UNE GRANDE bâche verte de 16 mètres de long. Deux plaques de contreplaqué d'un mètre de large montées sur roulettes. Des fils électriques et un ordinateur. C'est la méthode révolutionnaire utilisée jeudi après-midi pour sonder le sous-sol de la place des États-Unis !
À voir l'objet, on se dit qu'il a été bricolé par un Géo Trouvetout en panne d'inspiration. Mais quand on entend les explications de ceux qui le manient - un professeur de géophysique, un ingénieur et un maître de conférence -, on revoit illico nos positions !
L'outil aussi « simpliste » soit-il au premier coup d'œil s'avère être un procédé redoutable pour mesurer « la résistivité du sol laquelle dépend de sa teneur en argile ». En clair, il permet d'identifier les différentes couches qui se superposent en dessous le bitume sans qu'on ait besoin de creuser.
« C'est comme si on faisait un scanner à un patient avant de l'opérer ! » résume avec brio François Blary, archéologue et maître de conférence à l'université d'Amiens.
Ce prototype qui a déjà été testé à Alexandrie (Egypte) fonctionne ainsi : on injecte du courant électrique dans le sol. Si ce dernier recèle des vestiges archéologiques, la résistivité du sol sera modifiée.
Un mur en pierres freinera le courant et augmentera la résistivité. En revanche, un fossé humide va mieux conduire le courant.
En effectuant des mesures tous les mètres, on peut détecter et cartographier des vestiges archéologiques (source www.archeo.ens.fr).
Où sont les moulins ?
Place des États-Unis, où doit être érigé un centre-commercial, le procédé va permettre de localiser ou pas, les fameux moulins que les archéologues castels positionnent non loin de la rue Lefèvre-Maugras. Tout ça sans pelleteuse et marteaux-piqueurs ! Il y en a suffisamment ailleurs (place Jean-de-La-Fontaine, rue Carnot) ajouteront les mauvaises langues.
Certes, pour effectuer ces mesures, il a fallu faire place nette sur une surface de 2 000 m2 le temps d'un après-midi. Du coup, bon nombre de places de stationnement ont été amputées. Dans notre malheur, positivons : s'il avait fallu creuser à 7 mètres de profondeur, la prospection aurait pris davantage de temps et aurait aussi coûté plus cher. Alors, vive cette technique « non invasive ». Elle devrait être suivie d'autres diagnostics courant juin. L'un porte le doux nom de Panda (une sonde sera envoyée dans le sous-sol), la dernière anonyme permettra de réaliser une endoscopie du sol. De quoi fichtrement moderniser l'approche archéologique à l'avenir. Et qui sait créer de nouveaux postes spécialisés dans ces techniques.
source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/lunite-archeologique-teste-des-appareils-de-prospection-sans-faire-de-trous-pre
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26