Les Vampires occidentaux
Définitions, histoires, explications
« La mort engendre la mort »
En 1484, le pape Innocent VIII (211e pape. Né à Gênes en 1432 et mort à Rome en 1492. Souverain pontife de 1484 à 1492) approuve la parution du Malleus Maleficarum ou Le Marteau des Sorcières, publié pour la première fois à Strasbourg en 1486. L’ouvrage, réédité plus de trente fois entre 1487 et 1669, fut rédigé par deux dominicains de l’ordre des Frères prêcheurs et inquisiteurs, Jakob Spenger (1436-1496) et Heinrich Kramer dit Henri Institor (1430-1505), ayant enquêté sur les succubes, incubes et revenants.
Le mythe du vampire est né avec l’Humanité. Toutes les cultures ont des légendes et des superstitions concernant les suceurs de sang. Ce mythe apparaît sous des formes multiples et prend sa source dans de nombreux documents censés rapporter des faits réels : récits, témoignages, croyances et faits divers. La peur qu’inspire le vampire ne sort donc pas de notre imagination. Le sujet est d’ailleurs tellement vaste que je me contenterais des vampires occidentaux.
L’étymologie de ce terme reste obscur : d’origine moldave ou serbe, il désignerait un mort sortant de son sépulcre pour sucer le sang des vivants. On sait que le terme de « vampire » fait sa première apparition officielle vers 1725-1726 en Hongrie dans un rapport écrit par les autorités autrichiennes au sujet d’un paysan nommé Peter Plogojowictz. L’homme est accusé d’être réapparu après sa mort et d’avoir tué huit personnes. En France, c’est en 1732, à la suite d’une affaire similaire, le cas d’Arnold Paole, que le terme de vampire, orthographié jusqu’alors avec un Y, apparaît. Même si le mot varie selon les pays et les époques, il ne découle en aucun cas de la chauve-souris buveuse de sang : c’est le contraire. On rencontrera des désignations telles qu’Empuse, Blutsauger, Chevêches, Goules, Lamies, Stryges, Broucolaques ou succubes pour désigner abusivement les vampires. La nuance réside dans le fait que ces créatures ne sont pas des revenants. En effet, il faut savoir que le vampire est un revenant. C’est ce terme que retient le révérend Père Dom Augustin Calmet, bénédictin de l’abbaye de Sénones (dans Les Vosges), dans son traité de 1749. Le revenant est mort : c’est une personne née sur terre et y ayant vécu. Ses chairs sont retournées aux premiers principes : poussière, il est retourné à la poussière, mais son âme erre toujours en ce bas monde.
Dans la tradition occidentale, un vampire est un mort sorti de la tombe pour venir infester les vivants en absorbant leur sang pour perpétuer sa longévité extraordinaire, chaque victime du vampire devenant alors un vampire. La définition la plus commune est la suivante : « être non mort, en quête de sexe et de sang humain nécessaire à la prolongation indéfinie de son existence ». Selon le Petit Robert, le vampire est « un fantôme sortant la nuit de son tombeau pour sucer le sang des vivants ». Au sens figuré et vieilli, le vampire est « un suceur de sang » ou un « homme avide d’argent ». À partir du XVIIIème siècle, deux caractéristiques donnent sa spécificité au vampire. D’abord, il s’agit d’un revenant en corps. Ensuite, il sort la nuit de sa tombe pour sucer le sang des vivants afin de prolonger son existence posthume et ses victimes deviennent à leur tour des vampires.
À priori, les vampires, dont les états de catalepsie, de léthargie et de mort apparente pourraient justifier l’existence, tout comme la prodigieuse conservation de certains corps dans les terrains imprégnés d’arsenic, n’entretiennent aucun rapport avec le démonisme. En psychiatrie, le vampirisme est une perversion sexuelle dans laquelle l’agresseur saigne sa victime. Le vampire incarne, au gré de métamorphoses sensuelles, une incontestable vocation érotique. L’histoire criminelle a retenu bon nombre de « vampires », meurtriers sadiques d’une grande monstruosité. Le vampire est également assimilé à un meurtrier qui boit le sang de ses victimes. Mais, les tueurs sont loin d’être la réplique fidèle de l’archétype imaginaire. Ils éprouvent le besoin d’une relation fusionnelle avec le sang des malheureux. L’éclairage psychanalytique peut être d’un grand secours pour sonder ces agissements énigmatiques. En littérature, le vampirisme est un comportement possessif à l’extrême.
Le vampirisme est le transfert d’énergie vitale d’un être à un autre associant sang, sexe et mort. Il constitue la forme ultime de la domination ou du parasitisme. Il se situe au coeur d’une vaste constellation de symbole et se prête à de multiples interprétations. Ce mythe est à la fois exploité du côté du folklore et du côté de l’ésotérisme. En effet, on considère le vampire soit comme un être vivant, simple détraqué psychopathe au penchant exacerbé pour le sang, soit comme un être de fiction.
Si le mot « vampire » n’apparaît qu’au début du XVIIIème siècle et le premier récit de vampire en 1819 (Le Vampire de Polidori), le fantasme du mort-vivant suceur de sang remonte très loin dans la conscience humaine. La première trace tangible du buveur de sang est un vase préhistorique découvert en Perse et orné d’un dessin : un homme aux prises avec un être monstrueux essayant de lui sucer le sang. Certains auteurs situent les premières légendes relatives aux vampires dans la Chine du IVème siècle avant notre ère.
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