sergent garcia a écrit:Le programe de Martine ? ...les 32H00
je pense pas, vu comment le débat est sérré sur le bilan des 35h, il y d'un coté ceux pour qui la négociation du passage aux 35h s'est mal passé et leur employeur leur a mis 150 euro dans le Q voir +, mais heuresement ça ne s'est pas passé partout comme ça sinon cela aurait été paris a feu et a sang ...
et de l'autre ceux pour qui les 35h ont été tout bénéf, pas de perte sèche salarial, juste un blocage négocié sur 2-3 ans des augmentations (logique et acceptable je pense)
puis des négociations mitigées ou disons il y un mix du positif et négatif pour a mon avis la plus grande masse ...
mais il y aussi ceux pour qui c'est 1h de moins par jour (bon c'est toujours ça de gagner mais c'est bof) et toujours la meme rengaine avec 5 jours semaine bossé sur 45 semaines en gros par an (en comptant congé payé et certains pont de férié ... aller peut etre 42 semaines)
et il y a ceux pour qui les journées sont restées a 8/9h avec compteur de RTT et la gros gavage, a peu près 2 semaines de congés en + soit donc un net progrès social dans l'agrément de vie, les possibilités de prendre de long week end pour se reposer correctement lors des gros coups de fatigue, et on peut poser un jour bien + facilement pour x y raison (paperasse, banque, tribunal, grève donc pas de transport ect, gamin malade et pas de nounou ...)
disons voila, le gros problème des 35h, y en a pour qui c'est un perte trop sèche, et a l'opposé y en a pour qui le travail est devenu un paradis (bon en retour augmentation des rythmes productif horaire aussi) pour placer des congés a gogo ...
moi franchement dans la plupart de ceux que je connaissent qui bossent et aux 35h, leur parler de retourner au 39h et perdre les congés a gogo ... eux pas possible, pas envisageable ...
c'est d'ailleur bien pour ça que la droite a bien du mal a rentrer réellement dans le lard des 35h en les supprimant tout betement ... ils savent que c'est impossible, que dans les entreprises ou les accords ont été fait correctement, le progrès d'agrément de vie a été si bénéfique qu'il est hors de question pour plusieurs millions d'actif d'entendre parler d'un retour en arrière ...
surtout que bon, il y a eu de net compensation productiviste en retour, et ça ce n'est pas rien, la france est devenu l'un des pays en tete de la productivité horaire au monde largement au dessus des USA par exemple ... le passage au 35h n'y est pas étranger ... c'était ça ou le patronat bloquait les accords au niveau national ! il fallait que chaque parti y trouve son aventage aussi normal ...
de toute façon malgré les 35h, il faut bien se dire une chose le taux horaire hebdo moyen en france est malgré ça au dessus 37.5h a peu près en réalité ... et les heures sup a sarko n'y sont pour rien puisque cela provient de chiffre avant 2007-2006 ... pour comparaison aux usa au niveau national la moyenne horaire est de 33h ... mais vive les manipulations de la droite qui affirme que les 35h ont rendu les masses salariales fénéantes et qu'il faut se remettre au boulot !
comme quoi les idées reçues parfois ...
et puis je pense pas que l'industrie du tourisme, hotellerie, restauration, villégiature vacances bref tout ce qui est tourisme, mer montagne campagne veuillent entendre parler de la suprétion des 35h ... depuis cette mesure, ils peuvent commencer a travailler bien plus tot en saison ... pas forcément pour la montagne puisqu'il sont trop dépendant de la neige ... quoique le tourisme vert de montagne a lui explosé aussi, mais en station balnéaire, depuis les 35h dès le moi de mai avec les ponts couplés au RTT c'est l'explosion du tourisme printannier ! et une recul en arrière saison significatif ou ils peuvent cesser les activités de saison bien plus tard qu'auparavant ... supprimer les 35h et surtout le système RTT cela effondrerait tout cette nouvelle mane touristique d'un coup a un retour a l'ancienne concentré sur 3 moi d'été ... et milliers de saisoniers en patiraient illico !
le dernier truc, je pense qu'il y a des renégociations a faire dans les industries ou cela s'est mal passé ... l'injustice des 35h est dans ses entreprises a faible rentabilité ou déja avant cette mesure ont faisait tirer sur de l'ultra productivité en général : plasturgie, usine a la chaine avec salariat féminin majoritaire, commerce de grande surface, hotelerie/restau qui n'en ont jamais vu la couleur, et toute activités a faible valeur ajoutés de production et commerce ou il y a eu très majoritairement systématiquement perte salariale ... voir délocalisation ... disons que le problème c'est que dans ses genres d'entreprises ou les productivités horaires étaient déja maximale avant les 35h avec des patrons qui faisaient la chasse au minute voir seconde de perte de temps sur chaque geste ... il ne pouvait pas y avoir gain de productivité en compensation ...
résultat dans ses entreprises, les employés sont au 35h sans RTT a 5jours/semaine, productivité similaire donc conditions similaires ou sur 7h ils ne respireront pas une minute, et l'on leur reprochera 2 min de pause en plus (j'ai connu ce genre de boite ...) tout ça pour un salaire mensuel en baisse et bloqué sur desfois 10 ans ... donc forcément dans un tel cadre ça c'est mal passé hélas ...
je pense que pour eux, l'état devrait faire quelquechose, pas en annulant les 35h sur ses secteurs, mais bien répertorier les activités a faible valeur ajoutée et defiscaliser, détaxer et décotisers une partie des couts du travail je vois pas d'autre solution si on veut que les 35h au final soit juste pour tous ... je veut dire que si on donnerait des conditions préférencielles en cotisations et taxe de travail, alors il faudra une répercution obligatoire sur des salaires bloqués depuis 10 ans bientot ...
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26