Belles trouvailles des archéologues aux Vaucrises : les vestiges gallo-romains mis au jour révèlent un cœur de ville daté de 2000 ans.
Ils enchaînent les belles surprises, les archéologues castels. Après avoir découvert les vestiges d'un château seigneurial à Nogent-l'Artaud, 90 sépultures sous l'ex-école privée de la Madeleine et une ferme à la Moiserie, voilà qu'ils viennent de mettre au jour de superbes vestiges gallo-romains aux Vaucrises. « Nous avons découvert trois caves ateliers de 5 m sur 5 m, proches les unes des autres et alignées, c'est typique d'un aménagement urbain à la romaine », se réjouit Sébastien Ziegler, responsable de l'unité archéologique castelle. Dans l'une des caves, un superbe escalier en dalles de grès : « Il est extrêmement bien conservé, rendez-vous compte, les dernières personnes qui l'ont foulé, l'ont fait il y a 2000 ans ! »
Les caves ou ateliers laissent aussi apparaître la présence d'un ancien four. Des taches noires sur le sol décapé indiquent que nos ancêtres devaient y conserver de gros récipients garnis de grains, de sauce. Des restes de céramique et un très bel élément de harnachement en bronze, orné d'un dauphin, ont aussi été découverts. « Il faut imaginer des maisons au-dessus de ces caves, un habitat dense. Les techniques de construction et d'entretien du bâtiment sont inédites sur Château-Thierry. Elles renforcent l'idée que sur cette butte aux Vaucrises, il y avait une ville romaine, la première ville édifiée sur la cité castelle, bien avant la ville qui s'est construite autour du vieux château à l'époque médiévale. »
Pelle mécanique et huile de coude
Une sacrée découverte pour les archéologues qui n'ont que très peu d'occasion de venir travailler aux Vaucrises. Au fil de leurs fouilles, ils s'approchent un peu plus de la « vie des gens » et redessinent le contour de la ville antique : « On peut supposer qu'il y avait là un axe de circulation », ajoute le spécialiste en pointant du doigt un lopin de terre bien différent de la route actuelle empruntée par nos bolides.
Ces vestiges se situent à environ deux mètres sous terre. Pour les exhumer (le chantier a débuté en mars et s'est arrêté ces jours-ci), il a fallu ôter 1,30 m de remblai à l'aide d'une pelle mécanique. Ensuite, deux à trois archéologues ont pris le relais avec pelles, seaux et huile de coude !
« On ne s'attendait pas à faire ces découvertes exceptionnelles, on pensait qu'avec la construction de la Rotonde et des immeubles, dans les années soixante, soixante-dix, tout avait disparu ! » Que va-t-il advenir du chantier, une aire de jeux devant être aménagée à cet endroit ? « Nous allons essayer de mettre en valeur l'escalier, mais c'est très compliqué. Le recouvre-t-on d'une plaque de verre et installe-t-on des panneaux explicatifs à côté ? Il faut trouver une solution technique satisfaisante. »
source : http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/fouilles-archeologiques-a-la-rotonde-mise-au-jour-de-vestiges-dune-ville-antiqu
Aujourd'hui à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26