Dans la même optique, accusé de harcélement sexuel, George Tron démissionne, c'est bizarre, ça fait moins de ramdam que pour DSK
source : http://www.leparisien.fr/politique/georges-tron-demissionne-du-gouvernement-29-05-2011-1471769.php
L'affaire était entendue et attendue depuis plusieurs jours et plus encore depuis ce dimanche. Georges Tron a finalement démissionné du gouvernement. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué du Premier ministre François Fillon, qui a dit «prendre acte» de cette décision ne préjugeant «en rien» des suites que donnera la justice aux plaintes visant le secrétaire d'état.
La décision de Georges Tron n'a surpris personne. Peu de temps avant cette annonce, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé avait implicitement invité le secrétaire d'Etat à démissionner. Une enquête préliminaire pour agressions sexuelles et viols a été confiée mercredi dernier à la police judiciaire par le parquet d'Evry (Essonne) après la plainte de deux anciennes employées de la municipalité de Draveil, dont Georges Tron est le maire.
«Pour l'instant, il est présumé innocent», a déclaré Alain Juppé interrogé sur la chaîne Canal+ sur les rumeurs de démission imminente du secrétaire d'Etat à la Fonction publique. «Pour le reste, c'est une question d'éthique personnelle. Je n'ai pas de leçon à donner mais il y a des moments où il faut savoir prendre ses responsabilités soi-même», a déclaré Alain Juppé tandis que l'avocat de Georges Tron, Me Olivier Schnerb, montait au créneau en dénonçant dimanche «les manipulations dont la presse a été l'objet» Les manipulations dont la presse a été l'objet vont finir par rendre ce dossier impossible à juger»,poursuit Me Schnerb. Il relève que «la présomption d'innocence de Georges Tron est gravement compromise».
Ce dimanche, le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, a estimé de son côté dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France que les accusations d'agression sexuelle portées contre Georges Tron constituent «un choc de plus» pour les Français, après l'affaire Dominique Strauss-Kahn, jugeant «pas facile» son maintien au gouvernement.
Le JDD dans son édition de ce dimanche croit justement savoir que la démission du secrétaire d'Etat à la Fonction publique est imminente. Il n’était en tout cas pas au conseil national de l’UMP, samedi, porte de Versailles à Paris. Le maire de Draveil (Essonne) avait indiqué qu'à ce stade ni Nicolas Sarkozy, ni François Fillon, qu'il a rencontré vendredi, ne lui avaient demandé de démissionner du gouvernement.
Mais, d'après le JDD, le chef de gouvernement, François Fillon, se serait chargé de fixer les modalités de ce départ.
Il ne veut pas «devenir gênant»
Samedi, la situation restait tout de même confuse. A l'UMP et dans son entourage proche, le premier réflexe a toujours été d'avancer la «présomption d'innocence». «Pourquoi un homme démissionnerait quand les faits qui lui sont reprochés ne sont pas pénalement punissables et que de surcroît ils sont faux ?», soulignait ainsi samedi son avocat, Me Olivier Schnerb. Dans une déclaration au Parisien/Aujourd'hui en France paru samedi, Georges Tron admettait pourtant que «la question de sa démission» se posait. Le secrétaire d'Etat avait en effet ouvert lui-même la porte à son départ du gouvernement en affirmant qu'il ne voulait pas «devenir gênant» pour l'exécutif. Mais Me Schnerb avait vite invoqué «une confusion» sur «le sens» de ces propos.
Interrogés sur la question d'une démission en marge du conseil national de l'UMP, Jean-François Copé et Jean-Pierre Raffarin ont eux appelé à la «prudence» et à la «sobriété». Mais nombreux sont ceux qui à l'UMP pensent désormais que son départ, qui aurait été différé de quelques jours en accord avec le Premier ministre, est inévitable. Ainsi, le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui s'exprimait en filigrane, a reconnu qu'une décision de départ du secrétaire d'Etat ne le «surprendrait pas», «pour rendre service à ses amis». «C'est à lui de choisir», a encore déclaré son collègue du gouvernement Thierry Mariani.
La mystérieuse mutation d'une commissaire
Après les plaintes des deux anciennes employées de mairie et l'hypothèse d'une troisième victime que mentionne le JDD, le journal fait état d'un contentieux avec une ancienne commissaire de Draveil. Selon l'hebdomaire, Georges Tron serait à l'origine du «déplacement de la commissaire» en poste à Draveil, sur laquelle «il se serait acharné pendant des mois» selon un syndicaliste policier. Ce dernier évite le mot de harcèlement : il n'y a que la collègue, qui est fort jolie, pour le dire.» Cet affaire de mutation a été confirmée par le ministère de l'Intérieur selon le JDD.
Des allégations rapidement balayées d'un revers de la main par l'avocat du secrétaire d'Etat qui précise au JDD qu'il s'agissait. «d'un simple différend sur les relations que doivent avoir les policiers avec la mairie.» Alors que d'autres sources haut placées affirment que George Tron, décrit par ses pairs comme un «homme qui déteste être contrarié» avait fait une affaire personnelle du départ de la jeune femme.
Ancien collaborateur d'Edouard Balladur, Georges Tron a longtemps été un des plus fidèles partisans de Dominique de Villepin. Il est entré au gouvernement à la faveur du remaniement de mars 2010.
source : http://www.leparisien.fr/politique/georges-tron-demissionne-du-gouvernement-29-05-2011-1471769.php
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26