Grimsvötn: les aéroports de Berlin, Hambourg et Brême fermésLe nuage de cendres du Grimsvötn, vu par un satellite de la NASA? le 22 mai 2011. (Reuters)Les deux aéroports de Berlin, ainsi que ceux de Hambourg et Brême, sont fermés ce mercredi matin, en raison du nuage de cendres crachées par le volcan islandais Grimsvötn.
Les autorités allemandes de la sécurité aérienne (DFS) ont annoncé la fermeture des
deux aéroports de Berlin à 09h GMT (11h locales).
Les aéroports du nord de l'Allemagne, à savoir
Hambourg et Brême, sont également paralysés depuis les premières heures de la matinée et cette interdiction de décollage et d'atterrissage a été confirmée par la Sécurité aérienne allemande.
«Il n'est pas possible à l'heure actuelle de dire combien de temps les perturbations vont encore durer, a souligné la DFS dans un communiqué. Mais les restrictions pourraient être levées dans la journée au vu des prévisions météorologiques».
Elle a invité les passagers allemands à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne sur d'éventuelles annulations de vols. La compagnie aérienne
Lufthansa s'attend à l'annulation de 150 vols environ mercredi.
Cartographie de la situation prévue la nuit de mercredi 25 à jeudi 26Un porte-parole de l'aéroport de Hambourg, interrogé en début de matinée, n'était pas en mesure d'indiquer combien de vols seraient affectés au total dans la grande ville portuaire allemande, où chaque jour 453 avions décollent ou atterrissent.
L'aéroport de Brême, autre ville portuaire du nord, est bloqué depuis 5h locales (3h GMT). Quelque 100 vols sont assurés chaque jour à partir ou à destination de Brême.
Les plus grands aéroports d'Allemagne, comme Munich ou Francfort, n'étaient en revanche pas concernés.
Des milliers de passagers bloqués en EcosseA l'aéroport d'Edinbourg, le 24 mai 2011. (David Moir / Reuters)Le nuage de cendres crachées par le volcan islandais Grimsvötn a bloqué mardi des milliers de passagers en Ecosse, mais une fermeture de grande ampleur de l'espace aérien n'est pas envisagée, a affirmé la Commission européenne.
Les Européens doivent toutefois se préparer à «une semaine très difficile», avait déclaré le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas. Mais, a-t-il ajouté, «nous n'envisageons pas une fermeture de grande ampleur du type de ce que nous avons vu l'an dernier» quand l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjöll, avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués pendant un mois.
Cette mesure avait été jugée exagérée par de nombreuses compagnies. La décision de voler ou non appartient désormais aux compagnies, à condition qu'elles prouvent que leurs avions sont capables de faire face à la menace.
500 vols annulés mardiD'après l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol, environ 500 vols,
sur quelque 29.000 programmés, ont été annulés mardi en Europe.
Dans le même temps, les autorités islandaises ont fait savoir mardi soir que le panache de cendres avait désormais
moins de 2.000 mètres de hauteur, après avoir été propulsé samedi jusqu'à 20 kilomètres de haut par l'éruption du volcan le plus actif d'Islande. Il n'atteignait déjà plus que 3-5 kilomètres mardi matin, grâce à une activité volcanique moins intense et à des vents violents.
Le nuage est
passé au-dessus du nord du Royaume-Uni mardi matin. British Airways, KLM, Aer Lingus et Easyjet ont ainsi interrompu leurs vols, ou la plupart d'entre eux, au départ ou vers l'Ecosse et le nord de l'Angleterre (Newcastle notamment) jusqu'à mardi soir.
Les cendres ont ensuite poursuivi leur route
vers la Scandinavie, les Pays-Bas et l'Allemagne. La Norvège, affectée par les cendres mardi matin, n'a enregistré que des perturbations mineures avec un retour à la normale dès mardi après-midi.
L'espace aérien danois et groenlandais a été partiellement fermé, mais seulement sur des zones très peu fréquentées.
Ce matin, la situation se normaliseau Royaume-Uni et au Danemark.
La France touchée à la margeLe nuage devrait également toucher mercredi la Belgique et l'extrême nord de la France, mais ces régions sont classées «bleues», c'est-à-dire avec une concentration si faible que le trafic aérien peut se poursuivre. La ministre française de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a cependant assuré que la France ne devrait pas être affectée «avant vendredi», ajoutant qu'«à ce jour, on n'anticipe pas de fermeture de l'espace aérien français».
Et pour la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), la France «ne devrait être concernée que de façon très marginale».
(Source AFP)
SOURCE :
liberation.fr
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26