Les plongeurs-archéologues s'apprêtent à extraire du fleuve un chaland romain de 31m de long chargé de pierres. L'embarcation, engloutie depuis 2000 ans, sera exposée au musée départemental de l'Arles antique en 2013
Après le buste de César, le Rhône s'apprête à livrer un nouveau trésor à Arles. Un chaland de 31m de long sur 3m de large gisant, en parfait état de conservation, depuis 2000 ans, par près de 4m de fond, à la hauteur du quai de Trinquetaille. Une embarcation qui a la particularité de porter, imprimée au fer sur son flan tribord arrière, une inscription épigraphique (C.L.POSTV).
La signature du constructeur du bateau, ou celle du propriétaire? Un travail de romain, au propre comme au figuré, pour extirper cette barge repérée en 2004, et élevée depuis au rang de trésor national par le ministère de la Culture (l'État est de fait propriétaire du chaland). Un défi et une course contre la montre également, car cette péniche romaine à fond plat devra impérativement être exposée au musée départemental de l'Arles antique en 2013, à l'occasion des manifestations marquant la célébration de Marseille-Provence capitale européenne de la culture.
Pour l'heure, une équipe d'archéologues-plongeurs fouille le site. Le chaland s'est endormi dans un "dépotoir" d'époque romaine et contemporaine. Une carcasse de voiture et un chariot de supermarché ont été écartés du site, restent les débris d'environ 2000 amphores et 10000 céramiques, selon une première estimation des plongeurs, le tout mélangé aux sédiments accumulés pendant 20siècles.
Plus de 600m³ de matériaux à analyser et à dégager méticuleusement à la main. Les plongeurs, suivis en direct à la surface par un système de vidéosurveillance, écartent d'entrée les morceaux les moins intéressants, d'autres sont remontés à la surface pour être triés, nettoyés, répertoriés et stockés sur le quai.
La quantité est telle que beaucoup de ces vestiges seront placés dans des sacs et immergés par la suite au droit de la fouille. Ils feront peut-être le bonheur d'archéologues dans quelques années! Il sera ensuite temps de travailler sur l'embarcation en bois chargée de quelques tonnes de pierres de taille provenant de la carrière Saint-Gabriel, à Tarascon, à huit kilomètres en amont. Selon Claude Sintès, directeur du musée d'Arles, ces pierres devaient être acheminées en Camargue où ce matériau est rare, et servaient à ériger des constructions.
À l'époque de César, Arles était un port prospère, exempté de taxes, une sorte de zone franche, avec un trafic fluvio-maritime développé. Le dictateur avait inventé la mondialisation avant l'heure en multipliant dans tout son empire les échanges Nord-Sud. Le plus délicat sera alors à faire: remonter le chaland à la surface. Pour des raisons techniques, la coque de l'embarcation sera découpée sous l'eau à la main à la scie égoïne pour gagner en finesse, en tronçons de 3m de long relevés par un système de berceau en U puis aussitôt placés dans une sorte de piscine.
Le bois, gorgé d'eau, devra ensuite être traité après ces 2000 ans d'immersion. Une technique éprouvée que pratique le laboratoire Arc-Nucléart, à Grenoble, consistant, pour faire simple, à remplacer progressivement l'eau contenue dans les pores du bois par de la résine. Ce traitement (qui doit durer entre 8 et 12 mois) terminé, les morceaux seront acheminés à Arles où le chaland sera reconstitué à l'identique grâce aux relevés des plongeurs, et exposé dans une extension figurant un quai sur 800m² du musée départemental.
Le chantier, conduit dans un milieu hostile même si le fleuve est aujourd'hui à son plus bas niveau, est proprement colossal. Les scientifiques ont été rejoints par d'autres spécialistes, ceux d'Ipso Facto, un bureau d'étude et de recherche en archéologie subaquatique et la société O'Can, traditionnellement tournée vers les travaux subaquatiques de génie civil et génie mécanique comme les barrages ou les écluses.
source : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/le-nouveau-tresor-romain-du-rhone
Dernière édition par Apollyôn le Mar 16 Aoû - 14:23, édité 1 fois
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