort sur la plage avec des blessures en forme de spirale de 1,5 à 2 rotations progressant vers l’arrière de l’animal. C’est une blessure catastrophique pour l'animal, car elle pousse la couche de lard avec une perte de sang massive, blessure très distincte sur ces animaux entrainant une mort instantanée»
Interview du docteur Dave Thompson (1) par Linda moulton howSynthèse et traduction MikerynosCarcasse de phoque découvert le 10 Juin 2010 à Norfolk (UK) Q - vous avez été sur la plage voir les dépouilles de animaux ?
R- En réalité, ils échouent sur une plage située à seulement de notre laboratoire du SMRU, de sorte qu’ils sont repérés tous de suite par une personne qui travail pour nous, cette personne fait du recueillement et de l’analyse. Le prochain plan d’action et d’essayer de comprendre localement ce qui est en cause, car le mécanisme qui mutile ces phoques n’est pas clairement identifié.
Q - « The U.K National Trust » a bien voulu nous faire parvenir cinq photos de quelques phoques tués. Pouvez vous nous décrire quelles sont vos perceptions quand ces phoques sont arrivés dans votre laboratoire en Ecosse ?
R- Les coupes sont très tranchantes et lisses, elles sont en continues autour de l’animal et non pas une série de coupe. Nous pensons qu’une lame de rasoir n’est pas responsable, car les poils seraient coupés et ils sont toujours intacts de chaque côté de la blessure. Si vous regardez bien les photos, vous ne verrez que la coupe est simple et tranchante 'est probablement quelque chose de plus apparenté à un bord à angle droit dont le coup est très puissant. Dans le processus mutilatoire qui élimine la peau et la graisse de tout les phoques que nous avons examiné, y compris les deux bébés, les omoplates sont retirés de l’animal, Il n'y a aucun dégât osseux. Les os ne sont pas cassés, mais ils sont enlevés de l'animal. Ainsi, même si la mort n’est pas immédiate, ce dernier serait incapable de nager.
Q -Quand vous dites que les omoplates sont retirées, vous voulez dire qu’elles sont coupées proprement ?
R - Non, en réalité, elles sont simplement repoussées. Le choc est si violent et traumatisant que les couches tissulaires supérieures sont repoussées et effectivement disloquées. Actuellement, nous sommes en pleine spéculation et n’avons pas assez de preuve pour dire ce qui se passe réellement, mais nous sommes sur d’une action mécanique, tous simplement parce que les coupes sont propres, lisses et en continues. Pour produire ce que vous voyez, le corps de l’animal doit tourner contre la lame, ce n’est pas une blessure liée à un propulseur normal comme une hélice. Dans le cas d’une hélice, vous obtiendriez une série de blessure caractéristique par a coup. Ici, c’est très différent, nous pensons que le corps de l’animal tourne autour de la lame dans une sorte de tunnel.
Q - Un peu à la façon d’un éplucheur de pomme ?
R - Oui, nous pensons à un mécanisme de ce type, le seul à produire ce type de blessures. Certainement une lame tournante à l'intérieur d'un logement circulaire. L’animal est pris dans une sorte de spirale et il est lui-même en rotation.
Q - Docteur Thompson avez vous fait un examen des bords d’excision dans les phoques que vous avez examiné, s’il y avait une trace de chaleur ?
R - Non, il n’y a aucune trace de chaleur, la coupe est propre et sans cautérisation.
Q - Vous travaillez et cherchez à comprendre ce qui se passe dans la baie de St. Andrews en Ecosse, travaillez-vous aussi sur les cas similaires apparus le long des côtes du comté de Norfolk dans le Nord de l’Angleterre.
R - Bien sur, il y a eu des phoques morts pendant l’hiver, en décembre 2009 et aussi de Janvier à Février 2010. Puis cela a recommencé successivement depuis Avril 2010. Nous sommes à 25 phoques échoués depuis Avril 2009 dans le comté de Norfolk.
Q - Dans votre laboratoire, avez-vous comparé les blessures provenant des phoques de St. Andrews à ceux du Norfolk ?
R - Oui, j’ai observé et comparé les deux.
Q - Comment les comparez-vous ?
R- C’est le même type de blessures, celles du Norfolk sont légèrement plus cohérentes. Elles commencent presque toutes au même endroit sur la tête de l’animal, et a part ce détail, c’est la même chose.
Q - Ou commencent-elles sur la tête de l’animal ?
R - Par le nez, puis le long de la mâchoire inférieure, ainsi la coupe démarre directement à la partie avant de l’animal.
Q - J’ai remarqué, sur certaines photos, que la coupe semble s’arrêter au milieu du corps.
R - Oui, sur quelques animaux, la coupe s’arrête au milieu, là où la partie est la plus large. Sur d’autres phoques, elle continue un peu plus loin vers le bas du dos.
Q - Il y a-t-il des différences concernant l’arrêt de cette coupe entres les phoques de la baie de St. Andrews et ceux du comté de Norfolk ?
R - Difficile de dire, probablement que dans les deux cas il y a des différences, essentiellement du à la corpulence des animaux concernés.
Q - N’y a-t-il rien de particulier dans les mœurs ou les habitudes des phoques pour qu’ils deviennent des victimes particulièrement exposées à ce type de blessure, plus qu’un autre animal ?
R - Pour ce qui concerne l’espèce, ce sont des phoques gris ou communs qui sont impliqué localement. Au niveau de la faune marine, ces animaux ont un corps qui est très « flottant » En d’autre terme, la chance que le corps de cet animal s’échoue sur une plage est beaucoup plus élevé que celui de poisson plus grand. Il y a pas mal de petits cétacés en Mer du Nord, s’ils étaient touchés par le même problème, ils flotteraient et s’échoueraient aussi. Mais à l’heure actuelle, il n’y en a pas. Aucun d'entre eux n’est associé à ces événements. Les blessures en forme de « tire-bouchon » arrivent là où il y a des concentrations de phoques. Je suppose que c’est l’explication la plus logique concernant le pourquoi de ce que nous voyons.
Q - Qui pourrait être l’auteur de ce type de blessures particulières ? Comment l’identifier ?
R - C’est une bonne question, la première importance est de déterminer le lieu ou cela se produit, nous connaissons un peu les endroits ou les phoques se retrouvent sur la terre, le flux côtier et les marées, des informations sur la direction du vent afin de localisé le secteur ou les blessures sont faits. Une fois la zone localisée, nous pourrons rechercher et à exclure beaucoup de mécanisme possible. Nous pensons que cette zone maritime est de petite taille, sans doute une zone côtière assez peu profonde et relativement près des sites ou les phoques se regroupent.
Q - Pourquoi la baie de St. Andrews et les plages du Norfolk ? Quelle est la distance entre ces deux endroits ?
R- C’est une bonne question, Il doit y avoir 300 miles en ligne droite entre ces deux zones. L’environnement est assez similaire à bien des égards. Eaux peu profondes et fonds sablonneux, submergé en pente douce à partir de la plage comme à « Blakeney Point », c’est la même chose à St. Andrews. A part cela, il n’y a pas beaucoup de similitudes ou de différences évidentes, elles sont des zones normales du littoral. Il y a un peu d'activité navale dans les deux secteurs.
Q - Ces blessures ont-elles un rapport avec le moteur d’un bateau ?
R - Nous n'en exclusions pas la possibilité à l'heure actuelle. Si c’est une lame coupante à l’intérieur d’un capot, la première chose qui nous vient à l’esprit est un propulseur canalisé ou n’importe quoi de similaire sur un navire. Je reste prudent à ce sujet, car nous ne connaissons pas encore la vérité. Nous n'avons pas encore identifié le mécanisme responsable de ces coupes, mais nous n’éliminons pas cette possibilité du moteur d’un bateau.
Q - Mais si un bateau est responsable, pourquoi cette endémique en Mer du Nord ?
Ce phénomène n’a seulement été remarqué qu’en 2008 dans la baie de St. Andrews et en 2009 dans le Nord du Norfolk pour la première fois, c’est un fait récent, pourquoi rien de similaire avant ?
R - Effectivement, pour autant que nous savons, il ne semble pas y avoir de rapport similaire dans ces zone avant.
Q - Cela doit être embarrassant ?
R - Oui, c’est très embarrassant, c’est une question que nous devons résoudre. C’est très important, cela pourrait avoir des conséquences sur la population des phoques si les choses continue comme cela.
Q - Quelqu’un d’entre vous à eu connaissance de quoi que ce soit au fond de l’océan, au large des côtes du Norfolk ou de la baie de St. Andrew, qui serait mécaniquement capable de produire ce type de blessures en forme de « tire-bouchon » ?
R - Non, en terme de dispositif mécanique au fond de la mer qui pourrait faire des coupes similaires en forme de « tire-bouchon », nous n’avons aucune information de quoi que ce soit.
____________________________________
(
1) Le docteur Dave Thompson est un scientifique et un chercheur qui travail au « Sea Mammal Research Unit « (SMRU), Scottish Oceans Institute, University of St. Andrews, Fife, en Ecosse.
Index photos : Date et lieux de découverte pour les photographies No 1 et No 2, Juillet 2008 à Norfolk (UK) Photo No 3 le 15 Juillet 2010 à Norfolk (UK) Photos No 4, 5 et 6 le 23 Mars 2009 à St. Andrews (Ecosse) Photo No 7 le 30 Juin 2010 à St. Andrews (Ecosse)
Note: Les photos No 1 et 2 sont dans la première partie.
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26