Avant que les banques n'existent, les gens avaient pour habitude d'enterrer leur argent dans des pots pour le conserver en sécurité plutôt que de le laisser traîner dans la maison sous le lit ou dans un placard.
Cependant, l'inconvénient de cette pratique était que parfois les propriétaires oubliaient le lieu de la cachette; dans d'autres cas, ils mouraient sans dire à personne où ils avaient caché leur argent.
C'est peut-être ce qui est arrivé sur le site de la caserne Hyderabad and Meeanee sur Mersea Road Colchester, en Angleterre, où le Colchester Archaeological Trust a trouvé une cachette remplie de 1247 pièces de monnaie romaine. Elles reposaient dans une petit pot qui avait été enterré.
Ces pièces sont du type antoninien. Le trésor est composé de pas moins de neuf empereurs romains allant de Gallus (251-3) à Victorinus (269-271). Les pièces de monnaie les plus récentes ont été frappées en 271 après JC.
A l'époque ou se trésor a été enterré, l'antoninien avait perdu beaucoup de valeur et les pièces ont fini avec de plus en plus de cuivre et de moins en moins d'argent. L'inflation sous Sévére a réduit sa valeur monétaire ce qui explique pourquoi les antoniniens tardifs sont courants sur les sites archéologiques de la fin du troisième siècle. Le trésor d'Hyderabad appartient à cette période.
L'enterrement de pièces de monnaie semble avoir été plus fréquent en période de troubles ou d'incertitude. Les années 270 ont été difficile dans l'est de l'Angleterre à cause de la guerre civile dans l'Empire romain et d'importants raids le long des côtes par des peuples étrangers.
Cela explique pourquoi le trésor d'Hyderabad n'est pas le premier de cette période à avoir été découvert dans la région de Colchester.
En effet, plus de 6.000 antoniniens ont été trouvés dans trois récipients en poterie à Gosbecks en 1983, Et non loin de Colchester, un trésor d'environ 657 antoniniens a été découvert à East Mersea en 1980.
Lorsqu'il a été découvert, le trésor Hyderabad a été soigneusement prélevé du site afin que les positions de toutes les pièces puissent être étudiées et enregistrées avant que le pot ne soit vidé.
La distribution des pièces dans le pot par rapport à leurs dates suggèrent qu'elles ont été placées là en même temps. Aucun élément ne permet de suggérer que le pot a été utilisé comme une tirelire avec des pièces ajoutées au fur et à mesure.
Il semble que les pièces aient été "rangées" dans le pot piles par piles.
source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/05/un-tresor-de-1247-pieces-romaines.html
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26